Trous noirs, temps, et masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Trous noirs, temps, et masse



  1. #1
    okert

    Trous noirs, temps, et masse


    ------

    Bonjour,

    Il est dit que quelqu'un qui se rapproche d'un trou noir, dans notre référentiel, ne l'atteint jamais mais restera figé pour l'éternité sur son bord (horizon). Alors, comment peut-on faire des spéculations sur ce qui se passerait lorsqu'il pénètre vers le centre puisque, pour nous du moins, il ne passe jamais l'horizon? Comment peut-on aussi prétendre que sa masse soit concentrée en son centre puisque toute nouvelle masse ne peut que rester sur son bord.

    Merci.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Trous noirs, temps, et masse

    Citation Envoyé par okert Voir le message
    Il est dit que quelqu'un qui se rapproche d'un trou noir, dans notre référentiel, ne l'atteint jamais mais restera figé pour l'éternité sur son bord (horizon). Alors, comment peut-on faire des spéculations sur ce qui se passerait lorsqu'il pénètre vers le centre puisque, pour nous du moins, il ne passe jamais l'horizon?
    Bonjour,
    Il faut prendre le texte au mot près : "dans notre référentiel" veut dire qu'il s'agit des signaux reçus par un observateur extérieur situé très loin.

    Ne pas déduire que pour l'objet qui descend, sa chute s'arrête, non, elle continue d'accélérer et de plus en vite.
    L'observateur extérieur ne peut recevoir aucune information de l'intérieur après l'horizon, nous serions tenter d'en conclure que c'est de la digression gratuite de calculer ce qui se passe après l'horizon.
    C'est cependant un sujet intéressant pour l'étude de l'origine et de l'évolution de l'univers.

    Bonne suite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    okert

    Re : Trous noirs, temps, et masse

    Rebonjour,

    Cela n'empêche pour tout instant t pour nous (présent ou futur), la masse du trou noir va jusqu'au bord et n'est pas concentrée en son centre, et il en est ainsi jusqu'à sa disparition suite au rayonnement de Hawking.

    Quant au voyageur intrépide se dirigeant vers l'intérieur du trou noir, son voyage devrait s'arrêter au moment de la disparition du trou noir, soit au moment où il se trouve sur ce qui était son bord au moment où il a tenté d'entrer. ...A moins que les deux évènements qui sont simultanés dans notre référentiel ne le soient pas dans le sien. D'où ma nouvelle question : le restent-ils ou non ?

    a+
    Dernière modification par okert ; 06/08/2012 à 21h30.

  4. #4
    okert

    Re : Trous noirs, temps, et masse

    Quant au voyageur intrépide se dirigeant vers l'intérieur du trou noir, son voyage devrait s'arrêter au moment de la disparition du trou noir, donc là où il se trouve sur ce qui était son bord au moment où il a tenté d'entrer. ...A moins que ces deux évènements qui sont simultanés dans notre référentiel ne le soient pas dans le sien. D'où ma nouvelle question : le restent-ils ou non ?

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    okert

    Re : Trous noirs, temps, et masse

    Rebonjour,

    Cela n'empêche pour tout instant t pour nous (présent ou futur), la masse du trou noir va jusqu'au bord et n'est pas concentrée en son centre, et il en est ainsi jusqu'à sa disparition suite au rayonnement de Hawking.

    Quant au voyageur intrépide se dirigeant vers l'intérieur du trou noir, son voyage devrait s'arrêter au moment de la disparition du trou noir au moment où se trouve sur ce qui était son bord au moment où il a tenté d'entrer. ...A moins que les deux évènements qui sont simultanés dans notre référentiel ne le soient pas dans le sien. D'où ma nouvelle question : le restent-ils ou non ?

    a+

  7. #6
    pesdecoa

    Re : Trous noirs, temps, et masse

    L'héritage de Hawking sur la théorie des trous noirs semble poser un problème métaphysique qui pourrait bien aboutir à la non validité de cette dernière.
    LE principe le plus basique en physique est : l'information ne peut jamais disparaitre.
    Tout système crée de l'information. Des plus simples aux plus chaotiques, l'information est toujours présente.
    Or dans un trou noir, tout s'évanouie jusqu'à l'information...
    Cette objection est assumée par Susskind.

