Les particules élémentaires sont-elles élémentaires ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les particules élémentaires sont-elles élémentaires ?



  1. #1
    DarK MaLaK

    Les particules élémentaires sont-elles élémentaires ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis débutant en physique des particules, alors j'espère que vous m'excuserez si jamais ma question est naïve ! J'ai vu qu'au cours du XXème siècle, les physiciens ont découvert beaucoup de particules, montrant que l'atome, puis le noyau atomique et les protons/neutrons eux-même n'étaient pas les plus petits constituants de la matière. Donc la question que je me pose est : les particules décrites comme élémentaires dans le modèle standard sont-elles à coup sûr les élémentaires ? Si oui, pourquoi ? Si non, y a-t-il des "indices" qui font pencher la balance pour ou contre ?

    Et dernière question : sait-on pourquoi les particules élémentaires ont des masses si différentes les unes des autres ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Les particules élémentaires sont-elles élémentaires ?

    Citation Envoyé par DarK MaLaK Voir le message
    Et dernière question : sait-on pourquoi les particules élémentaires ont des masses si différentes les unes des autres ?
    Bonjour,
    Elle ne sont pas si différentes que cela, il y a des relations relevées par Nambu, mais qui apparemment demeure encore inexpliquées.

    J'avais demandé des informations à ce sujet en 2010 mais mon post de l'époque avait fait "flop"...

    http://forums.futura-sciences.com/ph...-de-nambu.html

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Les particules élémentaires sont-elles élémentaires ?

    Bonjour,

    "à coup sûr élémentaire" : non. Des indices du contraire: pour l'instant, non. Elles sont donc considérées comme élémentaires jusqu'à preuve du contraire.

    Un aperçu de l'au-delà (du MS!):http://en.wikipedia.org/wiki/Physics...Standard_Model
    et notamment: http://en.wikipedia.org/wiki/Preon

    Certains modèles prévoient des sous-structures (chercher compositivité et/ou préon sur le web)...

    "Pourquoi des masses si différentes ?" devient "pourquoi des couplages si différents au champ de Higgs", et je ne pense pas que l'on ait une réponse satisfaisante à cette question. Pour l'instant "c'est comme ça".

    Cordialement.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Les particules élémentaires sont-elles élémentaires ?

    Donc la question que je me pose est : les particules décrites comme élémentaires dans le modèle standard sont-elles à coup sûr les élémentaires ?
    non

    Si non, y a-t-il des "indices" qui font pencher la balance pour ou contre ?
    jusqu'à maintenant on a aucun indice expérimental qui laisse à penser que les particules qui sont actuellement postulées comme étant élémentaires ne sont pas élémentaires.

    il doit y avoir des modèles au-delà du modèle standard qui postulent des structures internes pour certaines particules considérés comme élémentaires, mais les contraintes sont énormes : soit ces modèles sont falsifiés (l'expérience leur a donné tord), soit ils sont infalsifiables pour l'instant (aucune expérience ne peut à l'heure actuelle trancher en leur faveur ou non).

    m@ch3

    PS: doublé par Hermillon
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quanticorome

    Re : Les particules élémentaires sont-elles élémentaires ?

    Votre question est pertinente ; le modèle standard ne donne pas d'indication claire à ce sujet .
    Néanmoins ; les neutrinos , l'électron , les quarks et les photons sont souvent considérés comme élémentaires .
    Pour ce qui est des masses ; l'interprétation actuelle dit qu'elles seraient données par l'interaction des particules avec le champs de Higgs .

  7. #6
    invite07941352

    Re : Les particules élémentaires sont-elles élémentaires ?

    BONJOUR ,
    En tant que nouveau , pas utile de réveiller les discussions de 2012 .
    Pour l'autre message , si vous développez des idées ou des théories personnelles , il sera effacé , voir charte .

Discussions similaires

  1. Exo sur les particules élémentaires !
    Par invitea608354f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2009, 19h48
  2. La reproduction et les particules élémentaires
    Par invite7c43f855 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/05/2008, 10h21
  3. Que sont l'espace et le temps des particules élémentaires ?
    Par invite6ec37242 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/03/2008, 08h27
  4. Les particules élémentaires
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2007, 21h32
  5. spéculations sur les particules élémentaires
    Par Gracawell dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2006, 18h52