les générateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

les générateurs



  1. #1
    topcase

    les générateurs


    ------

    Bonsoir

    Pourriez vous m'apporter votre aide pour résoudre cet exercice je ne sais pas quoi faire ;Nom : TPhoto_00064.jpg
Affichages : 123
Taille : 70,4 Ko j'ai un circuit avec un générateur, un interrupteur une résistance et un votlmétre en dérivation sur la résistance.. Ce montage permet de tracer la caractéristique d'un générateur qui débite dans une résistance variable. Il s'agit de rédiger le protocol experimental détaillé qui permet de relever la caractéristique u= f(i) du générateur


    Une autre façon e relever la caractéristique u= f(i)) du générateur consiste à utiliser un multimètre en ampèremetre. Proposer un protocole expérimental détaillé associé à cette méthode

    Merci de votre attention

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : les générateurs

    Comme toujours sur ce forum, on ne donne pas de réponse toute cuite aux étudiants.

    Par quel bout as-tu pris le Pb et où en es-tu?
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    topcase

    Re : les générateurs

    Voila ce que mopi j'ai compris:
    pour utiliser un générateur il faut connaitre ses carctéristiques c'est à dire la tension en fonction de l'intensité et l'équation qui traduit ceci est: u= E-ri.
    Il faut connaitre la fem et la resistance r..On peut définir la puissance avec P=u*i si i devient grand la puissance aussi au point que le générateur surchauffe et u= f(i) donne une donne droite

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : les générateurs

    Le générateur de tension idéal fournit une tension U quelle que soit la charge (résistance), il n’a pas de résistance interne.

    Un géné de tension réel est modélisé comme un géné idéal avec une résistance série ‘r’.

    Je ne pense pas que cet exercice aborde de problème de surchauffe de générateur.

    Mais au lieu de te dire :’on a un géné de E = 10V avec résistance interne r = 0,01 Ω, quelle tension obtient-on si on y plante une résistance de 3,3 Ω?’, cette fois-ci on a pris le problème à l’inverse : comment diable peut-on mesurer la résistance interne d’un géné réel.

    Si tu pars de ton équation du géné en charge :

    U = E – r I

    U = tension de sortie du géné chargé
    E = tension du géné parfait
    r = résistance interne du géné
    I = courant que fournit le géné

    Peux-tu me dire la relation entre U et I quand le géné réel est chargé par une résistance R?
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    topcase

    Re : les générateurs

    U= R.I c'est la loi d'Ohm

  7. #6
    topcase

    Re : les générateurs

    Mais je ne vois pas où vous voulez en venir

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : les générateurs

    Si tu prends deux valeurs différentes de R: R1 et R2, tu obtiendras deux tensions U1 net U2.

    En résolvant le système d’équation, tu dois pouvoir déterminer les deux éléments manquants r et E.

    Au passage, la courbe U (R) n’est pas une droite. Voir image pour trois générateurs de même tension 10V et de résistances internes différentes :

    Nom : U_vs_R.jpg
Affichages : 106
Taille : 26,3 Ko

    • Courbe bleue E = 10V, r = 0,1 Ω
    • Courbe rouge E = 10V, r = 0,5 Ω
    • Courbe verte E = 10V, r = 1 Ω
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    topcase

    Re : les générateurs

    Le système à résoudre serait U= E-r1I
    .............................. ............U= R2i avec pour inconnues respéctives r1 et r2

    Mais on est bien d'accord que ce qu'oon recherche c'est le protocole pour relever la caractéristique du générateur...
    En fait pour se faire il faut identifier u1 r1 et u2 r2 c'est pour sa

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : les générateurs

    Non. Tu ne dois considérer qu’un seul géné avec son E et son r.

    Avec deux valeurs de charge R1 et R2, tu trouves un système d’équations qui te permet par U1, obtenu avec R1 et U2, obtenu avec R2 de trouver le E et le r de l’unique géné.

    Le système à résoudre pour E et r est :

    U1 = E – r I1 = R1 I1
    U2 = E – t I2 = R2 I2

    Mes courbes montrent le comportement de trios génés différents et les U(R) en fonction d’un R variable. Il faudrait lire U0,1 (indice 0,1 signifiant résistance interne 0,1 Ω); U0,5 et U1.

    Mais ça c’est des maths. La méthode simple (protocole expérimental) est de mesurer E directement ; puis de planter une résistance connue, mesurer U1 trouvée avec R1 et en déduire r. Dès lors tu auras ta formule

    U = E –rI = RI

    En considérant ton géné comme un géné de courant avec r en parallèle, c’est encore plus simple, mais moins intuitif.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. problème sur les générateurs et récepteurs
    Par invite6f5b4de8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2011, 19h37
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2011, 22h22
  3. TIPE sur les générateurs aléatoires de nombres
    Par invitee42072ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2008, 10h41
  4. Question sur les générateurs RF
    Par invite8f888d91 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2008, 07h44
  5. Problème avec les générateurs...
    Par invite43bf475e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2008, 17h54