Déplacer une bulle d'air dans un circuit fermé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Déplacer une bulle d'air dans un circuit fermé ?



  1. #1
    invite826b6732

    Smile Déplacer une bulle d'air dans un circuit fermé ?


    ------

    Bonjour tout le monde !

    On arrive dans la période de remise en marche du chauffage et une question me taraude:

    Est-il possible (ou pas) de faire se déplacer une poche d'air entourée d'eau dans un circuit fermé ?
    Est-ce que ce n'est pas possible dans un circuit de chauffage tout simplement à cause d'un manque de puissance du circulateur ?
    Ou peu importe la puissance et/ou le type de machinerie qu'on fait intervenir là-dedans : une fois qu'il y a une poche d'air suffisamment grande, plus rien ne bouge ?

    Merci d'éclairer ma lanterne

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Déplacer une bulle d'air dans un circuit fermé ?

    Bjr à toi,
    Reste à, savoir ou se situe cette poche d'air.Une poche d'air par prinçipe stagne dans des points hauts.
    Faut donc prévoir en ces points un systéme d'évacuation de cet air (purge , purge automatique).
    Lorsqu'on purge faut tout de meme penser à "combler" le volume d'air par...un apport d'eau !
    La mise sous pression par le réseau de la ville et vidange parles purgeurs en MEME temps, permets d'éliminer les poches d'air.
    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Déplacer une bulle d'air dans un circuit fermé ?

    Bonjour.
    Si la pompe à circulation était très puissante, elle fractionnerait la poche d'air et ferait circuler l'air dans les tuyaux. Mais elle ne l'est pas, car ce serait inutile et bruyant.
    Il faut purger les canalisations avec des sorties d'air placées aux endroits où le poches peuvent se former (en haut des radiateurs, par exemple).

    Et effectivement, une fois que la poche d'air est assez grosse, elle peut créer une différence de hauteur hydrostatique plus grande que la pression produite par la pompe à circulation. Dans ce cas, la circulation se bloque dans cette branche.
    Au revoir.

  4. #4
    invite826b6732

    Re : Déplacer une bulle d'air dans un circuit fermé ?

    Je me suis mal exprimé dans ma question: en fait, je ne voulais pas savoir comment remédier à un problème de poche d'air mais savoir comment elle peut être capable de "bloquer" le système.

    Je me demande en fait si, par exemple, on poussait une colonne d'eau (peu importe la façon de le faire) dans un circuit fermé, est-ce qu'elle entrainera avec elle la poche d'air ?
    On aurait donc un "déplacement" constitué d'une poche d'eau + une poche d'air + une poche d'eau.

    Je ne sais pas si ma question est claire mais c'est pas évident de la formuler sans dessin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Déplacer une bulle d'air dans un circuit fermé ?

    Re.
    Imaginez un tube qui fait un U inversé avec une poche d'air. Quand vous poussez l'eau d'un côté, l'air pousse l'eau sur l'autre branche. Mais des que l'eau arrive à ras du bas du tuyau dans la crosse, elle passe "sous l'air" et se déverse de l'autre côté.
    Donc, la poche ne se résorbe pas et n'est pas entrainée par l'air, à moins que l'eau circule très vite ou que le tuyau soit très mince.
    A+

  7. #6
    invite826b6732

    Re : Déplacer une bulle d'air dans un circuit fermé ?

    Donc, pour résumer, déplacer une poche d'air dans un circuit fermé est assez compliqué mais pas impossible, c'est ça ? (plus le tuyau est large, plus il faut aller vite dans les courbes)
    Mais pourquoi dans un circuit de chauffage, quand il y a trop d'air, l'eau ne circule plus alors ? Est-ce simplement à cause d'un manque de puissance du circulateur et/ou un manque d'eau dans les coudes ?

    Ce n'est en tout cas pas un phénomène physique (vases communiquants par exemple) qui empêche le liquide et à la poche d'air de circuler ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Déplacer une bulle d'air dans un circuit fermé ?

    Re.
    Précisément car la pression produite par la pompe à circulation (ou par la différence de densité dans les circuits à convection) ne suffit pas à faire monter l'eau jusqu'au bas de la crosse. Et encore moins à faire descendre l'air de la poche de l'autre côté de la crosse.

    Et c'est bien un phénomène physique explicable (comme j'ai essayé de le faire) par l'hydrostatique.
    A+

Discussions similaires

  1. Pression dans circuit férmé
    Par invite439edbc5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2012, 17h56
  2. pression de l'eau dans un circuit fermé
    Par inviteebb5571d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2011, 14h11
  3. Circulation d'air comprimé dans circuit fermé
    Par invite692b6587 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2010, 10h49
  4. [Thermique] Bulle d'air dans mon circuit de chauffage
    Par invite09b2bc45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2008, 18h52
  5. flux magnétique dans circuit fermé
    Par inviteccbd8ca9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2003, 17h26