Aérodynamisme en cyclisme .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Aérodynamisme en cyclisme .



  1. #1
    triall

    Aérodynamisme en cyclisme .


    ------

    Bonsoir à tous, tout le monde connait l'avantage qu'a le second à vélo, derrière le premier pour avancer avec moindre effort , et avantage pour tout ceux derrières ; évidemment .
    Le premier fait avancer l'air en sa direction, et le second etc, en profitent .C'est un peu cela, il me semble !
    je me demandais (et je crois que oui ) si le premier profitait aussi de la présence d'un second dans ses roues .
    Autrement dit, si à deux ; et le premier, et le second profitaient , de cette "entraide" .Le second, c'est certain, mais le premier ?
    Merci de vos réponses .

    -----
    1max2mov

  2. #2
    calculair

    Re : Aérodynamisme en cyclisme .

    Bonjour,

    La reponse n'est pas evidente.... mais a priori l'effet devrrait rester faible, du fait qu'il n'y a pas de continuité de structure entre les 2 cyclistes comme c'est le cas sur un mobile unique de forme fuselée par exemple.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite07941352

    Re : Aérodynamisme en cyclisme .

    Je pense comme Calculair : idem en Formule 1 , tout le monde est d'accord pour dire que le premier n'est pas gêné par son suivant dans son aspiration .

  4. #4
    triall

    Re : Aérodynamisme en cyclisme .

    OK, mais évidemment , l'avantage du premier est plus faible que le second ; mais est-il réel ? Sinon à vélo je ne vois pas pourquoi le second aurait avantage à le rester ; s'il produisait moins d'efforts en première position .
    La question est bien "Un cycliste a-t-il avantage à rouler avec du monde derrière lui; que seul" ? On peut pousser le raisonnement avec , derrière lui une formation en triangle ...
    1max2mov

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Aérodynamisme en cyclisme .

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    OK,
    La question est bien "Un cycliste a-t-il avantage à rouler avec du monde derrière lui; que seul" ? On peut pousser le raisonnement avec , derrière lui une formation en triangle ...
    Bjr à toi,
    Non le premier n'a PAS avantage à etre DEVANT...au contraire.Sinon les coureurs ne passerait pas leur temps à prendre des relais (passer DEVANT) pour "soulager" celui qui le devance.
    Il est plus facile d'etre dans la roue de celui qui précéde que d'etre... devant.
    On a un point de "référence" (le deuxiéme), le premier , n'en a pas !
    Bon W E

  7. #6
    invite07941352

    Re : Aérodynamisme en cyclisme .

    Non seulement, on a un point de référence, mais en plus disons soit on est aspiré, soit on a moins de résistance aéro à vaincre , question de langage .
    Le record de vitesse à vélo est de plus de 200 km/h , je crois, coureur derriére un écran porté par une auto ou moto .
    Dernière modification par LPFR ; 15/07/2012 à 09h05. Motif: Stefjm a bien vu: c'est des km/h et non kmh

  8. #7
    triall

    Re : Aérodynamisme en cyclisme .

    Bonjour,

    @f6
    Bjr à toi,
    Non le premier n'a PAS avantage à etre DEVANT.
    Bien évidemment , ce n'est pas ce que j'ai écrit !
    Je demande si le premier a avantage à rouler avec du monde derrière lui plutôt que seul , sans personne derrière! Et non derrière quelqu'un, ce qui est évident !(qu'il a avantage à rouler derrière quelqu'un).
    Merci de vos réponses étayées, si possible .
    1max2mov

  9. #8
    invite07941352

    Re : Aérodynamisme en cyclisme .

    En formule 1 , c'est clair : le pilote de devant fait les mêmes temps au tour s'il roule seul ou bien s'il y a un poursuivant dans son "aspiration "( à toutes choses égales par ailleurs évidemment) .
    Il n'y a aucune tactique de course pour se débarrasser de son poursuivant , juste éventuellement des tactiques pour éviter qu'il ne dépasse .
    Après, il y a la pression psychologique sur le premier, mais là, on doit changer de forum ...

  10. #9
    LPFR

    Re : Aérodynamisme en cyclisme .

