Exo de méca + équa diff
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Exo de méca + équa diff



  1. #1
    Isis-mirka

    Exo de méca + équa diff


    ------

    Bonjour a tous , j'aurais besoin d'aide pour un exo de méca .

    Voici mes résultats:

    1.l'objet peut etre au repos si v=0 et donc F=0 avec F=m*g*sin(téta)
    or, F=0 avec mgsin(téta)= 0 donc avec téta =0 donc une pente nulle ?
    Il peut etre a l'équilibre si somme des forces=0 ? mais est-ce possible avec F=-hv ?

    2.pour celle-ci aucune idée.

    3. On établi en cours:
    d(v)/dt + (h*v)/m=gsin(téta)
    j'ai trouvé v=k*exp((-th)/m)+(mgsin(téta))/h
    est-ce correct et si oui , comment trouvé la valeur de k , car d'après l'énoncé je ne vois pas
    "comparer ces résulats avec ceux obtenus un frottements solides": quelle différences peut-il y avoir ?

    Merci

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 81
Taille : 44,3 Ko

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Exo de méca + équa diff

    Bonjour,

    pour la première question, essayez de répondre intuitivement. L'objet (reste) au repos si la somme des forces qui s'exerce sur lui est nul (et qu'il est au repos initialement). Comme vous l'avez dit, dans ce cas la vitesse reste nulle.
    Puisque la réaction de la pente + le poids du skieur ne peut pas être nul (sauf si la pente est nulle), alors cela veut dire que la force de frottement est non nulle (pour que la somme des forces le soit) avec une vitesse nulle. Cela induit que h tend vers l'infini. Ce n'est pas possible.

    Peut-il être à l'équilibre ? C'est à dire est-ce que la somme des forces peut être nulle à une certaine vitesse non nulle ? A vous de répondre
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Isis-mirka

    Re : Exo de méca + équa diff

    Boujour, et tout d'abord merci.
    Et bien je dirai que pour que somme de forces=0 avec V non vulle , il faut que l'on ait F+P+R=0 en vecteur (p: poids et R réaction du support)
    Donc il faudrait que P+R-F=0 en normes (mais F=-hv, donc avec le signe moins.....?)
    don F=hv=P+R=mgsin(teta) en projetant sur l'axe (Ox) incliné vers le bas et dont la direction est celle de la pente
    Ainsi: il peut etre a l'équilibre quand F= (mgsin(teta))/h ?

  4. #4
    obi76

    Re : Exo de méca + équa diff

    Re,

    sans partir dans des sinus et tout le toutim, il n'est pas nécessaire de partir dans les maths pour la première question. Faites un dessin avec les 3 forces. Tracez R + P, et F de sorte à ce que la somme des 3 soit nul. A partir de là, vous avez géométriquement montré que si R n'est pas colinéaire à P, alors F est non nul. CQFD.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Isis-mirka

    Re : Exo de méca + équa diff

    Nom : exo td4.jpg
Affichages : 73
Taille : 18,8 Ko
    pour plus de compréhension..

  7. #6
    Isis-mirka

    Unhappy Re : Exo de méca + équa diff

    ok c'est bon pour la 1.
    mais pour les autres...http://forums.futura-sciences.com/im...cons/icon9.png

  8. #7
    obi76

    Re : Exo de méca + équa diff

    Pour être pointilleux, sur votre dessin F est au moins 2 ou 3 fois trop grand. Mettez le vecteur au bout de P, et vous obtiendrez la somme (qui est exactement égale à -F).

    Soit v est nul et F ne l'est pas => pas possible
    Soit F est nul => pas à l'équilibre
    Soit F n'est pas nul et v non plus => équilibre possible, reste à voir pour quelle vitesse.

    Pour la question 2 : quelle est la norme du vecteur P + R ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    Isis-mirka

    Re : Exo de méca + équa diff

    la norme de P+R est un vecteur orienté vers le bas de la pente . Pour sa norme ,
    je sais que E en projetant sur l'axe (Ox), on a norme de R =0 et norme de P =mgsin(teta)
    donc norme de P +R =mgsin(teta) ??

  10. #9
    obi76

    Re : Exo de méca + équa diff

    Voilà, donc la norme de F est aussi égal à mg sin(theta), mais est orienté du coté opposé.

    Pour avoir la somme des trois force égale à 0, il faut donc que hv = mg sin(theta)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    Isis-mirka

    Re : Exo de méca + équa diff

    on est d'accord mais quel rapport avec la question 2 ?

  12. #11
    obi76

    Re : Exo de méca + équa diff

    Ha tu en es à la question 2 (au temps pour moi).

    La norme de la somme de toutes les forces est égal à quoi ? (Tu as P+R, mais P+R+F = ?)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    Isis-mirka

    Re : Exo de méca + équa diff

    Ce n'est pas grave.
    D'apres la 2eme loi de newton, on P+R+F=ma (m : masse et a , l'accélération)
    si on projete encore sur Ox, on a:
    mgsin(theta)-hv=ma enfin je crois....

  14. #13
    obi76

    Re : Exo de méca + équa diff

    bah voilà

    l'accélération, c'est la dérivée de la vitesse par rapport au temps. Tu l'as ton équation différentielle
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    Isis-mirka

    Re : Exo de méca + équa diff

    ok d'accord merci . mais comment a partir de ça je trouve le mouvement horaire de l'objet? et comment trouver la vitesse limite de la question 2 sans avoir fait la 3 et donc l'équa diff...

