Lien entre pression d'un gaz et débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lien entre pression d'un gaz et débit



  1. #1
    invite6a246fde

    Lien entre pression d'un gaz et débit


    ------

    Bonjour,

    Je dimensionne actuellement un petit réacteur d'un m3 environ. Je dois prévoir un balayage à l'air comprimé en continu du ciel du réacteur et c'est là le problème. Il faut que je détermine la pression d'air de balayage et le diamètre du tuyau d'arrivée d'air.

    Les données sont :
    L'air provient du réseau usine à 6 bars.
    Le débit d'air souhaité est de 1500 m3/h à température ambiante et pression atmosphérique
    Le réacteur est ouvert à l'atmosphère

    J'ai fait le calcul en appliquant Bernoulli pour les fluides compressibles et en faisant les approximations suivantes :
    La vitesse du gaz dans le réacteur est négligeable par rapport à la vitesse dans le tuyau d'air comprimé
    L'indice enthalpique gamma pour l'air est de 1,4

    Le résultat est qu'il me faut un tuyau de 26 mm de diamètre et de l'air à 6 bars pour avoir mon débit de balayage. Malheureusement dans ces conditions je vais "vider" le réseau d'AC de toute l'usine.

    J'ai besoin d'un oeil extérieur sur mes calculs et mes hypothèses, Est ce que quelqu'un veut s'y coller ?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Lien entre pression d'un gaz et débit

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas partir sur une ventilation autonome à partir de l'air ambiant et un ventilateur aspirant par exemple , sans utiliser le réseau AC de l'usine ?
    Pourquoi de l'air comprimé à priori ?

  3. #3
    invite6a246fde

    Re : Lien entre pression d'un gaz et débit

    En fait le réacteur sera placé sous une hotte et l'aspiration assuré par un ventilateur. L'air comprimé assure la dilution des gaz pour rester en dessous de 10 % de la LIE. L'enceinte n'est pas fermée mais il faut s'assurer que tout le ciel gazeux du réacteur est renouvelé.

    De plus, l'installation doit être la moins encombrante possible. En effet, le réacteur est mobile et il faut imaginer un système très simple pour le balayage.

Discussions similaires

  1. Pression d'un gaz et débit
    Par invite6a246fde dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2012, 09h51
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 14h34
  3. Différence entre pression d'un gaz et d'un liquide
    Par invite5044b866 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2010, 14h22
  4. vitesse d'un gaz entre deux réservoirs de pression différente?
    Par Eric DUPONT dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2009, 18h39
  5. relation simple entre pression et débit (gaz)
    Par eric mag dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2006, 18h06