Bonne vulgarisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bonne vulgarisation



  1. #1
    salym

    Bonne vulgarisation


    ------

    Bonsoir , je suis étudiant en prépa. mais je dois dire que je suis attiré par la physique hors programme et pour avoir des idées sur la physique moderne j'ai décidé de lire des vulgarsations , mais à ce que je vois c'est pas sans risque et donc je voudrai avoir de bonne source de vulgarisation si possible et merci.

    -----

  2. #2
    FlyingDeutschmann

    Re : Bonne vulgarisation

    Les livres de Feynman sont bien pour s'aérer l'esprit pendant la taupe. C'est cool parce que ça parle de sujets que tu abordes en prépa, mais d'une manière différente et agréable. C'est aussi d'un niveau adapté (ils commencent à un niveau juste post bac), ce qui est plutôt pas mal (du moins c'est ce qui m'a semblé quand je les commencés en prépa moi même).

  3. #3
    salym

    Re : Bonne vulgarisation

    Ils sont disponibles en DL légale ?

  4. #4
    Fishbedfan

    Re : Bonne vulgarisation

    Non. Dunod a les droits sur la traduction française.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef73a730a

    Re : Bonne vulgarisation

    Citation Envoyé par FlyingDeutschmann Voir le message
    Les livres de Feynman sont bien pour s'aérer l'esprit pendant la taupe. C'est cool parce que ça parle de sujets que tu abordes en prépa, mais d'une manière différente et agréable. C'est aussi d'un niveau adapté (ils commencent à un niveau juste post bac), ce qui est plutôt pas mal (du moins c'est ce qui m'a semblé quand je les commencés en prépa moi même).
    Bonjour,
    J'approuve totalement la recommandation des livres de Feynman. En revanche, je ne suis sûr que l'on puisse appeler cela de la vulgarisation. L'appareillage mathématique y est réduit au simple nécessaire, mais il est néanmoins présent. Et surtout, certains thèmes abordés (comme l'électrodynamique relativiste ou certaines parties de la mécanique quantique) ne se rencontrent qu'au niveau du Master dans un parcours physique.
    Mais ces livres permettent une chose extraordinaire, c'est de comprendre profondément la physique d'un point de vue conceptuel avec un minimum de bagage mathématique.
    Un autre livre de Feynman, qui est cette fois bien de la vulgarisation, est le livre "lumière et matière, une étrange histoire", où comme le dit Feynman lui-même, comment comprendre les concepts de l'électrodynamique quantique mieux que certains doctorants en physique sans avoir à lire une seule équation. Feynman y est au sommet de son art pédagogique !
    Dans le même esprit d'une vulgarisation très exigeante (c'est à dire dans laquelle les vrais concepts physiques sont très clairement exposés sans avoir recourt à des analogies foireuses), il y a le livre d'Einstein et Infeld : l'évolution des idées en physique.

  7. #6
    FlyingDeutschmann

    Re : Bonne vulgarisation

    Ce n'est pas à proprement parler de la vulgarisation, mais de la pure vulgarisation devient vite casse-pieds à lire quand on fait soi-même des sciences. En tout cas c'est mon ressenti personnel.

    Si tu veux t'amuser autour du programme de prépa, le livre de Feynman sur la gravitation est assez génial aussi. Il reprend la démonstration originale de Newton (géométrique) sur les orbites planétaires, c'est assez amusant.

  8. #7
    invitef73a730a

    Re : Bonne vulgarisation

    Cela dépend. S'il s'agit de lire de la vulgarisation à la Stephen Hawking, je suis d'accord (bien que je n'ai rien contre ce genre de livres, c'est même eux qui m'ont fait me passionner pour la physique).
    Mais je pense que même au niveau de la L3 voire du M1, on peut s'éclater avec un livre comme "lumière et matière, une étrange histoire" de Feynman. Je me souviens que même dans des cours de théorie quantique des champs au niveau d'un Master 2 physique, certains posaient des questions très naïves qui montraient qu'ils n'avaient absolument rien capté à l'idée des graphes de Feynman. La lecture de ce livre leur aurait apporté beaucoup.

