Bonjour à tous !
Ne me demandez pas pourquoi je viens vous poser cette question, mais quelque chose m'intrigue et je me demande bien si c'est vraiment possible.
Bon alors tout le monde ou presque possède à son domicile un micro-onde permettant de réchauffer rapidement un bon nombre d'aliment ou autres.
Ma question est: est-ce que vous croyez qu'il serait théoriquement (ou physiquement) possible de faire l'inverse ? C'est à dire refroidir quelque chose, un élément, un matériau, très rapidement. Attention je ne parle pas de refroidir par transfert thermique (Gaz, liquide ou autre), mais vraiment refroidir au niveau moléculaire. En gros je vous demande si il est possible, selon vous, de trouver un moyen de faire rentrer une molécule dans un certain état afin qu'elle se refroidisse.
Sans vraiment le savoir, je suppose que les ondes générées par notre micro-onde orientent les moléculent dans tel ou tel sens, et la fréquence imposée leur permet de libérer de la chaleur.
Là il faudrait une sorte d'onde qui ralentisse la molécule ou qui la fasse rentrer dans un état de refroidissement.Possible? Pas possible ? Théoriquement possible mais pas réalisable expérimentalement?
Merci à quiconque s'intéressant à ma question!
Bonne journée à tous !
Loïc
-----