recherche nom d'un principe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

recherche nom d'un principe



  1. #1
    invitee935efd6

    recherche nom d'un principe


    ------

    Bonjour,

    Je recherche le nom d'un principe énoncé par Galilée :

    Il n'est pas possible de distinguer l'état de repos du mouvement rectiligne uniforme (si l'on n'a aucun élément extérieur pour nous y aider)

    Est-ce le principe d'équivalence ? d'inertie ? autre ?

    Merci d'avance,

    Nicolas.

    -----

  2. #2
    Seb299792

    Re : recherche nom d'un principe

    C'est le principe d'inertie.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  3. #3
    Seb299792

    Re : recherche nom d'un principe

    J'oubliais,
    tu peux retrouver la définition ici. Je précise que le principe d'inertie de Galilée a été reformulé par Newton par la suite.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  4. #4
    gatsu

    Re : recherche nom d'un principe

    Citation Envoyé par Duff
    Bonjour,

    Je recherche le nom d'un principe énoncé par Galilée :

    Il n'est pas possible de distinguer l'état de repos du mouvement rectiligne uniforme (si l'on n'a aucun élément extérieur pour nous y aider)

    Est-ce le principe d'équivalence ? d'inertie ? autre ?

    Merci d'avance,

    Nicolas.
    Normallement il me semble que le principe d'équivalence identifie la masse gravitationnelle à la masse inertielle, le principe d'inertie stipule qu'une particule massive soumise à aucune action a un mouvement uniforme dans tout référentiel galiléen.
    Il me semble que celui que tu énonces est le principe de relativité de Galilée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee935efd6

    Re : recherche nom d'un principe

    Citation Envoyé par Seb299792
    J'oubliais,
    tu peux retrouver la définition ici. Je précise que le principe d'inertie de Galilée a été reformulé par Newton par la suite.
    ben le principe d'inertie concerne les forces (elles se compensent) alors que là je ne parle pas de forces.

  7. #6
    JPouille

    Re : recherche nom d'un principe

    Il s'agit de la relativité galiléenne. Il faut pour le démontrer prouver que la physique (F=ma) est la même dans deux référentiels galiléens, ce qui est presque trivial en utilisant la deuxieme loi de Newton et un changement de coordonnées. A noter que même un "agent exterieur" ne peut pas aider a trancher (pour peu qu'il n'agisse pas sur l'observateur) : ce n'est pas parce que j'observe la côte depuis mon bateau, que c'est le bateau qui bouge et pas la côte...

    La relativité Lorentzienne (ie, restreinte), c'est la même chose, en incorporant c en plus. Ce qui, en un sens, trivialise la relativité restreinte, qui apparait souvent plus compliquée qu'elle n'est véritablement.

  8. #7
    invitee935efd6

    Re : recherche nom d'un principe

    ok, merci à tous pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. [identification] recherche du nom d'un insecte volant
    Par inviteedd6919f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2009, 22h19
  2. [Identification] Recherche nom d'un papillon
    Par invited580be3e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2007, 17h57
  3. recherche d'un nom de médicament
    Par invite7ab34564 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 14h32
  4. Recherche nom d'un composant
    Par invite64ff6060 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2006, 18h18
  5. Recherche le nom d'un auteur tres dur a trouver !
    Par invitee2065cb5 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2004, 20h50