energie augmente ou diminue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

energie augmente ou diminue



  1. #1
    inviteb6fb0dd6

    Angry energie augmente ou diminue


    ------

    Bonjour je ne comprend pas comment savoir si l'energie cinétique et potentielle augmente ou diminue dans ces cas:
    Une balle lancée vers le haut
    une goutte de pluie qui tombe
    une avalanche à 100 km/h
    une voiture qui ralentit sur une route horizontale

    pourriez vous m'en expliquer une ou 2 pour que jessaye de faire les uivants MERCI

    -----

  2. #2
    invite1d6a60ff

    Re : energie augmente ou diminue

    Bonsoir,

    L'énergie cinétique augmente avec le carré de la vitesse : plus tu vas vite, plus t'en as.

    L'énergie potentielle (gravitationnelle dans tes cas, car il en existe plusieurs) croit avec l'altitude.

    Dans le cas de la goutte d'eau qui tombe :
    - comme elle tombe, sa vitesse augmente donc son énergie cinétique
    - comme elle tombe, elle perd de l'altitude, donc de l'énergie potentielle
    Et t'en arrives à la loi de conservation de l'énergie mécanique : dans le cas de forces conservatives (en gros, pas de frottements), la somme de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle est constante !

  3. #3
    invitef73a730a

    Re : energie augmente ou diminue

    Citation Envoyé par ac16 Voir le message
    Bonsoir,

    L'énergie cinétique augmente avec le carré de la vitesse : plus tu vas vite, plus t'en as.

    L'énergie potentielle (gravitationnelle dans tes cas, car il en existe plusieurs) croit avec l'altitude.

    Dans le cas de la goutte d'eau qui tombe :
    - comme elle tombe, sa vitesse augmente donc son énergie cinétique
    - comme elle tombe, elle perd de l'altitude, donc de l'énergie potentielle
    Et t'en arrives à la loi de conservation de l'énergie mécanique : dans le cas de forces conservatives (en gros, pas de frottements), la somme de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle est constante !
    D'accord avec la teneur générale de l'explication, mais attention, la question est (sans doute involontairement d'ailleurs) plus piégeuse qu'il n'y parait, au moins dans le cas de la goutte d'eau. Un corps en chute dans un milieu fluide ou gazeux tend asymptotiquement vers une vitesse limite à partir de laquelle il n’accélère plus -ou de manière infinitésimale- (cela arrive quand la force de frottement, qui augmente avec la vitesse, équilibre la force de gravitation). Or, une goutte atteint rapidement cette valeur limite (au bout de 9 mètres de chute environ). L'énergie cinétique de la goutte d'eau est donc stable durant une bonne partie de sa chute et peut même se voir épisodiquement diminuer en cas de courant d'air ascendant.
    Donc attention, car il n'y a que dans la balle lancée en haut que la conservation de l'énergie mécanique est (à peu près) applicable.

  4. #4
    inviteb6fb0dd6

    Re : energie augmente ou diminue

    une voiture qui ralentit sur une route horizontale
    si je comprend bien l'energie cinétique diminue car la vitesse diminue et l'energie potentielle j'en ai aucune idée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lil00

    Re : energie augmente ou diminue

    Est-ce que l'altitude de la voiture change ? Si tu réponds à cette question, tu réponds à propos de l'énergie potentielle.

    Attention, la formule Ec+Ep = constante ne marche que dans des cas sans frottement, ce qui est loin d'être le cas de la voiture ou de la goutte d'eau, où il y a d'autres pertes d'énergie.

  7. #6
    inviteb6fb0dd6

    Re : energie augmente ou diminue

    je croit qu'elle ne change pas son altitude vu qu'elle est tjrs sur terre donc constante ?

  8. #7
    Lil00

    Re : energie augmente ou diminue

    Exact !

  9. #8
    inviteb6fb0dd6

    Re : energie augmente ou diminue

    YESSSSSSSS

  10. #9
    inviteb6fb0dd6

    Re : energie augmente ou diminue

    Une avalanche a 100 km/h
    Ek: diminue car un moment elle va s'arreter
    Ep:constante car elle garde la meme altitude ?

    c'est ca ou j'hesite si Ep diminue

  11. #10
    Lil00

    Re : energie augmente ou diminue

    Tu crois vraiment qu'elle reste à la même altitude ???

  12. #11
    gatsu

    Re : energie augmente ou diminue

    Citation Envoyé par rawha Voir le message
    Bonjour je ne comprend pas comment savoir si l'energie cinétique et potentielle augmente ou diminue dans ces cas:
    Une balle lancée vers le haut
    une goutte de pluie qui tombe
    une avalanche à 100 km/h
    une voiture qui ralentit sur une route horizontale

    pourriez vous m'en expliquer une ou 2 pour que jessaye de faire les uivants MERCI
    Salut,

    J'espère que l'énoncé de l'exercice n'est pas exactement comme ça parce que j'aurais voulu être moins précis je n'aurais pas pu...
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  13. #12
    inviteb6fb0dd6

    Re : energie augmente ou diminue

    elle descend ? donc elle diminue ?

  14. #13
    obi76

    Re : energie augmente ou diminue

    Oui, par contre là où ça va être plus compliqué, c'est pour l'énergie cinétique... (dans la mesure où la réponse dépend de ce que ton prof veut entendre..... )
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    inviteb6fb0dd6

    Re : energie augmente ou diminue

    eh bien dans mon cours pour l'avalanche il est marqué elle augmente (l'energie cinétique) mais je ne comprend pas pq

  16. #15
    obi76

    Re : energie augmente ou diminue

    Parce qu'elle prend de la vitesse en descendant... (réponse du prof)
    Elle n'en prend pas parce qu'elle atteint une vitesse limite à partir de laquelle les frottements sont suffisamment élevés pour qu'elle n'accélère plus (ma réponse)

    Les questions sont franchement mal posées... Même intuitivement les réponses sont contradictoires avec les réponses attendues...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    gatsu

    Re : energie augmente ou diminue

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Parce qu'elle prend de la vitesse en descendant... (réponse du prof)
    Elle n'en prend pas parce qu'elle atteint une vitesse limite à partir de laquelle les frottements sont suffisamment élevés pour qu'elle n'accélère plus (ma réponse)

    Les questions sont franchement mal posées... Même intuitivement les réponses sont contradictoires avec les réponses attendues...
    Et puis bon va appliquer la mécanique d'un point matériel à une avalanche...c'est aussi ridicule que de le faire pour une vague au voisinage d'un rivage.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  18. #17
    inviteb6fb0dd6

    Re : energie augmente ou diminue

    merci les amis

Discussions similaires

  1. Energie cinétique augmente = pression diminue ?
    Par invite21b66c86 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/12/2013, 19h48
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2009, 16h08
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2009, 18h25
  4. Prix du pétrole augmente,augmente,....
    Par Ulyssesourd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/05/2008, 22h36