Dipôle électrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dipôle électrostatique



  1. #1
    Shakyra

    Dipôle électrostatique


    ------

    Bonjour, je ne comprends pas des choses de mon cours, pouvez vous m'éclairez svp :


    On dit que si on a 2 charges opposées par exemple, l'une comme l'autre crée un champ électrique. Puis on écrit dans mon cours qu'"un dipôle crée un champ électrique dans son environnement" donc là je n'ai pas compris : ce sont chacune des charges du dipôle qui crée un champ ou bien c'est l'ensemble de ces 2 charges ( = dipôle) qui crée un champ électrique commun?

    Merci bien !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Dipôle électrostatique

    Bonjour.
    La paire crée un champ dit "dipolaire", qui peut être vu comme la somme (vectorielle) des deux champs produits par chacune des charges.
    Par exemple, dans la molécule d'eau, le "centre de gravité" des charges positives ne coïncide pas avec le "centre de gravité" des charges négatives. En conséquence, la molécule d'eau crée un champ dipolaire autour d’elle.
    Au revoir.

  3. #3
    Shakyra

    Re : Dipôle électrostatique

    Merci beaucoup! une autre question svp : on dit qu'un dipôle crée un champ électrique dans son environnement mais si par exemple on a 2 charges positives elles créent chacune un champ électrique et donc est-ce qu'on peut aussi dire que l'ensemble de ces charges créent un champ électrique dans leur environnement?


    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Dipôle électrostatique

    Re.
    Oui. Si vous avez deux charges de même signe elles créent aussi un champ électrique. Mais ce champ n'est pas dipolaire.
    Une autre différence que j'ai oublié de mentionner et la dépendance avec la distance. Un champ produit par une ou plusieurs charges de même signe, diminue comme le carré de la distance. Alors que le champ dipolaire diminue comme le cube de la distance.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Dipôle électrostatique

    Bonjour,

    Voici une animation qui permet de choisir des charges électriques et de faire tracer les lignes de champ et équipotentielles : http://www.md.ucl.ac.be/didac/physiq...ec/dipole.html
    En y mettant deux charges ponctuelles de signes opposés vous visualiserez le champ et les équipotentielles pour un dipole. Un conseil : bien lire les instructions et le petit cercle avec une main en haut à gauche affiche un message d'aide bien utile quand on passe la souris dessus.

    Et puis après le dipôle, vous pourrez vous amuser à essayer toutes sortes de distributions de charges....


    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Shakyra

    Re : Dipôle électrostatique

    Merci à vous deux

  8. #7
    Shakyra

    Re : Dipôle électrostatique

    Bonsoir, je n'arrive toujours pas a comprendre une chose concernant les dipôles électrostatiques, comment 2 charges opposées peuvent se séparer d'une certaines distance alors que normalement elles s'attirent? Et aussi, la charge + exerce une force sur la charge - et réciproquement pour la charge - sur la charge +, or lorsque ce dipôle est placé dans un champ E il exerce une force répulsive sur la charge + et une force attractive sur la charge - du coup les 2 charges devraient être confondues plutôt que de se séparer, n'est-ce pas?



    Merci d'avance!

  9. #8
    LPFR

    Re : Dipôle électrostatique

    Bonjour.
    Oui. Bien sur. Si vous abandonnez deux charges opposés ensemble, elles s'attireront et s rejoindront.
    Mais le dipôles dans la nature ne sont pas de simples charges "qui se tiennent à distance", mais plutôt des molécules dont le charges sont décentrées.
    Imaginez une molécule de vapeur de NaCl. Elle est formée par l'atome de sodium qui a cédé son électron au chlore, lequel est devenu négatif (et le sodium positif). Ce sont bien deux charges de signe opposé mais qui n'ont aucune envie de se rejoindre pour des raisons de minimum d'énergie de la molécule.
    Même chose pour la molécule d'eau avec les deux atomes d'hydrogène positifs et l'oxygène négatif.
    Au revoir.

  10. #9
    Shakyra

    Re : Dipôle électrostatique

    Bonjour, merci pour votre réponse! Donc si je comprends bien le dipôle dans la molécule d'eau est du au fait d'une différence d'électronegativité?


    Merci

  11. #10
    LPFR

    Re : Dipôle électrostatique

    Bonjour.
    Je vois ce qu'est une différence d'électropositivité ou électronégativité dans des trucs qui plongent dans l'eau. Mais pas dans une molécule isolé d'H2O.
    La molécule est dipolaire car les deux atomes d'hydrogène ne sont pas situées du côté opposé de l'atome d'oxygène mais formant un angle de 110° (de tête). Donc, le "centre de gravité" des charges positives ne coïncide pas avec le "centre de gravité" des charges négatives.
    Au revoir.

  12. #11
    Shakyra

    Re : Dipôle électrostatique

    Bonsoir et merci pour vos réponses! Mais donc un dipôle induit c'est dû au fait que le champ magnétique crée sur la molécule induite fait que les atomes ne soient pas opposés comme dans l'H2O ?

    Merci !

  13. #12
    LPFR

    Re : Dipôle électrostatique

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    Bonsoir et merci pour vos réponses! Mais donc un dipôle induit c'est dû au fait que le champ magnétique crée sur la molécule induite fait que les atomes ne soient pas opposés comme dans l'H2O ?

    Merci !
    Bonjour.
    Un atome ou une molécule neutre plongés dans un champ électrique, se transforment en dipôles électriques. La raison est que le champ électrique attire dans un sens les charges positives (les noyaux atomiques) et dans l'autre les charges négatives (le nuage électronique surtout du dernier électron). Si avant le champ électrique la molécule n'était pas polaire, avec le champ les "centres de gravité" des charges ne coïncident plus et la molécule est devenue un dipôle électrique.
    L'eau est déjà polarisée. Le champ a plus tendance à orienter les molécules d'eau qu'a séparer les centres de gravité qui le sont déjà.

    Vous avez dit "magnétique". C'est peut-être une erreur. Mais le champ magnétique a un effet similaire sur le moment magnétique des noyaux atomiques (dans IRM, par exemple) et aussi celui des électrons. Sauf qu'il ne sépare pas des charges car les charges magnétiques n'existent pas.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Dipôle électrostatique
    Par Shakyra dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2012, 16h49
  2. [Electrostatique]Dipôle,moment et divergence
    Par d0x dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2011, 13h11
  3. Dipole electrostatique
    Par mimo13 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2010, 12h37
  4. Moment dipolaire dipôle électrostatique
    Par invite3f493caf dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2010, 21h06
  5. dipole electrostatique.
    Par invite07110daf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2009, 15h20