Comment fonctionne une vitre sans tain ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment fonctionne une vitre sans tain ?



  1. #1
    Pedro5000

    Comment fonctionne une vitre sans tain ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Quelqu'un saurait-il comment fonctionne une vitre sans tain ? Pourquoi laisse-t-elle passer la lumière dans un sens et la réfléchit-elle dans l'autre ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Pedro5000

    Re : Comment fonctionne une vitre sans tain ?

    Et est-ce que je fais bien de poster cette question sur le forum "physique" (devrais-je plutôt aller sur celui "chimie") ?

  3. #3
    invitea43a5e91

    Re : Comment fonctionne une vitre sans tain ?

    la couche réfléchissante laisse passer une partie de la lumière. Si tu te trouves dans une zone bien éclairée, environ 90% de la lumière que tu renvoies sur la vitre te reviennent et tu vois ton image. Derrière la vitre, où il fait plus sombre, la partie de lumière qui traverse la vitre permet de t'observer.
    si maintenant on inverse les zones éclairées et sombres, les gens qui t'observent ne te verront plus mais se verront, eux. Alors que toi, tu les verras!

  4. #4
    Pedro5000

    Re : Comment fonctionne une vitre sans tain ?

    Merci pour la réponse. Mais en fait, je connais à peu près le fonctionnement de la vitre sans tain, ce que j'aimerais comprendre c'est comment on la fabrique; pourquoi un côté réfléchit et laisse en même temps passer la lumière ? (Qu'est-ce que le tain ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite687e0d2b

    Re : Comment fonctionne une vitre sans tain ?

    je pense qu'il n'y a pas une face qui réfléchit et une face qui renvoie, çà dépend de la luminosité des deux côtés de la vitre comme l'a dit alain C d'ailleur chez moi j'ai ce genre de vitre: le jour on voit ce qui se trouve à l'extérieur, la nuit quand on allume la lumière à l'intérieur et que dehors il fait sombre, on voit notre reflet...

  7. #6
    Pedro5000

    Re : Comment fonctionne une vitre sans tain ?

    Ma foi, ce que tu dis m'a l'air tout à fait vrai. Néanmoins, cet effet des vitres réfléchissant (lorsqu'une seul côté est éclairé, par exemple la nuit) est commun à tous les types de vitres. Ma question est plutôt de savoir comment sont fabriquées ce type de vitres ?

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Comment fonctionne une vitre sans tain ?

    Citation Envoyé par Pedro5000
    Ma foi, ce que tu dis m'a l'air tout à fait vrai. Néanmoins, cet effet des vitres réfléchissant (lorsqu'une seul côté est éclairé, par exemple la nuit) est commun à tous les types de vitres. Ma question est plutôt de savoir comment sont fabriquées ce type de vitres ?
    Bonjour,

    Il me semble (à vérifier) qu'un miroir est obtenu par le dépôt d'une fine couche métallique sur le verre. Par continuité entre le cas sans métal et le cas où la couche est d'une épaisseur suffisante pour ne pas laisser passer la lumière par transparence, on doit pouvoir régler l'épaisseur de la couche pour avoir, par exemple, 10% de transparence.

    Etymologiquement, "tain" est une altération de "étain", le métal utilisé dans le temps pour cet usage.

    Cordialement,

  9. #8
    BioBen

    Re : Comment fonctionne une vitre sans tain ?

    Il me semble (à vérifier) qu'un miroir est obtenu par le dépôt d'une fine couche métallique sur le verre.
    Je crois aussi que c'est ça ( couche de quelques microns d'Aluminium ?)

    uffisante pour ne pas laisser passer la lumière par transparence, on doit pouvoir régler l'épaisseur de la couche pour avoir, par exemple, 10% de transparence.
    Je crois que le coefficient de penetration dépend de la longueur d'onde....mais j'en suis po sur...

    Dur Dur en plus je trouve aucune info sur internet... Google aide pas vraiment.

  10. #9
    invite59ffa925

    Re : Comment fonctionne une vitre sans tain ?

    Bonjour, je ne savais pas trop où poser ma question et ce sujet me paraît parfait (compte tenu de ma question).

    Donc voilà, je me lance!
    Tout d'abors, merci pour ces réponses qui m'ont bien aidé dans mes recherches mais malheureusement, une question perdure (ou plutôt deux...).

    - Je sais que l'application du philigramme doit se faire sur une surface vitrifiée mais est-il possible de l'appliquer sur du plastique de couleur et transparent (le côté mirroir ne m'intéresse pas pour mon application)?

    - Si oui, peut-on l'appliquer sous forme de vaporisateur plutôt que de le poser sous forme d'autocollant?

    J'espère avoir été suffisamment clair; sinon, euh... Bin désolé...

  11. #10
    invite664129a3

    Question éclairage indirect etc

    Est-il correct qu'il n'y a pas de "sens" a un miroir sans tain?

    Si oui peut-on règler l'effet réflection/non-réflection par une lumière indirecte?

    Je pense a une "cloison miroir" avec un spot au dessus de chaque coté qui peut l'éclairer -comme on éclaire un tableau dans un musée- de sorte a choisir le coté réfléchissant. L'idée est de faire une séparation entre deux pièces sans pour autant perdre la luminosité apportée et garder son intimité/bénéficier d'un miroir quand on en a envie.

    ps: Spyro, n'est-ce pas un "filigrane" dont tu veux parler? Et si oui je ne vois pas le rapport..

  12. #11
    invitede54504b

    Re : Comment fonctionne une vitre sans tain ?

