Orbite autour de la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Orbite autour de la Terre



  1. #1
    Hamiltonien

    Orbite autour de la Terre


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question: Est-ce possible de mettre un objet en rotation autour de la Terre en considérant que cet objet est très proche de la surface de la Terre ?

    Si non, pourquoi ? Car théoriquement j'ai calculé que si on lance un objet à 7,9km/s il décrira une orbite qui reviendra au point de départ en considérant le rayon terrestre sans aucune autre hauteur. Merci

    PS: j'ai une petite idée mais je ne suis pas sûr, comme la force gravitationnelle est inversément proportionnelle au carré du rayon, plus la distance jusqu'au centre de la Terre est petite, plus la force la force gravitationnelle est très grande. Mais on peut toujours contrer cela avec une vitesse plus grande sans pour autant décrire une ellipse ou une parabole...

    Merci.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Orbite autour de la Terre

    bonjour,

    Je n'ai pas calculer si la vitesse envisagée est correcte, mais le problème ( hors le relief ) est la resistance de l'air qui freinera votre satellite.

    La manip serait theoriquement possible sur la lune, car il n'y a pas d'atmosphère....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : Orbite autour de la Terre

    Bonjour.
    Oui Calculair, la manip a été faite sur la lune par une des missions Apollo. Mais pas à ras-de-lune, évidement.

    La vitesse calculée par Hamiltonien doit être correcte. Car elle est bien proche de la vitesse des satellites en orbite basse (8 km/s je crois). Finalement il n'y a pas beaucoup de différence entre un satellite à 300 km de hauteur et un autre à 0 m (à part le relief et l'air, bien sur). La distance au centre de la terre est la même à 5% près.
    Au revoir.

  4. #4
    calculair

    Re : Orbite autour de la Terre

    Bonjour

    Tres dangeureux de tirer au pistolet sur la lune...... La balle pourrait revenir apres avoir fait le tour de l'astre au point ou se trouve le tireur ( s'il reste en place )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Orbite autour de la Terre

    Re.
    Je ne suis pas sur que le pistolet soit assez rapide. Mais je ne me souviens pas de la vraie valeur.
    Peut-être que Hamiltonien se fera un plaisir de faire le calcul.
    A+

  7. #6
    Hamiltonien

    Re : Orbite autour de la Terre

    Merci, c'est vrai j'ai oublié le frottement de l'air. Dans les bouquins, on nous apprends tellement de négliger la résistance de l'air qu'on en oublie l'existence. Je ferai le calcul au soir pour voir...

  8. #7
    Hamiltonien

    Re : Orbite autour de la Terre

    Ca m'a prit 2 secondes : j'ai trouvé 52 km/s pour que la balle fasse une orbite circulaire. J'ai pris l'accélération gravitationnelle de la Lune qui est 1,6m/s² et son rayoin qui est 1737 km si mes données sont exactes, voilà, au plaisir

  9. #8
    obi76

    Re : Orbite autour de la Terre

    Salut,

    52km/s ?? C'est largement au delà de la vitesse de libération, ça m'étonnerai...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Orbite autour de la Terre

    La 1e vitesse cosmique est :



    soit pour la Lune
    M = 7,34.1022kg
    R = 1737 km

    v= 1,68 km/s
    Parcours Etranges

  11. #10
    calculair

    Re : Orbite autour de la Terre

    Bonjour,

    La gravite à la surface lunaire est de l'ordre de 1/6 g

    La vitesse de l'orbite circulaire à ras de lune est donc V²/R = 1/( 6 ) x 9,81

    R = 1700 000 m

    V² = 1700 000x 10 /6 = 3x6 000000 /6 = 3000000 = 30 x 10000
    V = 5,5 x100 = 550 m/s ou 0,55 Km/s

    Valeur approximative..... tu as une erreur de 100 !!!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    LPFR

    Re : Orbite autour de la Terre

    Re.
    Si c'est 550 m/s, je crois qu'un pistolet ne les fait pas. Il faut une arme de guerre.
    A+

  13. #12
    obi76

    Re : Orbite autour de la Terre

    Re,
    un M16 c'est 960 m/s
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    Moinsdewatt

    Re : Orbite autour de la Terre

    Citation Envoyé par Hamiltonien Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai une question: Est-ce possible de mettre un objet en rotation autour de la Terre en considérant que cet objet est très proche de la surface de la Terre ?

    Si non, pourquoi ? Car théoriquement j'ai calculé que si on lance un objet à 7,9km/s il décrira une orbite qui reviendra au point de départ en considérant le rayon terrestre sans aucune autre hauteur. Merci

    PS: j'ai une petite idée mais je ne suis pas sûr, comme la force gravitationnelle est inversément proportionnelle au carré du rayon, plus la distance jusqu'au centre de la Terre est petite, plus la force la force gravitationnelle est très grande. Mais on peut toujours contrer cela avec une vitesse plus grande sans pour autant décrire une ellipse ou une parabole...

    Merci.
    Ben non.
    Si il est juste lancé et qu' il n' y a pas de moteur fusée, le frottement de l' air va l' arreter en quelques dizaines de km, et il va retomber par terre.

  15. #14
    Hamiltonien

    Re : Orbite autour de la Terre

    Oula j'ai quelques soucis là, après vérification, je trouve comme Gilgamesh cite, 1,6km/s et non 0,55km/s. J'ai utilisé 2 méthodes et toujours 1,6km/s ???

    J'ai utilisé 1) L'égalité entre la force centripète et la force gravitationnelle
    2) La racine carrée du produit de 2, du rayon lunaire et de la moitié de l'accélération gravitationnelle.

  16. #15
    Amanuensis

    Re : Orbite autour de la Terre

    On trouve sur le Wiki une vitesse de libération de 2.38 km/s, cela donne bien 1,68 km/s pour l'orbite circulaire correspondante.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #16
    Hamiltonien

    Re : Orbite autour de la Terre

    Bien, prochainement je devrais faire plus attention aux unités de mes constantes comme celle de G. Merci de ces réponses !

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 04/08/2012, 19h12
  2. Réponses: 33
    Dernier message: 24/04/2012, 14h20
  3. Altitude d'un orbite circulaire autour de la Terre.
    Par invited229dfc0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2012, 08h04
  4. des gouttes d'eau en orbite autour d'une aiguille
    Par inviteb7558fdc dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2012, 09h54
  5. orbite géostationnaire autour de la lune
    Par ouzala dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2012, 23h04