  8. #7
    okert

    Re : Trous noirs, temps, et masse

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,
    Il faut prendre le texte au mot près : "dans notre référentiel" veut dire qu'il s'agit des signaux reçus par un observateur extérieur situé très loin.

    Ne pas déduire que pour l'objet qui descend, sa chute s'arrête, non, elle continue d'accélérer et de plus en vite.
    L'observateur extérieur ne peut recevoir aucune information de l'intérieur après l'horizon, nous serions tenter d'en conclure que c'est de la digression gratuite de calculer ce qui se passe après l'horizon.
    C'est cependant un sujet intéressant pour l'étude de l'origine et de l'évolution de l'univers.

    Bonne suite.
    Le problème, c'est que le trou noir a une durée limitée (rayonnement de Hawking), et au moment de sa fin (même dans 1000 milliards d'années), l'objet n'aura de toute façon pas atteint l'horizon. Je prends bien entendu le temps d'un référentiel plus ou moins fixe par rapport au trou noir, qui est aussi notre temps.

    Donc, c'est correct de dire qu'aucune masse ne pourra pénétrer le trou noir, non ?

    Quelque soit le référentiel, la disparition du trou noir sera antérieur à la pénétration de son horizon par l'objet.
    Dernière modification par okert ; 11/11/2012 à 20h40.

  9. #8
    okert

    Re : Trous noirs, temps, et masse

    Citation Envoyé par pesdecoa Voir le message
    L'héritage de Hawking sur la théorie des trous noirs semble poser un problème métaphysique qui pourrait bien aboutir à la non validité de cette dernière.
    LE principe le plus basique en physique est : l'information ne peut jamais disparaitre.
    Tout système crée de l'information. Des plus simples aux plus chaotiques, l'information est toujours présente.
    Or dans un trou noir, tout s'évanouie jusqu'à l'information...
    Cette objection est assumée par Susskind.
    Je ne comprends pas : pourquoi l'information ne pourrait jamais disparaître, d'où vient ce principe ??

    D'autre part, quel est ce "problème métaphysique" posé par le rayonnement de Haxking ?

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trous noirs, temps, et masse

    Salut,

    Citation Envoyé par okert Voir le message
    Donc, c'est correct de dire qu'aucune masse ne pourra pénétrer le trou noir, non ?
    Quelque soit le référentiel, la disparition du trou noir sera antérieur à la pénétration de son horizon par l'objet.
    C'est une erreur de raisonnement on ne peut plus naturelle (je l'ai cru longtemps aussi et ça montre combien il faut se méfier de la RG). Le plus simple pour le comprendre est de voir ça sur un diagramme de Kruskal-Szekeres. Sinon, en quelques mots :

    Pour l'observateur extérieur, il le voit s'approcher du TN de plus en plus, sans jamais l'atteindre.... ou presque. Car il le voit bel et bien atteindre la singularité pile poil où celle-si s'évapore. Le voyageur lui passe l'horizon et atteint la singularité. Dans les deux cas, il ressort mais complètement zappé (le passage par la singularité détruit tout). Cet "effacement" par la singularité garantit la cohérence car l'age du voyageur observé par celui qui est resté dehors est plus petit que celui constaté par le voyageur lui-même (qui a passé un peu de temps sous l'horizon). Il y a une coupure causale temporaire.

    Evidemment, la singularité est une idéalisation, mais difficile de dire ce qui se passe réellement dans cette zone pour le voyageur, quel que soit le point de vue, vu qu'on n'a pas de théorie applicable dans ce domaine. Mais en tout cas, en "pur RG" il n'y a pas de problème.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trous noirs, temps, et masse

    Salut,

    Citation Envoyé par okert Voir le message
    Je ne comprends pas : pourquoi l'information ne pourrait jamais disparaître, d'où vient ce principe ??
    C'est une conséquence de la mécanique quantique. En MQ l'équation d'évolution est unitaire, ce qui conduit à une conservation de l'information.

