Bobines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bobines



  1. #1
    invite78cbc14e

    Bobines


    ------

    J'ai une question un peut bêtes, non pas un peu mais stupide
    C'est quoi la différence entre une bobines a spire jointives ou non jointives? on utilise la meme formule pour les deux? B=u0x NI/L
    merci en avance pour tous le temps perdu sur une question si bêtes

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Bobines

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Non. La question n'est pas bête. Ce qui serait bête serait de ne pas se poser la question.

    Dans une bobine jointive, on peut supposer que le champ magnétique à l'intérieur est parallèle au bobinage (et à l'axe de la bobine). Et le approximations que l'on a faites pour calculer le champ avec la formule que vous donnez sont valables.
    Par contre, dans une bobine non jointive, une partie des lignes de force "s'échappe par les parois" pour faire le tour, au lieu de passer par les extrémités. La formule n'est donc pas valable.

    Mais attention, la formule que vous donnez, n'est valable que pour une bobine:
    - jointive.
    - dont la longueur est très grande comparée à son diamètre.
    De plus, le champ calculé n'est bon que loin des extrémités.
    On peut calculer que le champ dans l'axe à une extrémité est la moitie de celui au milieu de la longueur de la bobine.
    Au revoir

  3. #3
    Ygo

    Re : Bobines

    Bonjour

    Je ne sais plus qui a dit "la seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas" !
    Ta question n'est pas bête du tout, elle ouvre au contraire d'intéressantes pistes de réflexion...

    Dans l'enseignement secondaire, on étudie le cas d'un solénoïde "très très très long" (et même "infiniment long" !) et à spires jointives (ou même avec plusieurs couches de spires) et on donne la relation exacte B=u0x NI/L pour le champ en tout point à l'intérieur.

    Mais si le solénoïde a par exemple 30 cm de long et 3 cm de diamètre, cette relation n'est plus parfaitement exacte. Elle reste cependant une très bonne approximation pour le champ AU CENTRE. Par contre, elle devient une approximation de moins en moins bonne pour les points proches des extrémités. A plus forte raison, si le solénoïde est "court" (par exemple longueur = diamètre) l'approximation est médiocre.

    D'autre part, le champ d'un solénoïde à spires jointives (ou à plusieurs couches de spires) est le même en tout point d'un plan perpendiculaire à l'axe et passant par le centre.
    Si les spires ne sont pas jointives (pas trop écartées quand même, n'exagérons rien), la relation B=u0x NI/L reste à peu près correcte au centre, mais le champ est de plus en plus variable quand on se rapproche des spires, et la relation B=u0x NI/L peut être mise à la corbeille.

    Je te donne un lien qui te permettra d'avoir (1ère et 2ème page) des schémas très clairs ilustrant ce que je viens de dire.
    Les pages suivantes te donneront une idée des calculs exacts qui sont possibles... au niveau universitaire.

    http://profs.cmaisonneuve.qc.ca/svez...Chap%204.9.pdf

    EDIT : Grillé par le Grand LPFR, dont je n'avais pas vu le message, étant trop lent pour taper le mien !
    Dernière modification par Ygo ; 17/06/2012 à 08h57.

  4. #4
    invite78cbc14e

    Re : Bobines

    Un grand grand merci a vous tous, vraiment merci bien j'ai tous compris et merci pour le link Ygo vraiment, j'ai un examen dans quelque jours et c'est juste ce petit point ou je me bloque merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les bobines
    Par lifetor dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2011, 11h15
  2. bobines éléctriques
    Par invite4e79e9a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2011, 17h36
  3. Bobines de helmholtz
    Par invitea2924f07 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2010, 12h52
  4. Bobines
    Par invitecc388261 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 13h19
  5. condensateurs/bobines
    Par invite87a1ce41 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2005, 21h26