    Juste une précision pour le livre de Feynman sur la gravitation : je crois que tu parles du livre "Leçons sur la physique" (à confirmer). Je me permets de le préciser car Feynman a écrit un autre livre, intitulé "Leçons sur la gravitation", mais qui est d'un niveau beaucoup plus avancé (ce livre traite essentiellement de théorie quantique du champ gravitationnel et de RG)

  9. #8
    salym

    Re : Bonne vulgarisation

    Merci pour vos réponses , mais voyez vous ici en Algérie je suis pas sur de trouver ces livres à chaque coin de rue , c'est pour cela que je voudrai bien que vous donniez des livres qui sont disponibles au DL légale par exemple des PDF de professeur à la fac ou bien les votre tout simplement ou même des sites qui traite le sujet mais de renommer bien sur , merci !

  10. #9
    FlyingDeutschmann

    Re : Bonne vulgarisation

    En vulgarisation... je dois avouer que c'est un peu difficile de trouver de la bonne qualité sur internet... il y a beaucoup de bêtises qu'on peut y lire...

    Parmi les choses que je connais, il y a le site Quantum Diaries qui est un blog tenu par des physiciens des particules. On peut y trouver quantité de posts de vulgarisation d'une grande qualité, et beaucoup d'autres choses. Il faut juste un peu de patience pour trouver les choses dans l'ordre en fouillant

    Une partie en a été mise en ordre : Feynman Diagrams For Undergrads, par Flip Tanedo, que je trouve plutôt bien.

    Sinon, s'il y a une université près de chez toi, ils ont sûrement une bibliothèque où tu trouveras ton plaisir.

    Ça risque d'être vite vu, mais je ne peux que te conseiller les vidéos MinutePhysics sur youtube.

    Le site science4all.org n'en est qu'à ses débuts, mais il y a déjà des choses intéressantes.

    Il me semble que d'autres sites sont référencés dans le haut du forum physique (bibliothèque numérique), mais il s'agit plus de cours que de vulgarisation.

    Et Aristark, non, je parle en réalité d'un tout petit bouquin dont l'intitulé exact (je ne m'en souvenais plus) est "Le mouvement des planètes autour du soleil", édité par Cassini. C'est une petite merveille. Il n'utilise que de la géométrie niveau lycée (enfin il en introduit un peu en plus sur les ellipses, mais il explique ce qu'il faut) et montre que si on suppose la seconde loi de newton vraie (loi de képler)<=>(force gravitationnelle en 1/r²).
    Dernière modification par FlyingDeutschmann ; 21/07/2012 à 22h01.

  11. #10
    invitef73a730a

    Re : Bonne vulgarisation

    Je ne peux pas t'aider la dessus, désolé ! Si tu comprends l'anglais, je peux en revanche te donner le lien d'une série de conférences de Feynman (le livre dont je parlais dans mes messages précédents n'est qu'une retranscription de ces conférences).

    Voici la 1ère :
    http://www.youtube.com/watch?v=eLQ2atfqk2c

    Si cela t’intéresse, je peux te retrouver les liens pour la suite.

  12. #11
    invitef73a730a

    Re : Bonne vulgarisation

    Citation Envoyé par FlyingDeutschmann Voir le message
    Et Aristark, non, je parle en réalité d'un tout petit bouquin dont l'intitulé exact (je ne m'en souvenais plus) est "Le mouvement des planètes autour du soleil", édité par Cassini. eC'st une petite merveille. Il n'utilise que de la géométrie niveau lycée (enfin il en introduit un peu en plus sur les ellipses, mais il explique ce qu'il faut) et montre que si on suppose la seconde loi de newton vraie (loi de képler)<=>(force gravitationnelle en 1/r²).
    Ah oui, je m'en souviens maintenant !

    Sur ce, très bonne soirée à vous !

Discussions similaires

  1. bonne prépas = bonne école
    Par cyclops_17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2009, 12h58
  2. Bonne vulgarisation en cosmologie
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2007, 09h03
  3. connection tres bonne, bonne, faible
    Par invite3dd2a7d4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2006, 22h37
  4. Vulgarisation
    Par inviteea23c262 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 12h04