    Bonjour.
    Je n'ai pas trouvé la moindre mention que le premier se trouve désavantagé d'avoir un second qui profite de l'aspiration. Y compris en course automobile.
    Pour qu'il sente un désavantage (ou un avantage) il faudrait que la présence du second modifie le flux d'air au niveau du premier. Chaque obstacle modifie un peu la circulation devant lui, mais pas si loin. Un coureur suit le précédent à au moins un mètre ou deux de distance (entre les corps). Même chose pour les voitures à plusieurs mètres.
    Au revoir.

  11. #10
    f6bes

    Re : Aérodynamisme en cyclisme .

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonjour,

    @f6
    Bien évidemment , ce n'est pas ce que j'ai écrit !
    Je demande si le premier a avantage à rouler avec du monde derrière lui plutôt que seul , sans personne derrière! Et non derrière quelqu'un, ce qui est évident !(qu'il a avantage à rouler derrière quelqu'un).
    Merci de vos réponses étayées, si possible .
    Bjr à toi, sur
    Qu'il y ait qq'un ...ou personne, cela ne change en rien pour celui qui est devant !
    Seul , il va se battre pour ne pas se faire rattraper (donc se "bat" contre le chrono)
    Si qq'un derriére ,soit il s'en "accomode" en pensant que le deuxiéme préne des relais.
    Soit si c'est l'arrivée il cherche à le distancer dans les derniéres centaines de métres.
    C'est PLUS un "état d'esprit" qu'une question...d'aérodynamisme. sur

    A+

  12. #11
    phuphus

    Re : Aérodynamisme en cyclisme .

    Bonjour,

    je pense que tout a été dit : pas d'influence sensible en pratique. Mais j'ai pour ma part une conviction (et ça n'est pour l'instant que cela, donc désolé d'être hors charte) : tant que les cyclistes ne sont pas à une vitesse supersonique, le second influence forcément l'aérodynamisme du premier. Cette influence doit être négligeable, voire non mesurable, mais elle existe forcément.

    Donc je vois deux volets à la question :
    - en pratique, cette influence est négligeable et n'a pas lieu d'être considérée
    - sur un cas simple et calculable, de combien est-elle ?

    Si quelqu'un est à l'aise avec les simulations CFD, cela serait intéressant de voir la résultante des forces aéro sur un objet simple, et sur le même objet avec une réplique dans son sillage.

  13. #12
    triall

    Re : Aérodynamisme en cyclisme .

    Bonsoir, bien entendu cette question s'étend à 2 voitures, 2 avions .Qu 'on ne se focalise pas sur le vélo .Le second véhicule modifie le sillage à l'arrière du premier ...
    Si l'on considère que le premier, seul, embarque une partie d'air derrière lui , air qui se déplace donc dans le sens du mouvement .
    Quiconque a roulé en voiture avec le coffre arrière ouvert a du s'apercevoir que les gaz d’échappement entrent carrément dans la voiture ; ainsi à deux c'est le second qui doit se "trimbaler" cette masse d'air . C'est vrai que sur le vélo ce n'est pas très parlant , mais si l'on prend 2 voitures dont l'arrière et l'avant sont plats et verticaux(genre coffre) , c'est à la voiture arrière à "tirer " cette masse d'air vers l'avant ; il se pourrait alors que le véhicule avant tire un avantage même léger d'une présence à l'arrière ...
    Catmandou dit que
    En formule 1 , c'est clair : le pilote de devant fait les mêmes temps au tour s'il roule seul ou bien s'il y a un poursuivant dans son "aspiration "( à toutes choses égales par ailleurs évidemment)
    Ce pourrait répondre à ma question, si cela avait été dument mesuré , ce que je ne crois pas.
    Dernière modification par triall ; 15/07/2012 à 23h38.
    1max2mov

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aérodynamisme en cyclisme .

    Bonjour, Triall,
    C'est juste un lien pour une approche.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.ansys.com/staticassets/AN...ll-Version.pdf

    http://www.ansys.com/About+ANSYS/ANS...+Issue+2,+2012

Discussions similaires

  1. Ingénieur dans le cyclisme
    Par invite40bec1e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2009, 18h48
  2. aérodynamisme
    Par invite6223423f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 19h50
  3. cyclisme et vitesses
    Par invite49283c94 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2006, 13h43
  4. Aérodynamisme
    Par inviteea9c39a3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2005, 14h36