Moteur sans reluctance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Moteur sans reluctance



  1. #1
    @nnie

    Question Moteur sans reluctance


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en termes simples ce que c'est au juste ?
    J'ai posé la question sur le Forum Dépannage car il s'agit en l'occurrence d'un robot ménager, mais personne n'a su me dire ...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Moteur sans reluctance

    Bjr à toi,
    Réflexe primaire: demander à Google,
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&..._L43GhNBUQMC3g
    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Moteur sans reluctance

    Bonjour.
    Je n'en ai jamais entendu parler.
    Il y a bien des moteurs à réluctance.

    Mais ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick.
    Au revoir.

  4. #4
    @nnie

    Re : Moteur sans reluctance

    Bonjour,

    Je n'y connais rien en physique, idem en mécanique, mais je suis suffisamment primaire pour avoir le réflexe Google.
    Si je suis venue chercher ici des explications simples, c'est que je n'ai rien compris à ce que j'ai trouvé ailleurs.

    Le moteur sans reluctance est présenté (pour le robot) comme un atout, mais comme je n'y pige que pouic, j'aimerais bien qu'on m'explique en termes très basiques de quoi il retourne, et si oui ou non c'est un plus.

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Moteur sans reluctance

    Re.
    Pour cela il faudrait savoir de quoi il s'agit.
    Or, si on ne trouve aucune référence dans Google ni en français ni en anglais, ça commence à puer l'escroquerie.
    A+

  7. #6
    obi76

    Re : Moteur sans reluctance

    Bonjour,

    dans quel contexte avez-vous vu ça, avez vous un lien à nous proposer ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Moteur sans reluctance

    Bonjour

    Il doit certainement s'agir d'un abus de langage, peut-être pour désigner un moteur à réluctance réduite, ou encore un moteur ne faisant pas appel à une variation de réluctance.

    Il faudrait savoir d'où tu tiens cette dénomination (source ? contexte ?).

  9. #8
    @nnie

    Re : Moteur sans reluctance

    Bonjour à tous,

    Alors, cette dénomination vient d'une vendeuse, mais devant votre septicisme, je viens d'allez re-fouiller le web pour vérifier les caractéristiques du robot en question (oui, je sais, j'aurais dû le faire avant ! ) et il s'agit en fait au contraire d'un moteur « à reluctance sans entretien» !!!
    Désolée, je vous ai tous induits en erreur.

    Bon, ceci explique vos étonnements, mais ne m'éclaire pas pour autant : je change juste la question et vous demande maintenant «qu'est-ce que c'est qu'un moteur à reluctance» et quel est son avantage par rapport à un moteur ... autre ???

    Désolée, mais comme dit plus haut, je suis totalement ignare dans ce domaine !
    Quant au robot en question, il s'agit du Thermomix.

    Merci pour votre patience et votre aide.

  10. #9
    LPFR

    Re : Moteur sans reluctance

    Re.
    C'est quand même plus rassurant.
    Vous vous fichez complètement du type de moteur si votre robot fonctionne. La phrase "sans entretien" est plus intéressante, mais qui entretient le moteur de son robot ? Personne.
    Quand il est trop vieux, on le change.
    Donc, ça ne justifie en aucun cas qu'il coute plus cher qu'un robot avec un autre type de moteur.
    A+

  11. #10
    @nnie

    Re : Moteur sans reluctance

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Vous vous fichez complètement du type de moteur si votre robot fonctionne.
    Non, je ne m'en fiche pas, justement ! C'est un appareil assez cher qui est censé durer trèèèès longtemps, donc plus le moteur est fiable et mieux c'est !

    De plus, j'hésite entre 2 modèles, celui-ci et un autre dont on ne dit rien de spécial sur le moteur, mais qui chauffe à induction.
    Aucun rapport me direz-vous : c'est juste que je cherche à les départager et que j'essaie de savoir quels sont les + et les - de chacun.
    D'où l'intérêt pour moi de comprendre ce qu'est un moteur à reluctance, et ça, je ne le sais toujours pas ...
    Il y aurait une histoire de charbons ? Ou plutôt d'absence de charbons ... ?

