Couleurs perçue et spectrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Couleurs perçue et spectrale



  1. #1
    mav62

    Couleurs perçue et spectrale


    ------

    Bonsoir,
    En parcourant un livre de physique-chimie, je suis tombé sur les termes couleur perçue et couleur spectrale. Pour la couleur perçue d'un objet, je suppose qu'elle dépend de l'éclairage, des propriétés de l'objet (absorption, diffusion, transmission) ainsi que l'observateur. Par contre une couleur spectrale, je ne sais pas comment la définir. L'exemple donné est celui d'une lampe à vapeur de sodium qui aurait une seule raie sur son spectre d'où couleur spectrale. J'ai un doute sur l'exemple car il me semblait qu'une lampe à vapeur de sodium avait un spectre avec 2 raies très proches.
    Quelqu'un aurait-il la définition d'une couleur spectrale ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : couleurs perçue et spectrale

    Bonjour.
    Les deux raies du "doublet" du sodium sont suffisamment proches pour que les physiciens aient qualifié de "monochromatique" la lumière des lampes au sodium. Donc, que l'on parle de "la" raie dans un contexte donné n'est pas aberrant.

    La couleur spectrale n'a de sens que pour la lumière monochromatique (ou presque). Des que vous avez plusieurs longueurs d'onde il n'y a plus de "couleur spectrale".
    La couleur spectrale est celle qui correspond à une longueur d'onde unique. C'est celle que vous voyez dans les dessins du spectre visible, comme sur wikipedia
    Au revoir.

  3. #3
    toto12345

    Re : couleurs perçue et spectrale

    Bonjour,
    je rejoins la discussion pour éviter de créer un nouveau sujet inutilement.
    J'ai beaucoup de mal avec cette notion de couleur spectrale.

    Pour moi une couleur est spectrale si elle est contenue dans le spectre de la lumière blanche. Donc la couleur jaune obtenue en additionnant deux lumières monochromatiques verte et rouge est tout aussi spectrale que la lumière quasi monochromatique de la lampe à vapeur de sodium.

    Une couleur non-spectrale est d'ailleurs définie comme une couleur n'appartenant pas au spectre de la lumière blanche Non-spectral_colors comme les pourpres (magenta notamment), les gris et tous les mélanges de couleurs spectrales avec le blanc. Ce qui est parfaitement clair et logique.

    Alors pourquoi définir une couleur spectrale comme constituée d'une seule radiation monochromatique? Et qu'est ce qu'une couleur spectrale pure alors?

    Merci

  4. #4
    Lanceliogs

    Re : couleurs perçue et spectrale

    Yo.

    Toto est dans le vrai ! Une couleur est dite spectrale si on peut l'obtenir en décomposant le spectre de la lumière blanche. Elle est dite spectrale et pure si en plus, on est à une longueur d'onde unique. Pour la couleur perçue, voir trichromie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Couleurs perçue et spectrale

    Bonjour.
    Dans Wikipedia
    A spectral color is a color that is evoked by a single wavelength of light in the visible spectrum, or by a relatively narrow band of wavelengths. Every wavelength of light is perceived as a spectral color, in a continuous spectrum; the colors of sufficiently close wavelengths are indistinguishable.
    Au revoir.

  7. #6
    toto12345

    Re : Couleurs perçue et spectrale

    Bonjour et merci de vos réponses.
    J'aurais tendance à penser comme Lanceliogs... Et comme la définiton du dictionnaire de futura d'ailleurs http://www.futura-sciences.com/magaz...pectrale-8098/

    De plus sur le lien wikipedia indiqué plus haut est précisé la mention suivante:

    This article needs additional citations for verification. Please help improve this article by adding citations to reliable sources. Unsourced material may be challenged and removed. (December 2009)
    D'un autre côté, une couleur pure est une couleur dont la saturation est maximale (non mélangée avec du blanc) si mes souvenirs sont exacts, donc rien à voir avec monochromatique...

    Donc si je reprends mon exemple du jaune obtenu par mélange de deux couleurs spectrales (monochromatiques) rouge et verte, la couleur jaune perçue correspond à une couleur spectrale (existant dans le spectre de la lumière blanche).

    En fait ce qui me confonds c'est que je ne vois pas de différence entre couleur monochromatique et couleur spectrale... Donc pourquoi avoir inventé deux termes pour dire la même chose? :/

    Le magenta n'est pas une couleur spectrale, il n'existe pas de lumière magenta monochromatique non plus à ma connaissance, non?
    Quelqu'un connaît un exemple de radiation monochromatique non-spectrale?

    Merci

  8. #7
    Nicophil

    Re : Couleurs perçue et spectrale

    Quelqu'un connaît un exemple de couleur spectrale non pure ?


    Citation Envoyé par toto12345 Voir le message
    un exemple de radiation monochromatique non spectrale?
    ?? spectrale pure veut dire monochromatique.
    Dernière modification par Nicophil ; 04/11/2014 à 02h22.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 03/08/2014, 19h57
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2014, 11h33
  3. Données sur l'énergie solaire perçue...
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2006, 22h44
  4. couleurs chaudes et couleurs froides
    Par zarkis dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2005, 19h13
  5. lumière perçue, interview?
    Par invite56f88dc9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2004, 15h50