    Il s'agit d'un miroir (à base d'argent ou d'autres couches métalliques ou d'oxydes métalliques) sans la couche de peinture opaque.
    Il existe un grand nombre de couches plus ou moins réfléchissantes utilisables dans le cadre de la réalisation de miroirs sans tain.
    Les vitres anti-solaires des immeubles en sont de bons exemples.
    Comme indiqué le miroir sans tain ne "fonctionne" que lorsqu'il fait sombre du côté "voyeur" et clair du côté "observé".

  13. #12
    invite664129a3

    Re : Comment fonctionne une vitre sans tain ?

    Oui, merci, mais le système de spots de part et d'autres du miroir permettra-t-il d'activer/désactiver le miroir d'un coté ou de l'autre ou faut-il une orientation de la lumière?

  14. #13
    invite19415392

    Re : éclairage indirect etc

    Citation Envoyé par ferti Voir le message
    Est-il correct qu'il n'y a pas de "sens" a un miroir sans tain?
    Oui.
    Si on donne les coefficients de transmission T et de réflexion R (avec T+R=1), ils sont les même dans les deux sens - ie T(1=>2) = T(2=>1), idem en R évidemment.

    Si oui peut-on règler l'effet réflection/non-réflection par une lumière indirecte?
    Non. Il ne s'agit pas d'un effet réflection / non-réflexion, juste d'un rapport d'intensité lumineuse.
    En posant I1 l'intensité lumineuse typique dans la pièce 1 et I2 l'intensité lumineuse typique dans la pièce 2, la condition de fonctionnement du "miroir sans tain" est :
    I1.R >> I2.T (dans 1, on ne voit que la réflexion)
    I1.T >> I2. R (dans 2, on ne voit que la transmission)
    la somme des deux donnant l'évident I1 >> I2, et la combinaison des deux indiquant qu'on doit avoir peu ou prou R~T, sauf si on veut privilégier un aspect (on voit bien ce qui se passe de 2 vers 1, ou au contraire on est sûr qu'on ne voit rien de 1 vers 2), ou si on peut se permettre d'avoir des contrastes d'intensité très forts.

  15. #14
    mariposa

    Re : éclairage indirect etc

    Citation Envoyé par Baygon_Jaune Voir le message
    Oui.
    Si on donne les coefficients de transmission T et de réflexion R (avec T+R=1), ils sont les même dans les deux sens - ie T(1=>2) = T(2=>1), idem en R évidemment.

    Non. Il ne s'agit pas d'un effet réflection / non-réflexion, juste d'un rapport d'intensité lumineuse.
    En posant I1 l'intensité lumineuse typique dans la pièce 1 et I2 l'intensité lumineuse typique dans la pièce 2, la condition de fonctionnement du "miroir sans tain" est :
    I1.R >> I2.T (dans 1, on ne voit que la réflexion)
    I1.T >> I2. R (dans 2, on ne voit que la transmission)
    la somme des deux donnant l'évident I1 >> I2, et la combinaison des deux indiquant qu'on doit avoir peu ou prou R~T, sauf si on veut privilégier un aspect (on voit bien ce qui se passe de 2 vers 1, ou au contraire on est sûr qu'on ne voit rien de 1 vers 2), ou si on peut se permettre d'avoir des contrastes d'intensité très forts.
    .
    L'essentiel à été dit, ou presque, sur le fonctionnement de la vitre sans tain. Toutefois il manque quelquechose d'important.
    .
    Lorsque l'on est du coté illuminé on reçoit de la lumière provenant du coté sombre. Seulement l'oeil (fermeture de la pupille) , puis le cerveau (reconnaissance des formes) effectue un traitement du signal dont l'effet global peut résumer en un mécanisme de seuillage.

  16. #15
    MaloRan

    Re : Comment fonctionne une vitre sans tain ?

    Bonjour,

    est-ce que vous sauriez expliquer comment est fait l'effet dans cette vidéo ? : https://www.youtube.com/watch?v=7XWHL7PHQP0 parfois la jeune fille en robe se reflete et on ne voit que l'ombre de celle en tutu derriere, et parfois celle en tutu est vraiment visible (quand la petite lumière au dessus s'eteint).
    Qu'est-ce qui permet l'apparition ou la disparition de celle en tutu ?

    Et dans les series americaines, quand les suspect sont dans les salles d'interrogations, il y a toujours un miroir sans tain, pour que les flics et temoins puissent voir le suspect sans qu'il ne les voie mais parfois il arrive qu'en actionnant un bouton, le miroir sans tain devienne une vitre normale, du coup le suspect peut voir les personnes dans l'autre piece. Est-ce que ça existe réellement ? et le cas echeant comment cela marche-t-il ?

    Merci d'avance pour vos lumieres

  17. #16
    LPFR

    Re : Comment fonctionne une vitre sans tain ?

    Citation Envoyé par MaloRan Voir le message
    ...
    Et dans les series americaines, quand les suspect sont dans les salles d'interrogations, il y a toujours un miroir sans tain, pour que les flics et temoins puissent voir le suspect sans qu'il ne les voie mais parfois il arrive qu'en actionnant un bouton, le miroir sans tain devienne une vitre normale, du coup le suspect peut voir les personnes dans l'autre piece. Est-ce que ça existe réellement ? et le cas echeant comment cela marche-t-il ?

    Merci d'avance pour vos lumieres
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui. L’interrupteur est celui de la lumière dans la salle habituellement sombre où se tiennent les témoins qui doivent rester invisibles.

    Pour les vidéos, on peut faire n'importe quoi. Les mécanismes de trucage sont infinis.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne une boule plasma?
    Par equation dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/12/2014, 11h50
  2. Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !
    Par invitee844c637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/05/2014, 13h02
  3. Les miroirs sans tain
    Par Bawah dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2006, 00h40