    Citation Envoyé par okert Voir le message
    D'autre part, quel est ce "problème métaphysique" posé par le rayonnement de Haxking ?
    Hé bien, on a deux théories RG et MQ qui ne "détruisent" pas l'information. Et voilà qu'en les utilisant ensemble, boum, on tombe sur une situation où l'information semble disparaitre. C'est un problème sérieux.

    Un examen attentif montre que tout cela est relié à d'autres aspects comme l'entropie du trou noir et à ce qui se passe tout près de l'horizon, dans le domaine "transplanckien" c'est-à-dire quand les fréquences des particules deviennent telles que l'on ne peut plus ignorer les effets de la gravité quantique. Certaines réponses doivent se trouver de ce côté. La gravitation quantique à boucles, par exemple, permet de calculer le spectre de Hawking et de montrer qu'il n'est pas strictement celui d'un corps noir, il porte de légères différences qui emportent l'information de l'intérieur du trou noir vers l'extérieur.

    Tout cela reste encore fort spéculatif, bien sûr.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Trous noirs, temps, et masse

    À ma connaissance, l'espace-temps de Schwarzschild, aussi bien que son extension par les coordonnées de Kruskal-Szekeres, décrivent un espace-temps stationnaire. Ce qui est immédiatement et irrémédiablement contradictoire avec une "apparition" ou une "disparition" de trou noir.

    Je n'ai jamais vu les maths d'un espace-temps avec "apparition" ou "disparition" de trou noir.

    Par contre on trouve nombre de belles descriptions "littéraires".

    Je ne vois pas trop comment on peut "justifier" des descriptions littéraires par des modèles mathématiques (ici les coordonnées de Kruskal-Szekeres) qui lui sont contradictoires.

    Et toute tentative que je pourrais faire pour comprendre une "disparition" de trou noir commence nécessairement par trouver le bon modèle mathématique décrivant l'espace-temps correspondant. Et je ne l'ai pas. En l'absence, les descriptions littéraires sont juste ça, du littéraire, pas de la science.

    Quel est ce modèle ? Un pointeur vers ces bases mathématiques nécessaires ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trous noirs, temps, et masse

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    À ma connaissance, l'espace-temps de Schwarzschild, aussi bien que son extension par les coordonnées de Kruskal-Szekeres, décrivent un espace-temps stationnaire. Ce qui est immédiatement et irrémédiablement contradictoire avec une "apparition" ou une "disparition" de trou noir.
    Bonne remarque. Il faut tout de même préciser que l'espace-temps dans le cas de l'évaporation d'un trou noir n'est pas l'espace-temps de Schwartzchild.

    Et personne n'arrive à calculer la solution dans le cas de l'évaporation du trou noir. On a juste des approximations.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je n'ai jamais vu les maths d'un espace-temps avec "apparition" ou "disparition" de trou noir.
    On trouve ce genre de calcul dans le livre de Wald (thermodynamique des trous noirs), celui de Parker et Toms (théorie quantique des champs en espace-temps courbe), Fulling (aspects de la théorie quantique des champs en espace-temps courbe) et bien sûr la bible de Birrel et Davies (champs quantiques en espace-temps courbe) encore excellente malgré son âge.

    Chacun ont leurs avantages et inconvénients. Dans le Fulling il y a une annexe fort génial (un travail de thèse si ma mémoire est bonne) avec une étude assez géniale de l'effet Casimir où il montre qu'on retrouve une bonne partie des propriétés que l'on retrouve dans le traitement de Unruh ou de Hawking.

    Je ne peux que conseiller ces livres pour celui que le sujet intéresse.

