Comment utiliser le logiciel GAMBIT pour faire un schéma de deux cylindre coaxiaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Comment utiliser le logiciel GAMBIT pour faire un schéma de deux cylindre coaxiaux



  1. #1
    Adamyazid

    Comment utiliser le logiciel GAMBIT pour faire un schéma de deux cylindre coaxiaux


    ------

    comment utiliser le logiciel GAMBIT pour faire un schéma de deux cylindre coaxiaux

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : comment utiliser le logiciel GAMBIT pour faire un schéma de deux cylindre coaxiaux

    Bonjour,

    un bout de la charte, pour que vous ne l'oubliez pas la prochaine fois :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Adamyazid

    Re : comment utiliser le logiciel GAMBIT pour faire un schéma de deux cylindre coaxiaux

    Bonsoir
    Merci pour les conseils, désolé

    Cordialement

  4. #4
    mAx6010

    Re : comment utiliser le logiciel GAMBIT pour faire un schéma de deux cylindre coaxiaux

    tu crees ton premier cylindre de rayon r1
    tu crees le second cylindre de rayon r2.
    Si tu les crees de la sorte, ils sont coaxiaux, puisque centrés sur l un des axes du repere par defaut
    Puis tu fais une operation booleenne (substract), en enlevant le second volume (r2) du premier (r1).
    Ou alors tu peux aussi faire un "split" du premier avec le second.
    Pour bien voir si tout est en ordre, active le mode ombragé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adamyazid

    Re : comment utiliser le logiciel GAMBIT pour faire un schéma de deux cylindre coaxiaux

    Bonsoir,
    Merci infiniment pour ta réponse c'est très gentil.
    En ce qui concerne le schéma de deux cylindres coaxiaux sous Gambit, j'ai essayé de le faire de telle sorte, je déclare les données du premier cylundre (Height et radius1) et le nomme dans Label par cylindre1 et je répété la même procédure pour le second cylindre avec la même hauteur et une autre valeur pour radius1 (rayon1), Parce que si je déclare par exemple(height=175; radius1=25; radius2=45), le logiciel gambit me donne un seul cylindre.


    NB : est ce que je peux t’envoyer le schéma par émail, afin de m'aider, si possible?

    Merci d'avance

    Cordialement

  7. #6
    mAx6010

    Re : comment utiliser le logiciel GAMBIT pour faire un schéma de deux cylindre coaxiaux

    Tu peux poster l image sur le site.
    Si tu crees les 2 cylindres comme tu dis, et que tu en vois qu'un seul; j'en déduis que tu es en mode ombrage.
    Si tu deselectionnes ce mode, et que tu repasses en mode wireframe, alors tu revois tes 2 cylindres.
    Sinon tu fais quelque chose de travers.
    Pour être encore plus sur, tu vas dans volume/delete, et tu regardes combien de volume tu as

  8. #7
    Adamyazid

    Re : comment utiliser le logiciel GAMBIT pour faire un schéma de deux cylindre coaxiaux

    Bonjour ça va vous allez bien,
    Merci infiniment pour ta réponse. Veuillez trouver en pièce jointe l'image du schèma

    Mes salutations
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Adamyazid

    Re : comment utiliser le logiciel GAMBIT pour faire un schéma de deux cylindre coaxiaux

    Bonjour,
    afin de clarifier mon projet, comme vous verrez sur la figure l'eau chaude circule dans le cylindre interne de bas vers le haut et entre les deux cylindres se trouve un matériau à changement de phase (PCM).
    Le problème est qu'on a besoin de voir l'évolution de la solidification du matériau à changement de phase (qui est initialement à l'état liquide).

    Ma question : comment faire tout ça?

    Cordialement

  10. #9
    mAx6010

    Re : comment utiliser le logiciel GAMBIT pour faire un schéma de deux cylindre coaxiaux

    Pour l histoire du matériau à changement de phase (PCM), je ne sais pas car j'ai aucune experience dessus.
    Je te renvois donc sur la doc du solver (sur Fluent: http://aerojet.engr.ucdavis.edu/flue...tg/node317.htm).
    En tous cas je suppose que tu dois delimiter le domaine dans lequel le solver va resoudre ton probleme de solidifaction. Il faut donc l isoler.
    Tu crees donc un cylindre de rayon R et de hauteur H, puis un autre de la meme hauteur et de rayon r
    Tu splites le premier cylindre avec le second, et tu t assures que tu as bien 2 volumes (tu vas dans volume/delete et tu regardes s il y en a bien 2)
    Apres tu mailles tes 2 volumes, tu appliques ta condition en entree et celle en sortie.
    Au final tu declares bien ton volume modelisant ton matériau à changement de phase (PCM) en tant que fluid, et donc dans ton solver tu pourras recuperer ce domaine et y appliquer ta physique (tu dois surement mettre des conditions limites aussi dans ce volume, mais je ne connais pas ce domaine)
    http://aerojet.engr.ucdavis.edu/gamb...zone_cont_type

    Il est possible que tes calculs ne passent pas a cause du probleme d interface entre les 2 volumes. Dans ce cas, il faudra deconnecter les 2 volumes

  11. #10
    Adamyazid

    Re : comment utiliser le logiciel GAMBIT pour faire un schéma de deux cylindre coaxiaux

    Merci cher professeur

  12. #11
    Adamyazid

    Re : comment utiliser le logiciel GAMBIT pour faire un schéma de deux cylindre coaxiaux

