Défaut de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Défaut de masse



  1. #1
    invite5f6371c9

    Défaut de masse


    ------

    bonjour à tous,
    Je suis en Terminale S et récemment nous avons fait un cours qui m'a intrigué.
    On a calculé le défaut de masse des atomes. Je me suis alors posé la question : "à quoi est-ce dû?"
    La masse et l'énergie sont liées par conséquent on peut calculer l'énergie de liaison des atomes.
    EL= (défaut de masse) (c^2)
    Le défaut de masse serait-il donc (en gros) l'énergie portée par les bosons (vecteurs de force) appelés gluons?
    Merci d'avance.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : Défaut de masse

    Citation Envoyé par Staind
    bonjour à tous,
    Je suis en Terminale S et récemment nous avons fait un cours qui m'a intrigué.
    On a calculé le défaut de masse des atomes. Je me suis alors posé la question : "à quoi est-ce dû?"
    La masse et l'énergie sont liées par conséquent on peut calculer l'énergie de liaison des atomes.
    EL= (défaut de masse) (c^2)
    Le défaut de masse serait-il donc (en gros) l'énergie portée par les bosons (vecteurs de force) appelés gluons?
    Merci d'avance.
    Cordialement
    Bonjour, en effet, dans une particule comme un proton par exemple, l'énergie prépondérante est l'énergie d'intéraction (intéraction nucléaire forte véhiculée via les gluons (bosons médiateurs) entre les quarks (uud pour le proton par exemple)).

  3. #3
    Heimdall

    Re : Défaut de masse

    considère ton noyau de masse M, il est consitué de Z protons de masse et N (=A-Z) neutrons de masse .

    et bien la masse M du noyaux est inférieure à la somme des masses de ses constituants, c'est à dire :



    car mettre des nucléons ensemble comme ça, ça ne fait pas un noyau, il faut les lier, et pour ça une partie de leur masse est utilisée comme énergie de liaison.