Pb de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Pb de puissance



  1. #1
    invite6f41e34f

    Question Pb de puissance


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une presse verticale d'une force 2000N et j'aimerai pouvoir calculer la puissance qu'il me faut pour abaisser ou remonter la presse.
    Dans cette presse se trouve un outil en 2 parties, je dois préchauffer cet outil. Comment je calcule la puissance pour la monté en température de l'outil?

    Je connais:
    -Tfinal et Tinitial
    -le temps de monté en température
    -les caractéristiques du matériau qui compose l'outil
    -le moyen de chauffe
    -la masse de mon outil

    Je ne vous donne pas de valeur pour avoir une formule en fait.

    Suite aux calculs de ces 2 puissances, j'aimerai calculer le cout de l'utilisation.


    Pour tous ceux qui prendront le temps d'y réfléchir, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Pb de puissance

    Bonjour,
    Sauf erreur de ma part, pour avoir des puissances de montée et de descente , il faudrait des temps de montée et de descente .
    Ensuite, il faut supposer que l'outil n'a pas de fuites thermiques , et que toute la chaleur produite lui est affectée ?

  3. #3
    invite6f41e34f

    Re : Pb de puissance

    Merci Catmandou,

    Alors imaginons un système sans perte Th (on peut rêver ) et pour les temps : temps de montée = temps de descente = 6s !! et la la descente (et la montée) est de 2m.

    quelles seront les formules à utiliser pour les calculs ?

    Merci d'avance

  4. #4
    invite07941352

    Re : Pb de puissance

    Sur ce forum, rappel à l'ordre des modérateurs si ceux qui aident font les exercices ...Donc :
    Calcul de la puissance 1 : remontée de l'outil et de ses supports, je suppose ...
    Quelle puissance est nécessaire pour élever une masse m, à une hauteur h, dans un temps t ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f41e34f

    Re : Pb de puissance

    Je suis en poste au C.E.R.A. du groupe Trèves, un équipementier automobile basé à Reims dans la Marne et je dois réalisé un Bilan Énergétique car je suis dans le pôle Développement durable et Eco-conception et je pilote le système de management environnemental (selon la norme ISO 14001). Donc j'ai plus tellement "d'exercice" à faire, j'ai juste un boulot.
    Ce que je fait (en postant mon pb sur un forum) c'est une démarche personnel de formation et de recherche d'information dans le cadre d'une étude scientifique et technique (le bilan énergétique).
    Je sais que ma bécane consomme énormément d'énergie, je vais mettre une régulation dessus pour abaisser la T° le vendredi soir et la remonter le lundi matin pour qu'à 7H30 l'outil soit à 200°C (elle fonctionne 24/24 365J par an pour l'instant).



    Appelle le 03.26.85.71.00 et demande Tom du service développement durable (attend 14H)

  7. #6
    invite07941352

    Re : Pb de puissance

    Calcul de la puissance 1 : remontée de l'outil et de ses supports
    Force : f = m * g
    Travail : W = f * h
    Puissance : P = W / t
    Si tu es familier avec les unités , fais une application numérique .

  8. #7
    invite6f41e34f

    Re : Pb de puissance

    Merci catmandou,

    Et dans ces formules, P c'est en Watt thermique ??
    J'aimerai que tu valides ce qui suit stp:
    Cout d'utilisation = Pactive* Tutilisation*Prix du kWh
    mais je suis pas sur du Pactive, j'hésite avec Pnominal

    Encore merci pour les infos !!

  9. #8
    invite07941352

    Re : Pb de puissance

    Pour l'instant, restons simple, ce sont les mêmes Watts que ceux vendus par EDF .
    On va quand même compléter avec le rendement , même si on ne le connaît pas exactement , il existe toujours , il est toujours inférieur à 1 .Ici, on va prendre 0.8 .
    Appelons E , l'énergie vendue par EDF en Wh ( attention, il donne le prix en kWh ) et là , il faut mettre le temps en heure :
    E (Wh) = W * t * ( 1/0.8)
    Si tout est clair, je continue pour la puissance 2 ?

  10. #9
    invite6f41e34f

    Re : Pb de puissance

    C'est nikel je comprend plutôt bien pour la puissance 1 c'est bon.

