Miroir convexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Miroir convexe



  1. #1
    Phalaenopses

    Miroir convexe


    ------

    Bonsoir.

    Je suis en train de faire un exercice en vue d'un devoir de physique qui approche.

    L'exercice est le suivant : http://coursdephysique.decout.org/co...tilles_exo.pdf.
    C'est l'exercice 1.

    Pour la definition de l'approximation de Gauss il n'y a pas de problème c'est du cours. J'ai rappelé la formule de conjugaison en fonction de l'énoncé soit
    1/x+1/x'=2/SC. J'ai placer les foyers qui sont confondus entre S et C soit SC/2.
    Mais après pour déterminer l'image de l'objet à l'infini je ne vois pas du tout comment m'y prendre je rame complètement... J'ai juste déduis que L'image est dans le plan focal image car l'objet est à l'infini... Mais pourquoi A' est à gauche ? Je ne comprends vraiment pas. Pourriez vous m'éclairer ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Miroir convexe

    Bonjour.
    A' a été dessiné à gauche uniquement pour vous compliquer la vie et pour que vous ayez plus de chance de vous planter avec les signes.
    Pour trouver la hauteur de A' (vous avez déjà trouvé sa position sur l'axe), vous pouvez utiliser une des propriétés:
    - Les rayons qui "passent" (extrapolés) par le centre de la sphère se réfléchissent sur le même rayon.
    - les rayons qui se réfléchissent en S, partent avec l'angle de réflexion égal à l'angle d'incidence. Donc, A' se trouve dans l'extrapolation (vers la droite) du rayon réfléchi.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [exo] miroir sphérique (concave et convexe)
    Par invite1889ab24 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2011, 22h07
  2. Question sur les miroir semi-réfléchissant (miroir sans tain)
    Par invite1a5d47d3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2010, 06h11
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 16h03
  4. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h59
  5. Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 16h11