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur sans reluctance

    bonjour,
    ce type de moteur est a mon avis tout bêtement un moteur sans charbons (sujets a usure ) donc asynchrone ou brushless
    au final pour en faire varier la vitesse(pour l'un comme l'autre) il sera nécessaire d'utiliser un convertisseur assez sophistiqué
    bref:
    l'appareil est dans sa globalité très sophistiqué et a la pointe des technologies ,
    -1- chauffe par induction
    -2- moteur dernière génération
    je pense a présent qu'@nnie a réponse aux éléments qui étaient sujets a ses interrogations
    reste ceci:
    je le redis:
    on ne puis dire que qui que ce soit a le recul nécessaire pour affirmer si fiable dans le temps ou pas
    donc le choix de son acquisition ne dépend que de vous même
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    stefjm

    Re : Moteur sans reluctance

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Quand il est trop vieux, on le change.
    Le moteur ou le robot?
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Donc, ça ne justifie en aucun cas qu'il coute plus cher qu'un robot avec un autre type de moteur.
    Perso, j'ai toujours changer les balais du moteur universel (courant continu à excitation série) de mes aspirateurs. (Je touche les pièces détachées aux dixièmes, voir au centième de leur prix public...)
    Je veux bien reconnaitre que je suis quelqu'un d'exceptionnel...

    Le "sans entretien" veut dire qu'il n'y a pas besoin de changer les balais car il n'y en a pas.

    Aujourd'hui, avec l’électronique, les moteurs sont synchrones (brushless) voir asynchrones, donc moins cher que les anciens moteur à courant continu. Par contre, il y a de l'électronique de puissance en plus qui peut justifier un peu le plombage de prix.

    Cordialement.

    Edit : croisement richard 31
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    @nnie

    Re : Moteur sans reluctance

    Bonjour Richard,

    Eh oui, je suis toujours en train d'essayer de m'y retrouver, techniquement parlant !

    l'appareil est dans sa globalité très sophistiqué et a la pointe des technologies ,
    -1- chauffe par induction
    -2- moteur dernière génération
    En fait non : le 1er ne chauffe pas par induction.
    S'ils avaient tous les 2 les mêmes caractéristiques, je ne serais pas plongée dans les affres de l'indécision.

    Stefjm, euh ... les balais, c'est la même chose que les charbons ???

    Je m'enfonce dans la confusion !

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur sans reluctance

    re,
    je vous suis plus là,
    c'est pourtant ce que vous m'avez signalé devoir choisir (chauffe par induction ou résistance)
    pour le moteur de type universel charbons ou balais c'est la même chose
    pour le votre je songe a des aimants permanents donc brushless avec capteur a effet hall
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    @nnie

    Re : Moteur sans reluctance

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    je vous suis plus là,
    c'est pourtant ce que vous m'avez signalé devoir choisir (chauffe par induction ou résistance)
    Absolument, c'est bien ce que je viens de dire : ces 2 atouts ne sont hélas pas réunis dans un seul appareil.
    Mais vous savez aussi que je demandais déjà ce que signifiait ce terme de reluctance, histoire d'affiner mes critères de choix.
    C'est pourquoi je suis venue ici poser la question.

    Peut-être suis-je inutilement obstinée sur ce sujet, mais j'aime bien comprendre.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur sans reluctance

    re,
    faudra me donner le lien qui signale que le moteur de l'un est différent de l'autre car perso je ne l'ai pas trouvé,
    c'est juste pour éclairer le sujet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    @nnie

    Re : Moteur sans reluctance

    Re,

    Je n'ai pas de lien signalant que l'un est différent de l'autre : dans la notice du My Cook, il n'y a aucune information sur le moteur, alors que dans celle du Thermomix, il est précisé moteur à reluctance sans entretien, ce qui est repris comme argument de vente vs l'autre appareil.
    J'ai cherché en vain sur le net à trouver des infos sur le moteur du My Cook, mais étant donné que l'argument du moteur à reluctance sans entretien n'est pas contré (ce que le marketing s'empresserait de faire le cas échéant), j'en ai conclu que ce n'était pas le même type de moteur.

    A l'inverse, l'induction est l'argument du My Cook vs le Thermomix.

    Sur ce, je me déconnecte pour aujourd'hui, car il est bientôt 1h du mat chez moi !

Discussions similaires

  1. Ascenseur simple sans moteur
    Par inviteafc14688 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 01/01/2024, 09h07
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 06/03/2016, 22h23
  3. moteur came sans telecommande
    Par invite6e47643e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2009, 15h45
  4. [Blanc] moteur visseuse sans fils
    Par gml37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2009, 21h26