Optique - Cas de l'astigmatisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Optique - Cas de l'astigmatisme



  1. #1
    invite585f53fc

    Optique - Cas de l'astigmatisme


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon problème : Je n'arrive pas à associer un énoncé à un schéma qui me permettrait de savoir de quel trouble d’astigmatisme le sujet est atteint.

    Voici les différents schémas de mon cours associés au trouble d'astigmatisme :Optique-Cas de l'astigmatisme.JPG

    Voici un type d'énoncé avec la réponse : Optique-Enoncé-Réponse.JPG

    Si quelqu'un pourrait m'expliquer la démarche à suivre pour passer de L'énoncé -> Schéma -> Trouble, et me permettre de trouver le trouble quelque soit l'énoncé, je serai vraiment très heureux.

    L'idéal serait d'avoir "un énoncé type" pour chacun des 12 schémas (6 pour l'astigmatisme direct (=image fournie) et 6 pour l'astigmatisme indirect (focales inversées par rapport aux schémas de l'image fournie)).

    Mais je souhaite avant tout comprendre !!

    Je lirais attentivement vos messages et n'hésiterai pas à vous donner mon avis
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite585f53fc

    Re : Optique - Cas de l'astigmatisme

    Je voulais plutôt dire "10 schémas (5 pour l'astigmatisme direct (=image fournie) et 5 pour l'astigmatisme indirect (focales inversées par rapport aux schémas de l'image fournie))."

  3. #3
    LPFR

    Re : Optique - Cas de l'astigmatisme

    Citation Envoyé par Clank-42 Voir le message
    ...
    Je lirais attentivement vos messages et n'hésiterai pas à vous donner mon avis
    ...
    Bonjour.
    Vous avez de la chance que j'aie lu cette phrase idiote après vous avoir répondu.
    D'après vos schémas:
    - myopique: la moyenne des focales se situe en avant de la rétine.
    - hypermetropique: la moyenne des focales se situe en arrière de la rétine.
    - simple: Une des deux focales tombe sur la rétine.
    - composé: les deux focales se situent du même côté de la rétine.
    - mixte: les deux focales tombent des côtés opposés de la rétine
    - direct: la focale horizontale est plus courte que la focale verticale.
    - indirect: la focale verticale est plus courte que la focale horizontale.
    Au revoir.

  4. #4
    invite585f53fc

    Re : Optique - Cas de l'astigmatisme

    Merci d'avoir répondu, mais ces schémas ne sont pas forcément très précis (taille des focales, distance etc).
    Comme vous, j'ai bien remarqué les différentes configurations par rapport à la rétine.
    En fait, l'oeil regarde vers la gauche (direction opposée à la flèche).
    Je sais que l'oeil est fait de méridiens verticaux et horizontaux, qu'un méridien vertical donne une focale horizontale et qu'un méridien horizontal donne une focale verticale.
    Moi ce que je pense, c'est que la branche horizontale d'une croix se projettera sur un méridien horizontal et donnera donc une focale verticale. De même, la branche verticale d'une croix se projetera sur un méridien verticale et donnera une focale horizontale.

    Du coup, si on nous dit que le sujet voit nettement sans accommodation (c'est à dire sans éventuelle correction) une branche horirontale à 50cm de ses yeux et la branche verticale à 1 m de ses yeux (les chiffres importent peu, c'est la distance de l'une par rapport à l'autre qui importe), on aura donc la focale verticale plus proche de l'oeil que la focale horizontale. Cette configuration, je pense, est celle d'un astigmatisme myopique ("les deux focales en avant de la rétine") , composé ("les deux focales se situent du même côté de la rétine") et direct ("focale verticale plus proche que focale horizontale par rapport à la rétine").

    Mais dans d'autres cas, je ne comprend pas : exemple : "Le sujet voit nettement au loin sans accommodation la branche horizontale mais voit la branche verticale nettement que si elle est placée à -2 mètres". A partir de là moi je conclurai à un astigmatisme myopique simple direct, Mais la vraie réponse est en fait amétropie myopique simple indirecte, je ne comprend pas ..

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Optique géométrique, cas pratique-photographie
    Par invite443f1d00 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2012, 17h41
  2. Physique optique-L'astigmatisme
    Par invitea917e745 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2010, 13h38
  3. je suis en plein crise avec l'astigmatisme !!!
    Par invite00888e00 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 17h46