    Mais comme je disais ci-dessus, les calculs ne sont qu'approximatifs.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Par contre on trouve nombre de belles descriptions "littéraires".
    Hé bien, voilà quelques références qui comblent cette lacune

    J'en ai lu aussi un assez génial (malheureusement je n'ai plus le titre et les auteurs en tête) qui donne une approche extrêmement rigoureuse par les algèbres C* et l'analyse micro-locale.

    Concernant les calculs je n'ai vu qu'un calcul exact et précis de l'espace-temps résultant de ces processus mais ce n'était pas pour les trous noirs, c'était pour la cosmologie. Dans un article de ArXiv.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Trous noirs, temps, et masse

    Exprimer une métrique en fonction de coordonnées tient en une ligne, en général.

    Un exemple de tel modèle ??? (Je me fiche que ce soit une "approximation", qu'il ne représente pas correctement quelque chose d'observable n'est pas un problème, après tout c'est le cas de la métrique de Minkowski, sans parler de celle de Schwazrschild ! Ce qui ne les empêche pas d'être de bon supports sous-jacents à du littéraire.).

    Juste un truc qui marche suffisamment pour donner un minimum de substance à des descriptions littéraires ? Devrait être facile à extraire des bouquins cités, non ?
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/11/2012 à 08h12.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trous noirs, temps, et masse

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Juste un truc qui marche suffisamment pour donner un minimum de substance à des descriptions littéraires ? Devrait être facile à extraire des bouquins cités, non ?
    Dans le cas des trous noirs je n'ai vu que deux solutions :
    - Soit la grossière approximation qui consiste pour un observateur extérieur à approximer la métrique par celle de Schwartzchild pour chaque instant (il suffit de remplacer R par R(t) dans la métrique de Schwartzchild). Le R(t) étant obtenu par bilan (en fonction du rayonnement émis).
    - Soit des modèles plus précis, sur ArXiv, mais ils sont hautement spéculatif. Hautement dans la mesure ou les auteurs postulent en général une métrique. Je trouve ça fort douteux. Et je n'ai pas noté les métriques correspondantes.

    Sur la réaction en retour (back reaction) il y a encore pas mal de travail en perspective. Il y a fort peu d'articles :
    http://arxiv.org/abs/1210.7902 (de Sitter Radiation and Backreaction in Quantum Cosmology)
    http://arxiv.org/abs/1202.0430 (Backreaction and the Covariant Formalism of General Relativity)
    http://arxiv.org/abs/1102.0408 (Backreaction: directions of progress)
    http://arxiv.org/abs/1012.0784 (Backreaction as an alternative to dark energy and modified gravity)
    Etc.... presque tous des articles sur la cosmologie

    Et :
    http://arxiv.org/abs/hep-th/9605063 (Backreaction on Moving Mirrors and Black Hole Radiation )
    http://arxiv.org/abs/gr-qc/9901010 (Notes on Black Hole Fluctuations and Backreaction)

    Les articles spéculatifs dont je parlais s'intitulent plutôt du genre "destin final dans l'évaporation d'un trou noir" ou du style (vu que pour un trou noir stellaire ou supermassif, l'approximation grossière ci-dessus est valable vu la faiblesse du rayonnement).

    (je n'ai pas lu tous ces articles que j'indique ci-dessus, je viens juste de faire une petite recherche, donc méfiance. Les bouquins, par contre, je les ait lu, et ils sont excellents)

    Il y a très peu d'articles sur la réaction en retour pour les trous noirs (tiens, j'ai vu qu'il y en avait un pour le cas de matière tombant dans le trou noir Mais ce n'est pas vraiment la même chose) Il y a encore beaucoup de travail à faire de ce coté. C'est une des raisons pour laquelle j'ai beaucoup potassé ce sujet (je préfère travaillé juste en marge de ce que l'on maitrise bien plutôt que de m'enfoncer dans les eaux profondes de la gravité quantique pure et dure).