    Pour la puissance de chauffe maintenant je te donne un peu plus de détails mais je ne sais pas si cela va t'aider:

    Citation Envoyé par TomPI Voir le message
    Cout d'utilisation = Pactive* Tutilisation*Prix du kWh
    mais je suis pas sur du Pactive, j'hésite avec Pnominal
    Il y a un mec (opérateur) qui m'a donné cette formule mais je ne suis pas d'accord avec lui quant au "P" à utilisé.
    Comme c'est un centre de R&D, la machine est utilisé aléatoirement (il arrive que pendant plusieurs heures elle reste ouverte et chauffe quand même). Alors je pense qu'un calcul théorique est suffisant, du type on utilise les données de la plaque signalétique mais bon je ne suis pas expert dans le domaine !!
    De plus il me semble que sur mon site il y a une pince ampèremétrique alors si je peux être un peux plus précis !!

    Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésites pas !!

    Merci d'avance Catmandou.

  11. #10
    invite07941352

    Re : Pb de puissance

    Pour la puissance 2, je pensais à la phase de descente et emboutissage de la presse : est ce que tu veux ce calcul ?

  12. #11
    invite6f41e34f

    Re : Pb de puissance

    Je veux bien, je pensais que ce calcul serait le même que pour la montée (--' et dire que je suis ingé, ils donnent le diplôme à n'importe qui maintenant !!!).

    Merci Catmandou tu gères bien ce domaine !!

  13. #12
    invite07941352

    Re : Pb de puissance

    Pour la descente, je ne fais pas . On peut négliger la descente proprement dite , la gravité aide .
    Il reste donc la phase de travail de l'emboutissage ( ou autre ...) : Une force f se déplaçant sur la distance d de travail pendant un temps t .
    Je reviens pour la puissance 3 .

  14. #13
    invite6f41e34f

    Re : Pb de puissance

    Alors c'est plus du formage que de l'emboutissage car le matériaux c'est du Polyuréthane (PU) (une planche de coffre de voiture par exemple).
    J'ai une planche de PU plate et je lui donne la forme du moule (les 2 parties de l'outil de la presse) grâce à la chaleur (chauffe de l'outil à 200°C) et à la force (20 000N)
    Je ne sais pas si ça t'aide !!

  15. #14
    invite07941352

    Re : Pb de puissance

    Donc, tu sais calculer : c'est comme pour P1, mais là, tu pars directement de la force ( 20 000 N , si tu penses que toute la force est bien utilisée ) , se déplaçant sur la distance de formage ( 0.1, 0.2 m env., à toi de mesurer) pendant le temps t du formage ( qlques secondes ?) .

  16. #15
    invite6f41e34f

    Re : Pb de puissance

    Bah la force est uniformément répartie, la distance de formage c'est environ l'épaisseur du matériau ? si oui, c'est 13mm et le temps formage dépend des caractéristiques physique du matériau (epaisseur, souplesse, etc...) je peux le retrouver grâce à des abaques en interne. Si ce que j'ai dis est bon et qu'il me faut les formules de calcul de P1 c'est tout bon pour moi.

  17. #16
    invite07941352

    Re : Pb de puissance

    Pour la puissance de chauffe de l'outil , voilà la base théorique : Il faut , pour l'acier 460 Joules par kg pour élever sa température de 1 degré, c'est la chaleur massique .
    Et 1 kWh = 3.6 10^6 Joules .

  18. #17
    invite6f41e34f

    Re : Pb de puissance

    Donc je calcule avec P= m (kg) * Cp *dT
    et donc mon coût d'utilisation = P*prix du kWh

    Est ce bon ?

  19. #18
    invite07941352

    Re : Pb de puissance

    Oui, c'est donc pour une chauffe théorique de l'outil , sans perte .

  20. #19
    invite6f41e34f

    Re : Pb de puissance

    Ok si jamais j'ai un rendement, je multiplie juste le coût d'utilisation par 1/rendement

  21. #20
    invite07941352

    Re : Pb de puissance

    Oui, le rendement va toujours dans le sens d'une augmentation de la consommation théorique .

  22. #21
    invite6f41e34f

    Re : Pb de puissance

    parfait !!
    Mine de rien je commence à gérer (--')

    Merci beaucoup

    Je pense avoir d'autre problématique sur le sujet je re-posterai sur ce topic si jamais j'ai besoin.

Discussions similaires

  1. Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?
    Par invite71a20719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2012, 19h14
  2. Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet
    Par invite37ee30fb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 19h02
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05
  4. Amplificateur de puissance classe B, AB, puissance 50 W sur 4 à 8 Ohms
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 09h21