  16. #15
    obi76

    Re : Exo de méca + équa diff

    Tu nas pas besoin de résoudre l'équa diff pour connaitre l'équilibre. L'équilibre est atteint lorsque la somme de toutes les forces est nulle. Tu as dis que la somme des forces était égale à mgsin(theta)-hv. Si la somme des forces est nulle, tu obtiens immédiatement la vitesse limite, c'est la solution de mgsin(theta)-hv = 0
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    Isis-mirka

    Re : Exo de méca + équa diff

    c'est donc en fait l'expression de la vitesse cherchée en question 1 pour l'état d'équilibre ?

  18. #17
    obi76

    Re : Exo de méca + équa diff

    Oui, puisqu'à cette vitesse la somme des forces est nul, ton système a atteint l'équilibre
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    Isis-mirka

    Re : Exo de méca + équa diff

    ok d'accord j'ai compris .
    Désolé de vous harceler avec ça mais comment je peux obtenir le mouvement horaire de l'objet?

  20. #19
    obi76

    Re : Exo de méca + équa diff

    en résolvant l'équation différentielle obtenue : mgsin(theta)-hv-mdv/dt = 0
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  21. #20
    Isis-mirka

    Re : Exo de méca + équa diff

    J'ai trouvé v=k*exp((-th)/m)+(mgsin(téta))/h
    que faire du K ? qui est ne constante.
    ici , j'ai la vitesse en fonction du temps, mais pour avoir le mouvement horaire , ne faut-il pas avoir x ou z en fonction de t ? ( et non pas la vitesse ?)

  22. #21
    obi76

    Re : Exo de méca + équa diff

    Si tu as la vitesse en fonction du temps, tu peux avoir la position en fonction du temps (il suffit d'intégrer une fois). La position te donnera toutes les coordonnées. Mais dans l'ordre, il faut d'abord trouver la vitesse en fonction du temps.

    Pour trouver les coefficients qu'il te manque lors de ta résolution, il faut prendre des conditions limites. la première est que la vitesse est nulle à t=0. La seconde est que si le temps tend vers l'infini, la vitesse tends vers la valeur que tu as donné plus haut.

    Avec tout ça, tu as tous les éléments pour trouver
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  23. #22
    Isis-mirka

    Re : Exo de méca + équa diff

    donc je resoud v=k*exp((-th)/m)+(mgsin(téta))/h=0 et je trouve la valeur de k en l'isolant
    et je resoud v=k*exp((-th)/m)+(mgsin(téta))/h=vitesse limite de v et je trouve k
    j'ai alors deux valeurs de k donc deux solutions de l'équa diff ? erst-ce normal ?
    j'integre une fois et j'ai l'équation du mvt horaire ?

  24. #23
    obi76

    Re : Exo de méca + équa diff

    Petite question : pour la résoudre, vous appliquez une formule qu'on vous a donné ou vous le faites à la main ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  25. #24
    Isis-mirka

    Re : Exo de méca + équa diff

    a la main pourquoi , c'est faux ?

  26. #25
    obi76

    Re : Exo de méca + équa diff

    Non non, juste par curiosité.

    La méthode que j'utilisais était de considérer une fonction A e^{B t} + C, de la mettre dans l'équation et de trouver les coefficients par identification.

    Pour répondre à la question précédente, vous ne pouvez pas avoir 2 valeurs de k. Si vous prenez v=k*exp((-th)/m)+(mgsin(téta))/h=vitesse limite de v et que vous faites tendre t vers l'infini, l'exponentielle devient nulle, et donc votre k disparait
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  27. #26
    Isis-mirka

    Re : Exo de méca + équa diff

    donc en fait on trouve k dans le seul cas : v=k*exp((-th)/m)+(mgsin(téta))/h=0 en l'isolant ?

  28. #27
    Isis-mirka

    Re : Exo de méca + équa diff

    il me reste alors a integrer tout , j'obtiens alors le mvt horaire.
    Mais qu'en déduire de différnet par rapport aux frottements solides ( vous devez surement en avoir une idée http://forums.futura-sciences.com/im...sourire116.gif ....enfin j'espere)
    Dernière modification par obi76 ; 18/10/2012 à 21h20. Motif: balise url - obi76

  29. #28
    obi76

    Re : Exo de méca + équa diff

    Quelle est la définition d'un frottement solide tel que vous l'avez probablement dans votre cours ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  30. #29
    Isis-mirka

    Re : Exo de méca + équa diff

    le force de frottement solide vaut F= µ*R avec R la norme de la réaction du support ( ou bien F< Fmax= µs*R) mais on vient juste de l'écrire donc je ne maîtrise pas trop la chose...

Discussions similaires

  1. exo equa diff
    Par invite57c20813 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/04/2012, 19h10
  2. Exo LFD-Equa diff - Equa Horaire
    Par Martin47 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2011, 07h19
  3. L1 exo non compris equa diff
    Par inviteb6dc9791 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2010, 21h25
  4. Exo equa diff L1
    Par inviteb6dc9791 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2010, 19h22
  5. [exo] equa diff
    Par invite372f8774 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2006, 13h04