    Concernant l'apparition des trous noirs, je n'ai pas relevé car il y a la classique solution par effondrement d'une boule de poussière qu'on trouve dans la plus part des cours de RG. Donc, je suppose que tu ne faisais pas référence à ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Zefram Cochrane

    Re : Trous noirs, temps, et masse

    Bonjour,
    une petite question :
    quand un trou noir absorbe de l'énergie, ne grossit il pas?
    L'image de l'arpenteur ne devrait elle pas disparaître?
    A quel moment? Quand l'Arpenteur a atteint la singularité centrale ou avant?
    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trous noirs, temps, et masse

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    quand un trou noir absorbe de l'énergie, ne grossit il pas?
    Si.
    Voici l'article dont je parlais juste ci-dessus :
    http://arxiv.org/abs/1202.2836 Backreaction of accreting matter onto a black hole in the Eddington-Finkelstein coordinates

    Excuse moi, de quel arpenteur parles-tu ????
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Zefram Cochrane

    Re : Trous noirs, temps, et masse

    de celui qui tombe dans le TN, le tas égal à mc²
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Trous noirs, temps, et masse

    bonjour,
    pardonnez moi si je dérive un peu,
    est-il possible de détecter des trous noirs isolés de toute matière à proximité ( galaxies ).?
    ne se "nourrissant" que de l'énergie du fond diffus cosmologique , plus "chaud" que lui ?

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trous noirs, temps, et masse

    Salut,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    est-il possible de détecter des trous noirs isolés de toute matière à proximité ( galaxies ).?
    ne se "nourrissant" que de l'énergie du fond diffus cosmologique , plus "chaud" que lui ?
    Pas avec les moyens de détection actuel. Et dans un avenir à court terme non plus : à moins qu'il ne soit pas trop loin, pas trop petit et qu'il y ait des étoiles en arrière-plan. On espère "voir" en direct des trous noirs d'ici quelques années. Un des meilleurs candidats si je me souviens bien est le TN supermassif d'Andromède, assez près et qui se présente bien par rapport à nous (le TN supermassif de notre galaxie est vu par la tranche de la galaxie, ce qui n'est pas top pour avoir une bonne vue du monstre).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trous noirs, temps, et masse

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    L'image de l'arpenteur ne devrait elle pas disparaître?
    Oui et non.

    Non si on considère la différence due à l'accrétion. Pour un observateur extérieur, la matière accrétée va s'accumuler comme une coquille autour du TN, amalgamée avec l'arpenteur.

    Oui en pratique, mais ce n'est pas dû à l'accrétion. Le nombre total de photons émis par l'arpenteur est fini (dans une gamme d'énergie donnée, je me méfie des divergences infrarouges ) puisqu'il atteint l'horizon en un temps fini. Donc, au bout d'un certain temps l'observateur extérieur fini par recevoir le dernier photon. Puis, plus rien.

    Le calcul montre que pour un trou noir stellaire cela prend à peine une seconde (pour un observateur en chute libre à une distance de l'ordre de 2R du centre). C'est très rapide. Cela justifie le terme "noir". Et à partir de ce moment, pour un observateur, il n'y a strictement aucune différence physique à considérer que l'on a un TN avec une croute de matière autour ou un TN qui a absorbé la matière. Et impossible d'aller vérifier, même en s'approchant de l'horizon, et s'il essaie de rattraper la matière (ou l'arpenteur) tout ce qui va lui arriver est de passer l'horizon et de connaitre même festin, euh destin, c'est le TN qui fait un festin
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    GillesH38a

    Re : Trous noirs, temps, et masse

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    À ma connaissance, l'espace-temps de Schwarzschild, aussi bien que son extension par les coordonnées de Kruskal-Szekeres, décrivent un espace-temps stationnaire. Ce qui est immédiatement et irrémédiablement contradictoire avec une "apparition" ou une "disparition" de trou noir.
    une petite remarque : la métrique de Schwarzschild est dérivée sous l'hypothèse "stationnaire" au sens où on cherche des coefficients dépendant de r , mais pas de t .

