L'infiniment petit au quotidien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'infiniment petit au quotidien



  1. #1
    invite0db4e0a3

    Cool L'infiniment petit au quotidien


    ------

    Bonjour,
    Ceci est mon premier post sur ce forum, il découle d'un questionnement auquel je cherche une ou plusieurs réponses.
    voici le raisonnement qui me pose problème : puristes s'abstenir, le raisonnement qui suit est tordu et peut être profondément stupide...
    prenons un oeuf, une table et l'espace temps.
    admettons que l'oeuf soit lâché au dessus de la table, à une distance quelconque, mettons un mètre.
    il est bien connu que l'oeuf tombe et s’écrase à cause de la gravité puis de la résistance de la table.
    Et on constate facilement que la distance entre l'oeuf et la table se réduit de plus en plus jusqu’à l'impacte.
    seulement voila, si on observe de plus prés les derniers instant de la chute, la distance entre l'oeuf et la table se réduit jusqu’à être infiniment petite, mais si l'infiniment petit existe, l'oeuf se rapproche infiniment et indéfiniment de la table sans jamais s'y écraser.
    En pratique l'oeuf s'écrase, donc avec intuition on à envi de dire "l'infiniment petit n'existe pas", mais on peut aussi penser qu'il y à un distance limite entre l'oeuf et la table à partir de laquelle l'oeuf est suffisamment proche de la table pour s'y écraser. Cette distance serait alors de l’échelle des molécule qui compose l'oeuf et la table. donc l'oeuf s'écraserai au moment ou il n'y à plus la place pour une autre molécule entre les molécules de la tables et de l'oeuf.
    mais le contacte absolu reste inatteignable , il reste toujours un espace infiniment petit entre l'oeuf et la table, donc l'oeuf lévite...
    quelqu'un peut il m'apporté une explication acceptable à tout cela?
    sportivement votre, miglo

    -----

  2. #2
    Chanur

    Re : l'infiniment petit au quotidien

    Bonjour,
    Tiens, ça fait longtemps qu'on avait pas vu le Paradoxe_de_Zénon ...
    Vous calculez une distance finie comme une somme infinie d'éléments différentielles : une intégrale. Pour que l'œuf lévite, il faudrait que les intervalles de temps ne tendaient pas vers zéro quand vous faites tendre les intervalles d'espace vers 0.
    A plus.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  3. #3
    invite0db4e0a3

    Re : l'infiniment petit au quotidien

    Merci de votre réponse!
    J'ai regardé assez vit de quoi "le paradoxe de zénon" s'agissait, la solution proposé par leucipe et democrite est que l'infini n'existe pas dans l'espace temps?
    Cette liaison entre physique et philosophie me laisse perplexe, j'ai l'impression que des philosophes s'empare d'un problème auquel la physique ne sait répondre et le contourne mais n'y réponde pas non plus...je ne vous cache pas que ça me semble assez complexe, mon niveau en physique ne me permet pas une compréhension claire et lucide de tout cela, quelqu'un peut il grossir et vulgariser un peu ces concepts?
    merci, et bonne journée!

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'infiniment petit au quotidien

    Salut,

    Ce paradoxe n'existe plus depuis longtemps. Il résultait d'une mauvaise connaissance mathématique.

    Et en physique, le problème se pose autrement puisqu'à l'échelle microscopique il n'y a jamais vraiment contact (il y a toujours une certaine distance entre les atomes). La cohésion, la résistance ou le "contact" se fait via les interactions électromagnétiques.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : l'infiniment petit au quotidien

    Bonjour.
    Chanur et Deedee81 on, évidement, raison. Il s'agit bien du Paradoxe de Zénon qui est basé sur un sophisme: il ne peut pas se produire un nombre infini d'événements dans un temps fini. Ceci est complètement faux, le nombre d'événements peut être infini dans un temps fini, même pour des "vrais" événements (et pas uniquement des raisonnements) comme les rebonds d'une balle de ping-pong sur une table.

    Et votre "infiniment petit" ne pas si petit que cela. Comme Deedee81 l'a dit, le "contact" entre deux objets se fait au niveau des orbitales les plus externes des atomes qui sont des milliers de fois plus grands que les noyaux atomiques. Donc, vous voyez que vous avez de la marge avant d'arriver à "l'infiniment petit".
    Et ceci n'est pas uniquement une vue théorique. Des appareils sont capables de mesurer l'apparition de ces forces quand on arrive à ces distances. Notamment le microscope à force atomique
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 06/11/2012 à 09h14.

  7. #6
    invite0db4e0a3

    Re : l'infiniment petit au quotidien

    Bonjour,
    D'un coup, ça me parait beaucoup moins compliqué, merci et bravo!

Discussions similaires

  1. L'infiniment petit
    Par invite8b4f2c06 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2011, 06h09
  2. L'infiniment petit ...
    Par invite922c0eb5 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2011, 13h55
  3. De l'infiniment grand a l'infiniment petit
    Par vpharmaco dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2011, 13h54
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2009, 19h11
  5. TPE :l'infiniment grand et l'infiniment petit
    Par invite2b0499a3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2005, 15h29