Optique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Optique.



  1. #1
    sammy93

    Optique.


    ------

    Bonjour à tous.
    J'éprouve une gene à poser deux questions.Ne m'en veuillez pas trop,s'il vous plait,si elles vous paraissent betes.
    1°-On a (par exemple)une feuille de papier reposant sur deux supports.On pose dessus un petit objet.La feuille
    ne supporte pas.Si on relève les bords de cette feuille,on s'aperçoit qu'elle supporte ce meme objet.
    Pourquoi,ce changement de forme de la feuille a augmenté sa rigidité ?
    2°-Quand on interpose un objet quelconque entre une source lumineuse et une surface réfléchissante,pourquoi l'ombre produite va du noir (au centre) au clair (à la périphérie)?
    J'espère avoir été clair.
    Merci beaucoup de bien vouloir m'éclairer.

    PS.M.Le Modérateur,excusez-moi,je ne sais pas si on a le droit de poser deux questions à la fois.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Optique.

    Bonjour,

    vous pouvez poser plusieurs questions à la fois, mais par contre vous devez nous montrer que vous avez un minimum réfléchi au problème.

    Qu'avez vous fait et où bloquez vous ?

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    phys4

    Re : Optique.

    Citation Envoyé par sammy93 Voir le message
    1°-On a (par exemple)une feuille de papier reposant sur deux supports.On pose dessus un petit objet.La feuille
    ne supporte pas.Si on relève les bords de cette feuille,on s'aperçoit qu'elle supporte ce meme objet.
    Pourquoi,ce changement de forme de la feuille a augmenté sa rigidité ?.
    Bonjour,
    La résistance d'un solide dépend de sa forme et de la direction d'application de l'effort. Vous avez ce type d'effet pour une planchette de section rectangulaire : vous posez les deux extrémités de la planchette sur des supports et voous appuyez au centre.
    Si la planchette est posée sur sa section allongée, elle plis beaucoup plus que si elle est posée sur sa section étroite, conclusion elle résiste beaucoup mieux dans le sens de sa grande largeur.
    La feuille de papier est un cas extrême, la force perpendiculaire à la feuille tord cette feuille dans le sens d'une section très étroite, donc pas de résistance. Mais si vous essayez de déformer le feuille en restant à plat, ce sera plus difficile.

    Pour donner de la résistance à votre feuille, il suffit de faire de nombreux plis en accordéon. Un poids sur la feuille devra déformer le feuille dans son plan pour la faire plier, et elle sera beaucoup plus résistante.

    Citation Envoyé par sammy93 Voir le message
    2°-Quand on interpose un objet quelconque entre une source lumineuse et une surface réfléchissante,pourquoi l'ombre produite va du noir (au centre) au clair (à la périphérie)?
    J'espère avoir été clair.
    J'avoue ne pas comprendre la question ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Optique- fibre optique
    Par Candy_ dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2013, 18h28
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 16h31
  3. Optique : Fibre Optique
    Par Noväe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 14h56
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01