aimant: une énergie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

aimant: une énergie ?



  1. #1
    invite091e1aa4

    aimant: une énergie ?


    ------

    Bonjour,

    En fouillant sur le net je suis tomber sur un tableau décrivant les caractéristique des aimants. Et à ma grande surprise j'ai ramrquer qu'il parlait d'énérgie produite par un aimant. cette énérgie était exprimée en kJ/m3. Je me demande donc ce qu'une énérgie vient faire dans un aimant permanent.
    Autrement dit est ce que un aimant est capable de fournir de l'énérgie?

    Merci

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : aimant: une énérgie?

    Hello

    Lors de l'aimantation initiale, une énergie est bien fournie, mais ne change plus par la suite (sauf en cas de démagnétisation accidentelle p.ex.). Il n'est donc pas question de récupérer l'énergie stockée...
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invitef8e1b8b3

    Re : aimant: une énergie ?

    un aimant a un pôle nord et un pôle sud, c'est à dire que les pôles peuvent être attractif ou répulsif,, si tu fais tourner un aimant ds une bobine de cuivre et que cette bobine est reliée par exemple à une ampoule et bien tu peux créer une faible energie, plus tu tourneras vite l'aimant plus l'ampoule va se mettre à briller de plus en plus fort.....

  4. #4
    invite091e1aa4

    Re : aimant: une énérgie?

    Citation Envoyé par Tropique
    Il n'est donc pas question de récupérer l'énergie stockée...
    pourquoi affirme-tu qu'il n'est pas question de récupérer l'énergie stockée du départ?

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite091e1aa4

    Re : aimant: une énergie ?

    olivierb82,

    tu penses donc que les caractéristiques données dans ces tableaux montre juste la capacité à transformer l'énérgie mécanique en énérgie éléctrique?
    Par ex pour un mouvement rotatif dévelappant 200kJ, l'aimant d'énergie 100kJ placé dans une bobine de cuivre pourra au mieux transmettre une énergie éléctrique de 100kJ. A moins que je ne comprenne rien...

  7. #6
    invite6b1a864b

    Re : aimant: une énergie ?

    L'aimant crée un zone de rotation des charges :
    une charge de masse nul dans un champs magnétique se met normalement à tourner indéfiniment, suivant les lignes de champs. L'énergie globale de la rotation serait globalement nulle.
    C'est l'opposition à l'aimant qui impose une énergie, c'est énergie devient contenue dans la déformation des objets qui résistent à l'aiment. De ce fait une pièce posé sur un aimant, se trouve comprésser contre. Le métal étant légerement élastique, l'équilibre est atteint, quand la pièce engrenge l'énergie potentiel de déformation égale à l'énergie produit par l'aimant. Dans ce cas là, c'est quand tu t'oppose à l'aimant pour enlevé la pièce que tu fournis l'énergie qui remet la pièce en place.
    Bref l'aimant génére une déformation de l'espace éléctrique qui fait tourné les charges. La déformation est énergiquement nulle : c'est la structure des matériaux qui fournissent l'énergie : les atomes sont écrasés : il sont moins énergétique.
    C'est exactement comme la pomme que tu tiens dans la mains, aucune énergie n'est engagé dans sa chute. C'est toi qui écrase la pomme dans ta main en l'empéchant de tomber.
    Les atomes, sont en eux même porteur d'une énergie potentiel trés importantes qui assure leur stabilité.

  8. #7
    invite19e21d13

    Re : aimant: une énergie ?

    Citation Envoyé par One Eye Jack
    L'aimant crée un zone de rotation des charges :
    une charge de masse nul dans un champs magnétique se met normalement à tourner indéfiniment, suivant les lignes de champs. L'énergie globale de la rotation serait globalement nulle.
    C'est l'opposition à l'aimant qui impose une énergie, c'est énergie devient contenue dans la déformation des objets qui résistent à l'aiment. De ce fait une pièce posé sur un aimant, se trouve comprésser contre. Le métal étant légerement élastique, l'équilibre est atteint, quand la pièce engrenge l'énergie potentiel de déformation égale à l'énergie produit par l'aimant. Dans ce cas là, c'est quand tu t'oppose à l'aimant pour enlevé la pièce que tu fournis l'énergie qui remet la pièce en place.
    Bref l'aimant génére une déformation de l'espace éléctrique qui fait tourné les charges. La déformation est énergiquement nulle : c'est la structure des matériaux qui fournissent l'énergie : les atomes sont écrasés : il sont moins énergétique.
    C'est exactement comme la pomme que tu tiens dans la mains, aucune énergie n'est engagé dans sa chute. C'est toi qui écrase la pomme dans ta main en l'empéchant de tomber.
    Les atomes, sont en eux même porteur d'une énergie potentiel trés importantes qui assure leur stabilité.
    __________________
    Je suis désolé d'être agressif, mais vous ne respecteZ pas la rÈgle du débat.
    A mon avis, une des règles du débat est de spécifier si ce que tu dis relève d'une théorie existante et éprouvée empiriquement ou relève de tes propres idées (qui sont d'ailleurs les bienvenues si elles sont indiquées comme telles)... Quand on s'y connait en Physique ben on va savoir si tu donnes une explication communément admise ou si tu donnes juste ton opinion... Mais moi, par exemple, j'ai du mal à le savoir d'entrée de jeu donc stp, merci de le préciser

    cordialement,

  9. #8
    Tropique

    Re : aimant: une énérgie?

    Citation Envoyé par Musashi-38
    pourquoi affirme-tu qu'il n'est pas question de récupérer l'énergie stockée du départ?

    a+
    Parceque si tu le fais, tu vas revenir à l'état initial, non aimanté....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.