fréquence de la lumière en sortie d'une loupe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fréquence de la lumière en sortie d'une loupe



  1. #1
    hterrolle

    fréquence de la lumière en sortie d'une loupe


    ------

    Bonjour,

    Je me pose cette question.

    En sortie de ma loupe je veux le rayon le plus fin je focalise.

    est ce que la frequence de l'onde lumineux en sortie d'une loupe est supérieur a la plus haut longeur d'onde de la lumiére entrant dans ma loupe.

    merci

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : frequence de la lumiére en sortie d'une loupe

    Salut,

    Non, la loupe ne change pas la fréquence de l'onde lumineuse qui la traverse.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    hterrolle

    Re : fréquence de la lumiére en sortie d'une loupe

    Cela change quoi du point de vue physique.

    pourtant si je place un morceau de bois en sortie de la loupe il va s'enflamer alors que si je le positionne au dessus de la loupe il va juste être un peux plus chaud.

    Si je mesure la distance pouvant être parcouru par la lumiére sans la loupe. Je me rends compte que le faiseaux en sortie de la loupe se propage a une plus grande distance.

    Comment cela se fait-il ?

    merci

  4. #4
    deep_turtle

    Re : fréquence de la lumière en sortie d'une loupe

    La loupe focalise la lumière en changeant la direction des rayons lumineux qui la traversent. Au niveau du foyer de la lentille, la lumière est concentrée sur une surface plus petite et peut alors chauffer des objets plus efficacement.

    Si je mesure la distance pouvant être parcouru par la lumiére sans la loupe. Je me rends compte que le faiseaux en sortie de la loupe se propage a une plus grande distance.

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Sans la loupe, la lumière peut parcourir la distance que tu veux (elle a déjà parcouru la distance Soleil-Terre, elle peut encore parcourir des milliards d'années-lumière de plus si on ne l'arrête pas).
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite687e0d2b

    Re : fréquence de la lumiére en sortie d'une loupe

    Citation Envoyé par hterrolle
    Cela change quoi du point de vue physique.

    pourtant si je place un morceau de bois en sortie de la loupe il va s'enflamer alors que si je le positionne au dessus de la loupe il va juste être un peux plus chaud.

    Si je mesure la distance pouvant être parcouru par la lumiére sans la loupe. Je me rends compte que le faiseaux en sortie de la loupe se propage a une plus grande distance.

    Comment cela se fait-il ?

    merci
    le morceau de bois ne s'enflamme pas parceque la fréquence du vaisseau a changé... c'est juste ;parceque la lumière qui a traversé la loupe est focalisée en un point ce qui fait que toute la lumière donc toute l'énergie est concentrée en un point. par contre sans la loupe la lumière est répartie sur toute la surface ce qui fait que çà ne chauffe pas beaucoup mais l'énergie uilisée sera la même....
    ensuite pour la distance que parcourt la lumière, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

    croisement...

  7. #6
    invitef2ea68d7

    Re : fréquence de la lumière en sortie d'une loupe

    bonjour,
    notre ami ne ferait-il pas une allusion involontaire aux lois de Descarte et au principe de Fermat?
    La lentille d'une loupe ne modifie en rien la fréquence du signal lumineux bien sur! Elle modifie par contre le chemin parcouru par la lumière (le chemin optique). Elle le modifie en fonction de la courbure de la lentille et de l'indice de refraction de la matière dont est faite la lentille (verre, plastique).
    Si le morceau de bois s'enflamme en un point particulier du chemin optique (le point focal) c'est qu'en ce point, la densité d'énergie lumineuse est la plus forte. Mais pour une fréquence donnée, la quantité d'énergie est la même.

  8. #7
    hterrolle

    Re : fréquence de la lumière en sortie d'une loupe

    merci,

    Je pensais que certaine longeur d'onde pouvait se superposé et formé des longeur d'onde plus ou moins longue, donc de frequence plus ou moins élevé.

    pour la distance c'est moi qui est confondu avec l'intensité.

    est qu'il y a une maniére de calculer l'intensité de l'énergie au point de focal en fonction de la surface de la loupe et du royenement.

    quelque chose comme:

    diamétre de la loupe (recepteur) * énergie de rayonement par seconde = energie.

    l'histoire d'avoir un résultat en Watt.

    Comme vous avez sureùent put le remarqué je ne suis pas un expert. Mais je cherche.

  9. #8
    invitef2ea68d7

    Re : fréquence de la lumière en sortie d'une loupe

    Oui, bien sur, tu peux calculer phi, le flux surfacique qui est disponible au point focal.

    On montre (voir cours d'optique ) que
    phi = phi0(D/d)^2 où D = diamètre de la lentille, d = diamètre de l'image au point focale et phi0 le flux solaire entrant sur la lentille (approx = 400 kW/m^2).

    Tu appliques ensuite la loi de Stefan T = (phi/sigma)^0.25 et tu obtient la température théorique.PS : sigma est une constante (= 5.67.^8 W.m-2.K-4)

  10. #9
    hterrolle

    Re : fréquence de la lumière en sortie d'une loupe

    Merci pour la temperature Dom c'est ce qe je voulais calculé.

    Je suis ravi que d'autre l'ais fait avant moi avec d'autre moyen.

Discussions similaires

  1. Réfraction de la lumière
    Par invite2ab8edb9 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/12/2005, 20h56