Inductance bobinage parallel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Inductance bobinage parallel



  1. #1
    invite50625854

    Inductance bobinage parallel


    ------

    Bonjour, j'ai un petit problème de compréhension.

    Je cherche a comparer une bobine enroulée d'1 fils de longueur L et de résistance R (N nombre de tour),
    Avec une bobine (dimension identique) enroulée avec 2 fils connecter en parallèle de longueur 2 fois plus petite que le premier fils (diamètre identique).

    On a donc a peu prés le même nombre de tour de spire total sur la bobine (2*N/2 dans le second cas)...
    En revanche, la résistance équivalente de la seconde bobine est 4 fois inférieur a la première. (2 fils en parallèle de résistance R/2).

    Mais pour son inductance, ou le flux magnetique induit ?
    En appliquant la meme tension on obtient :
    J'ai 3 stratégie opposee :
    - Soit je considere simplement la formule de l'inductance d'une bobine, et je regarde donc le nombre total de spire N.
    L'inductance est identique entre les 2 bobines. Car N est identique.
    Flux1 = L*I
    Flux2 = L*I*4 , (la resistance est 4 fois plus petite, le courant traversant la bobine equivalente est 4*I).
    Soit Flux2 = 4*Flux1. (ca parait logique, meme nombre de tour, courant 4 fois plus fort)

    -Soit je considere que j'ai 2 bobines d'un nombre de tour 2 fois plus petit, mais dans la meme region de l'espace.
    L'inductance de chaque "petite" bobine vaut L/4 (car chaque petite bobine fait 2 fois moins de tour).
    Elle sont chacune parcouru par un courant 2 fois plus élevée, et leur champs magnétique s'additionne

    Flux2 = 2*[L/4]*[I*2] , (car la resistance est 4 fois plus petite).
    Soit Flux2 = Flux1.

    -Ou encore je considère l'inductance équivalente, les 2 'petites' bobines parallele ont une résistance équivalente de R/4, et une inductance equivalente de L/8 (2 bobine de L/4 en parallèle).
    Flux2 = [L/8]*[I*4]= Flux1 /2

    Je me doute que la deuxieme et troisieme reflection sont fausse, mais je comprends ou ni pourquoi ?

    On peut bien voir cette a double bobinage, comme 2 bobine, avec 2 fois moins de tour, un courant 2 fois plus fort, dont les champs s'additionne, non ?
    Bref, vos remarques sont bienvenu,

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Inductance bobinage parallel

    Bonjour.
    Une bobine enroulée avec un fil, deux fils en parallèle, ou n fils en parallèle a la même inductance (à l'effet de peau près). Pour un nombre de tours identique et des dimensions identiques. C'est comme si vous découpiez le fil dans le sens de la longueur en deux fils ou en N fils.
    Je pense qu'il faut que vous éclaircissiez comme comptez-vous les tours. Ce qui compte pour une bobine et le courant total qui traverse la surface d'un boucle qui entoure le bobinage en passant par l'intérieur et l'extérieur de la bobine (touchez votre pouce avec l'index à l'intérieur de la bobine (avec la paume dehors, évidement)).
    Au revoir.

  3. #3
    invite50625854

    Re : Inductance bobinage parallel

    Bonjour et merci pour la réponse,
    Je me doutais bien de cela, c'est simplement qu'avec d'autre raisonnement je trouve pas pareil, et que le bon sens m'indiquer la bonne solution.
    Bref, Merci

  4. #4
    invite50625854

    Re : Inductance bobinage parallel

    Autre question temps que j'y suis,

    Je m’étais dis naïvement, quand ne changeant rien du tout a un moteur électrique, (a aimant permanent) excepter les aimants (en les remplaçant par des plus puissant) que le moteur aurait un couple plus fort...

    Mais ça me parait pas si simple en realite, j'aimerais que l'on me confirme (je parle d'un brushless pour fixer les idees)...

    Admettons que le moteur tourne, les aimants induisent une tension induite dans les bobines...
    Cette variation de flux est maximal exactement a l'instant ou on souhaite envoyer les plus fort courant dans les bobines...

    Le problème c'est que la tension induite par l'aimant dans la bobine est de sens contraire a la tension appliquee au borne de celle ci pour faire tourner le moteur. Il s'en suit mon probleme.

    Admettons qu'on envoie 12V dans la bobine. Si les aimants tourne suffisamment vite, il est possible d'avoir une tension induite égale (voir même supérieur) a ces 12 volt... Et au final que ce passe t'il ? Plus de tension appliquée ?
    En changeant les aimants par des plus puissants, je devine que je vais gagner du couple a bas regime, mais que je vais en perdre a haut regime ainsi que la vitesse de rotation maximale va diminuee... Est-ce vrai ?

