IRM (relaxation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

IRM (relaxation)



  1. #1
    Shakyra

    IRM (relaxation)


    ------

    Bonsoir, lors de a relaxation de l'aimantation macroscopique, je ne comprends pas une chose :

    Mon cours dit que :

    - La relaxation longitudinale est due à la restitution de l'énergie sous forme d'une onde RF à l'environnement (interaction spin-réeau)

    -La relaxation transversale est due à l'interaction des noyaux entre eux qui crée le déphasage des protons (interaction spin-spin)

    - Qu'il y a restitution d'énergie sous forme d'un signal d'induction libre ( donc d'une onde RF? c'est une question)

    -Que seul la composante transversale génère ce signal


    or ce que je ne comprends pas c'est qu'on nous dit que le signal RF est due à une restitution d'énergie, et que c'est la composante longitudinale qui restitue cette énergie donc logiquement pour moi ça devrait être elle qui forme le signal RF puisque la composante transversale ne restitue pas l'énergie et donc ne peut pas former d'onde RF?

    Ou sinon c'est que je n'ai rien compris :S


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : IRM (relaxation)

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    - La relaxation longitudinale est due à la restitution de l'énergie sous forme d'une onde RF à l'environnement (interaction spin-réeau)
    Bonjour,
    La composante longitudinale est la composante dans la direction du champ et l'énergie disponible dépend du produit composante . champ (produit scalaire). L'énergie est bien dans cette composante.

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    -La relaxation transversale est due à l'interaction des noyaux entre eux qui crée le déphasage des protons (interaction spin-spin)
    - Qu'il y a restitution d'énergie sous forme d'un signal d'induction libre ( donc d'une onde RF? c'est une question)
    -Que seule la composante transversale génère ce signal
    En effet, l'énergie est restituée sous forme d'un champ à polarisation circulaire dont l'axe est le champ principal.

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    or ce que je ne comprends pas c'est qu'on nous dit que le signal RF est due à une restitution d'énergie, et que c'est la composante longitudinale qui restitue cette énergie donc logiquement pour moi ça devrait être elle qui forme le signal RF puisque la composante transversale ne restitue pas l'énergie et donc ne peut pas former d'onde RF?
    Cela peut paraitre contradictoire, votre raisonnement suppose que les deux composantes macroscopiques soient indépendantes, ce qui n'est pas le cas,
    la composante transversale n'existe qu'aux dépens de la composante longitudinale : lorsque cette dernière est maximale, il ne peut y avoir de composante transversale.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Shakyra

    Re : IRM (relaxation)

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. la methode de relaxation
    Par invite034fa397 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2010, 19h58
  2. La relaxation
    Par sahdos dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2009, 06h50
  3. Temps de relaxation
    Par kNz dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2007, 15h54
  4. Relaxation du Lagrangien
    Par invite0c9e63b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 20h59
  5. Rmn relaxation T2
    Par invite9c300b9f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2005, 11h27