    Bonjour Professeur ça va vous allez bien,
    D’abord, je vous remercie infiniment pour vos directives pertinentes et pour la doc.
    Veuillez trouvez en pièces jointes :
    1- Mon modèle schématisé sous Gambit et importé par Fluent.
    2- Le message reçu après l’importation du schéma réalisé par Gambit.
    Si possible Monsieur de vérifier, est ce que je suis dans le bon sens, et est ce que c’est bien pour tous ce que j’ai fait jusqu’à cette étape, afin de garantir une bonne continuation.
    Mes salutations distinguées
    Cordialement
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #12
    mAx6010

    Re : comment utiliser le logiciel GAMBIT pour faire un schéma de deux cylindre coaxiaux

    Alors le probleme referencé par Fluent, n'en est pas vraiment un puisqu il mentionne seulement que les interfaces n'ont ete referencees.
    Dans ton cas tu les reassignes dans define/interface (si mes souvenirs sont bons)

  14. #13
    Adamyazid

    Re : comment utiliser le logiciel GAMBIT pour faire un schéma de deux cylindre coaxiaux

    Merci infiniment pour ta réponse, mais je n'ai pas bien compris.

  15. #14
    mAx6010

    Re : comment utiliser le logiciel GAMBIT pour faire un schéma de deux cylindre coaxiaux

    Sous Gambit tu as du definir 2 interfaces qui se superposent.
    Il faut maintenant assigner la paire d'interface sous Fluent pour que le solver fasse l interpolation des donnees à leur niveau.
    http://aerojet.engr.ucdavis.edu/flue...ug/node176.htm

  16. #15
    hadjer27

    Re : comment utiliser le logiciel GAMBIT pour faire un schéma de deux cylindre coaxiaux

    bonjour
    moi je veux dessiner un diffuseur
    est ce que vous pouvez me aider

  17. #16
    mAx6010

    Re : comment utiliser le logiciel GAMBIT pour faire un schéma de deux cylindre coaxiaux

    bonjour,
    avez-vous un schema de ce que vous voulez faire?
    Ou alors vous avez deja commence, mais vous etes bloque, dans ce cas-la montrez-moi ou vous bloquez

  18. #17
    hadjer27

    Re : comment utiliser le logiciel GAMBIT pour faire un schéma de deux cylindre coaxiaux

    merci et bonjour
    qui j'ai une shéma

  19. #18
    hadjer27

    Re : Comment utiliser le logiciel GAMBIT pour faire un schéma de deux cylindre coaxiaux

    Ceci est les schémas
    monsieur
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    obi76

    Re : Comment utiliser le logiciel GAMBIT pour faire un schéma de deux cylindre coaxiaux

    Bonjour,

    j'ai approuvé la pièce jointe, mais à l'avenir merci d'insérer les images sous un format de fichier image (jpg, png ou autre).

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  21. #20
    mAx6010

    Re : Comment utiliser le logiciel GAMBIT pour faire un schéma de deux cylindre coaxiaux

    Alors si vous n avez rien construit sous Gambit, le faut donc modeliser la partie fluide de votre domaine.
    Cependant, avec votre geometrie il faut d'abord construire la partie solide, puis en extraire la partie fluide par une operation booleenne.
    Donc on commence par creer la partie rotor.
    Vous devez donc creer un cylindre avec les bonnes dimensions.
    Gambit n a pas de systeme d unite, donc diametre 22 et hauteur 22.
    Vous me faites signe quand c'est bon

  22. #21
    hadjer27

    Re : Comment utiliser le logiciel GAMBIT pour faire un schéma de deux cylindre coaxiaux

    bonjour
    bonjour
    j'ai crée le cylindre mais je n'arrive pas a crée les ailette
    mérci

  23. #22
    mAx6010

    Re : Comment utiliser le logiciel GAMBIT pour faire un schéma de deux cylindre coaxiaux

    Les ailettes en elle-memes sont faciles a creer.
    Pour les placer, c est un peux plus complique.
    Pour cela on peut creer une reference a partir de laquelle on pourra placer une ailette.
    Finalement on creera une repetition de l ailette (placee) autour de l axe du rotor

    Sur la figure j ai pris un angle de 10degre. J ai cree un premier plan (bleu) que j ai copie par rotation de 10deg autour d un axe.
    Puis avec un split, j ai cree la reference (jaune) en projetant la bonne arete sur la surface de revolution du cylindre
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 295
Taille : 18,3 Ko

  24. #23
    hadjer27

    Re : Comment utiliser le logiciel GAMBIT pour faire un schéma de deux cylindre coaxiaux

    ton premier ongle de 10 degré qu'est-ce qu'ils représentent dans ma shéma
    merci��

  25. #24
    mAx6010

    Re : Comment utiliser le logiciel GAMBIT pour faire un schéma de deux cylindre coaxiaux

    Il me semble que votre schema ne parle que d un seul angle, non?

  26. #25
    hadjer27

    Re : Comment utiliser le logiciel GAMBIT pour faire un schéma de deux cylindre coaxiaux

    oui c'est vrai mon schéma ne parle que d'un seul angle, mais c'est bon menant en fain sa marche et j'ai dessiné ma géométrie et je vais t'envoyer son image XXX
    Dernière modification par obi76 ; 12/04/2016 à 20h36.

Discussions similaires

  1. Outil Rep-Listing : comment l'utiliser pour faire des jaquettes CD/DVD ?
    Par invitee1c0938b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/09/2014, 09h31
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 16/04/2013, 10h12
  3. Poutre et deux moments. Comment faire pour les réactions
    Par invite6d1a1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 20h13
  4. comment faire pivoter un cylindre?
    Par invite0557f6df dans le forum Technologies
    Réponses: 52
    Dernier message: 04/05/2008, 23h14
  5. Que faire pour utiliser ce logiciel :
    Par invite0f034de3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/12/2006, 06h10