    Le petit souci, c'est que sous l'horizon, le signe de la métrique change, et c'est r qui devient une coordonnée temporelle, et t une coordonnée spatiale. Mais comme les coefficients dépendent toujours de r ... en fait ils dépendent du temps ! la métrique n'est donc pas stationnaire, et l'hypothèse de départ est contradictoire : il n'y a PAS de métrique stationnaire autour d'un trou noir, la métrique est intrinsèquement dynamique (et la singularité r = 0 n'est en fait pas un "lieu" mais un "temps" - c'est différent pour un trou noir de Kerr en rotation).
    La métrique de Schwarzschild est effectivement "intemporelle" à l'extérieur de l'horizon, mais c'est le fait de vouloir l'étendre en dessous qui provoque l'anomalie sur l'horizon - les coordonnées de Kruskal qui n'ont pas d'anomalie ont une métrique explicitement dépendante du temps.
    Pour une discussion du problème de l'évaporation et de ce que devient un observateur qui franchit l'horizon autour d'un trou noir qui s'évapore, on peut lire la présentation assez simple (enfin pour ceux qui connaissent un minimum de RG .. ) ici

    http://motls.blogspot.ca/2008/11/why...nto-black.html

    (effectivement tout ce qui se passe après son passage sera toujours invisible pour un observateur extérieur, la partie de l'espace temps sous l'horizon étant "mangée" par la singularité qui coincide avec l'horizon au moment où le trou noir disparait).

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trous noirs, temps, et masse

    Gillesh,

    Merci pour ce lien, j'aime bien Lubos Motl.

    Ici pour l'histoire non stationnaire on parlait plutôt de la métrique extérieur (bien que la métrique intérieur soit aussi concernée, évidemment). On calcule souvent la métrique dans le cas sphérique non stationnaire. Mais j'ai complètement oublié son nom.... si elle en a un ? (je me souviens juste que la solution la plus simple consiste à un recollement de Schwartzchild à l'extérieur et Friedmann à l'intérieur, mais elle ne correspond pas au cas de l'évaporation).

    "(effectivement tout ce qui se passe après son passage sera toujours invisible pour un observateur extérieur, la partie de l'espace temps sous l'horizon étant "mangée" par la singularité qui coincide avec l'horizon au moment où le trou noir disparait)."

    Tiens, au fait, ce aspect est lié aussi au "paradoxe de l'information" pour l'évaporation semi-classique des trous noirs dont je parlais au message 10. C'est l'information dans cette partie "mangée" qui disparait. C'est bien expliqué en détail dans le livre de Wald que j'ai cité plus haut.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    Zefram Cochrane

    Re : Trous noirs, temps, et masse

    Il faut s'y connaître aussi un peu en Anglais
    Que deviennent les coefficient en fonction de t à l'intérieur d'un TN?

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  25. #24
    Amanuensis

    Re : Trous noirs, temps, et masse

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Le petit souci, c'est que sous l'horizon, le signe de la métrique change, et c'est r qui devient une coordonnée temporelle, et t une coordonnée spatiale.
    C'est une manière de voir. Une autre est que l'espace-temps de Schw. n'est que la partie r>rs, espace dont on peut parler comme une variété différentielle munie d'une pseudo-métrique (i.e. sans dégénérescence).

    les coordonnées de Kruskal qui n'ont pas d'anomalie ont une métrique explicitement dépendante du temps.
    OK. Là j'ai écrit une connerie.

    Intéressant. Cela paraît répondre partiellement à mon interrogation (pas de métrique explicite, mais une sorte de recette pour en faire une ?). Il me faudra du temps pour digérer le texte.

    Mais au moins j'ai des chances d'apprendre quelque chose, cela n'apparaît pas que comme du littéraire...
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/11/2012 à 11h56.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  26. #25
    holons

    Re : Trous noirs, temps, et masse

    bonjour tout le monde

    j'ai l'impression, excusez moi l'expression, que vous coyez que tels objets existent réellement.

    je pense que jusqu'à preuve du contraire que les trous noirs sont des objets hypothétiques.





    Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit
    (K. Gebran)

  27. #26
    obi76

    Re : Trous noirs, temps, et masse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par holons Voir le message
    je pense que jusqu'à preuve du contraire que les trous noirs sont des objets hypothétiques.
    De très nombreuses observations corroborent leur existence. Peut-être avez vous des éléments qui permettrait d'infirmer ces observations ? Dans le cas contraire il sagit de convictions personnelles qui vont à l'encontre des observations, merci donc de nous dispenser de ces convictions (c'est de toutes façons contraire à la charte).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trous noirs, temps, et masse

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    (pas de métrique explicite, mais une sorte de recette pour en faire une ?)
    Tant qu'on n'a pas fait plus de progrès, je suis d'accord avec cette remarque.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Mais au moins j'ai des chances d'apprendre quelque chose, cela n'apparaît pas que comme du littéraire...
    Les articles "littéraire" que j'ai lu sur le sujet m'ont tous déçu, tous, sans exception (et le mot est faible, "mauvais" est un meilleur qualificatif), même lorsque cela était écrit par Hawking. C'est pour ça que je n'ai donné aucune référence de ce type. C'est sans doute lié au fait que ça mélange deux domaines déjà fort difficiles (MQ et RG). Je me suis moi-même essayé à l'exercice (y compris sur Futura) et je me suis déçu moi-même !!!! C'est dire.

    Citation Envoyé par holons Voir le message
    je pense que jusqu'à preuve du contraire que les trous noirs sont des objets hypothétiques.
    La preuve on l'a puisqu'on en a observé (beaucoup maintenant, des supermassifs comme des stellaires et mêmes quelques intermédiaires).

    Tu avais déjà fait cette affirmation et on avait déjà répondu. Tu sais, répéter plusieurs fois quelque chose de faux n'en fait pas une vérité. Alors il serait peut-être intéressant que tu fasses un effort. Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    Xoxopixo

    Re : Trous noirs, temps, et masse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    De très nombreuses observations corroborent leur existence.
    C'est effectivement la nouveauté depuis 2007.
    Citation Envoyé par Futura-Sciences
    En vidéo : preuve directe d'un trou noir au centre de notre Galaxie.
    Le pas récemment accompli au télescope Yepun du VLT (Very Large Telescope), équipé de NaCo et de Sinfoni, deux systèmes complémentaires d'optique adaptative, est certes une découverte majeure, mais marque aussi une des étapes les plus importantes de l'histoire de l'Astronomie.

    Car pour la première fois, un trou noir a été mis en évidence par l'observation directe, performance inimaginable il y a seulement quelques années.
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...galaxie_12181/
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  30. #29
    Amanuensis

    Re : Trous noirs, temps, et masse

    Très bien ce texte, merci. Je crois avoir tout compris, cela me clarifie pas mal de points, et m'a fait avancer dans ma compréhension de la relation entre les coordonnées de Schwarzschild et celles de Kruskal-Szekeres. Il y a quelques aspects qui mériteraient d'être mieux explicités, je ferai peut-être l'effort d'exposer mes vues sur ces aspects.

    Et effectivement, cela répond à mon questionnement : dans le cas d'une symétrie spatiale sphérique la donnée d'un tel diagramme est équivalente à la donnée des informations cruciales sur la métrique. Et en plus cela paraît plus parlant qu'une formule donnant la métrique...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Temps et trous noirs
    Par Black-Milou dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 01/06/2012, 23h42
  2. Trous noirs et déformation de l'espace-temps
    Par Blender82 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2012, 13h45
  3. Masse des trous noirs...
    Par invite6eb1b431 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2009, 12h18
  4. Trous noirs et distorsions du temps
    Par invite10a45e87 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2008, 09h43
  5. Masse manquante et trous noirs
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 15h09