Vitesse angulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vitesse angulaire



  1. #1
    invite5e167bf0

    Vitesse angulaire


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà , j'ai une petite question ; y-a-t-il une différence de vitesse angulaire entre la roue avant et la roue arrière d'un tracteur ?

    Je sais que la formule de la vitesse angulaire est la suivante ; w=2.Pi/T

    pour moi il n'y en a pas mais je ne suis pas tellement sur ( reste à savoir si la période est la même )

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    triall

    Re : Vitesse angulaire

    Bonsoir on a w=v/r où v est la vitesse tangentielle , on la prend par exemple au niveau du sol , r est le rayon .
    Ainsi v au niveau du sol est le même pour les 2 roues (avant et arrière) mais pas r ; la vitesse angulaire n'est pas égale, elle est fonction du rayon de la roue ..
    Imaginez des toutes petites roues à l'avant ; plus le rayon et petit, plus elles tournent vite en vitesse angulaire !
    Bonne soirée.
    1max2mov

  3. #3
    invite5e167bf0

    Re : Vitesse angulaire

    Merci beaucoup , bien que je ne connaissais pas la formule ; w=v/r , le fait d'imaginer les toutes petites roues m'a beaucoup aidé à visualiser les choses .
    On peu dire que c'est pareille sur un carouselle de foire alors ? ; les enfant qui sont le plus au bord on une vitesse angulaire moindre que ceux qui sont proches du centre ?


    Merci d'avance .

  4. #4
    coussin

    Re : Vitesse angulaire

    Citation Envoyé par Naben2731 Voir le message
    On peu dire que c'est pareille sur un carouselle de foire alors ? ; les enfant qui sont le plus au bord on une vitesse angulaire moindre que ceux qui sont proches du centre ?
    Ah nan, c'est le contraire
    Ils ont tous la même vitesse angulaire (celle du manège) mais ceux proches du centre ont une vitesse linéaire plus faible que ceux qui sont au bord.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e167bf0

    Re : Vitesse angulaire

    Bonjour;

    Alors , supposons que 2 boulons sont sur un disque dont la vitesse angulaire augmente au fur-et-à-mesure du temps . Un boulon est proche du centre,
    l'autre est proche du bord .
    Quel est le boulon qui atteindra le bord en premier lieu ? Quel est le boulon qui atteindra le centre en premier ?

    Moi je dis que la vitesse angulaire des deux boulons est la même puisqu'ils sont dépendant du disque et ca peu importe la distance et donc c'est la vitesse
    linéaire qui varie en fonction de la distance où se trouve le boulon ; le boulon se situant à une plus grande distance du centre du disque ira plus vite que
    le boulon proche du centre.

    Est-ce correct ce que je dis ?

  7. #6
    coussin

    Re : Vitesse angulaire

    J'ai du mal à visualiser ton disque et tes boulons mais je pense que ce que tu dis est correct, oui.

  8. #7
    triall

    Re : Vitesse angulaire

    Bonjour, j'ai l'impression que naben parle de boulons qui seraient sur un axe fileté, dirigé vers le centre du disque ? Ces boulons tourneraient quand le disque tourne, car ils sont posés sur le sol !
    Il faut qu'il s'exprime mieux ou fasse un dessin !
    Mais en ce cas, il est évident qu'ils vont à la même vitesse vers le centre , le boulon du bord passe forcément par le même endroit et la même vitesse linéaire que le boulon plus au centre, mais je ne sais pas si c'est ça !
    1max2mov

  9. #8
    Armano5

    Re : Vitesse angulaire

    Bonjour,
    Etes vous encore actif sur ce sujet malgré les 7 années écoulées?
    Je ne suis pas d'accord avec votre message ou alors c'est moi qui ai tord, je pense comme "coussin" (message#4) : dans un manège les enfants qui sont au bord ont une vitesse linéaire/tangentielle (les deux veulent dire la même chose?) plus grande que ceux qui sont plus proches du centre mais ils ont tout deux la même vitesse angulaire. Cela ne s'applique-t-il pas aussi au tracteur? La vitesse au sol (c'est bien la vitesse linéaire/tangentielle?) est alors différente pour les deux roues (comme pour le carrousel) mais la vitesse angulaire serait la même. Ai-je raison? Corrigez moi si j'ai tord svp

  10. #9
    MrSee

    Re : Vitesse angulaire

    Dans le cas du tracteur, il faut que les roues aient la même vitesse tangentielle au niveau du sol, sinon l'une d'elles avancerait plus vite que les autres ce qui casserait complètement le tracteur.
    Sauf que puisque la vitesse tangentielle au niveau du sol est la même, mais qu'en même temps le rayon des roues n'est pas le même, leur vitesse angulaire est différente.

    Comparer les roues avants et les roues arrières avec deux personnes dans un dans un carrousel n'est pas correct, il faudrait plutôt comparer ça à deux personnes, l'une assise au bord d'un petit carrousel, l'autre assise au bord d'un grand.
    Si les deux carrousels tournent avec la même vitesse angulaire, la personne assise dans le petit carrousel aura une vitesse tangentielle plus petite que la personne assise dans le grand.
    Si au contraire tu veux que les deux personnes aient la même vitesse tangentielle, il faut que le petit carrousel tourne plus vite que le grand, ou que le grand tourne moins vite que le petit.
    Dernière modification par MrSee ; 20/04/2019 à 22h27.

  11. #10
    Armano5

    Re : Vitesse angulaire

    Merci beaucoup, j'ai tout compris grâce à tes exemples. Ça me parait à présent logique.
    Merci de m'avoir corrigé
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. vitesse angulaire
    Par inviteae9aebfa dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2011, 07h22
  2. Vitesse angulaire
    Par inviteb72bd088 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/10/2010, 19h51
  3. Vitesse angulaire
    Par invite5d49ebf7 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2010, 17h53
  4. vitesse angulaire - vitesse linéraire
    Par invitef5eae1b3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2010, 11h05
  5. Vitesse Angulaire
    Par invite308c973b dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/06/2009, 06h02