    En faite je vois pas comment mettre cette tension induite. Est elle en serie avec la tension que j'applique ?
    J'oublie ici la partie commande, je parle a l'instant ou on cherche a attire l'aimant vers la bobine. Si la "batterie" qui alimente la bobine est 12V et q'un aimant tourne tres vite, quelle tension je mesure au borne de la batterie ? J'aurais tendance a dire moins que 12V mais je trouve ca vraiment trop bizarre.

    Et si j'ai raison, quel est le bon compris a trouver, connaissant la bobine, et la vitesse maximale, pour choisir l'aimant ?
    Dernière modification par Youry ; 26/09/2012 à 02h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50625854

    Re : Inductance bobinage parallel

    C'est comme si vous découpiez le fil dans le sens de la longueur en deux fils ou en N fils.
    Je pense qu'il faut que vous éclaircissiez comme comptez-vous les tours.
    Je compte les tours ainsi : Si j'ai un seul fils, j'ai N tour... Si je le coupe dans le sens de la longueur (comme vous le proposez) j'obtiens 2*N tours.
    L'inductance semble etre multiplier par 4 ? C'est mon probleme, comment comptez-vous les tours ? Si j'ai 4 fils brancher en parallel et que je fais un tour avec cette ensemble, j'obtiens 4 tours.

  7. #6
    Chanur

    Re : Inductance bobinage parallel

    Bonjour,
    Oui, vous avez 4 tours ... qui transportent chacun 1/4 de l'intensité (les 4 fils ayant la même résistance).
    Donc au final le même champ magnétique, la même inductance.
    A+
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  8. #7
    invite50625854

    Re : Inductance bobinage parallel

    Donc au final le même champ magnétique, la même inductance.
    L'inductance ne depends pas du courant.

    Soit on fait 1 tour de 4 fils.
    Soit on fait 4 tour de 1 fils.

    La logique me fait dire que l'inductance est identique, mais que la resistance est 16 fois inferieurs dans le premier cas ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Inductance bobinage parallel

    Bonjour.
    Il me semble que vous mélangez les tours en parallèle avec les tours en série.
    Prenez deux bobinages de N tours chacun. Si vous les mettez en parallèle, vous aurez un seul bobinage de N tours avec un conducteur "plus gros". Si vous les mettez en série vous aurez un bobinage de 2N tours.
    Au revoir.

  10. #9
    invite50625854

    Re : Inductance bobinage parallel

    Vous avez entièrement raison, je viens de tout comprendre je crois.

    Ok je crois que j'ai tout compris, au moins pour la partie induction de champs, en faite le nombre de fils en parallele ne change rien.
    Le courant augmente en S^2, le nombre de tour total diminue en 1/S.

    Donc pour un emcombrement donnee le fils le plus gros est toujours le meilleur.
    En revanche, si on dispose que d'un type de fils (particulierement fin), il devient avantageux de faire un circuit parallel pour occuper toute la place disponible avec des fils plus court et donc des courant plus fort.
    En faite, le point ideal donne toujours la meme valeur Ntotal*IfilsIndividuel.

    En revanche pour le calcul de l'inductance c'est different.
    Il faut cette fois considerer le nombre de tour d'un fils unique, si on a Ntotal=4000 avec 1000 tour d'un 'quadri'fils. Le nombre de tour a considerer pour l'inductance est 1000 !!! Car chaque tension induit dans les 4 bobines elementaires sont branches en parallele !!!

    Donc et c'est ma grande decouverte de la journee :
    Le nombre de spire total d'une bobine avec un enroulement parallel n'est pas la valeur a considerer dans le calcul de l'inductance.
    C'est 'nombre de spire total' / 'nombre de branche' qu'il faut prendre.

  11. #10
    invite50625854

    Re : Inductance bobinage parallel

    Ce n’était pas évident car quand on regarde du cote de la génération d'un champs magnétique, c'est bien les tours totals qu'il faut prendre (et le courant individuel)...

    Enfin bref, merci a tous pour m'avoir aider a clarifier le fouillis...

Discussions similaires

  1. bobinage spires jointives vs bobinage nid d'abeille
    Par science_man dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2012, 10h42
  2. Adaptateur Usb --- Port // parallel
    Par invite8f92f1d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2008, 11h58
  3. latex avec \begin{Parallel}
    Par invitef7bc8097 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2006, 18h21
  4. disk dur parallel
    Par invitea301fcd6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/10/2004, 18h45
  5. Inductance et mutuelle-inductance
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2004, 16h38