acceleration du photon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

acceleration du photon ?



  1. #1
    invite0ef418b1

    acceleration du photon ?


    ------

    Bonjour !

    je continue avec mes questions quelques peu naïves et existentielles ;-D

    Un photon, lors de son émission (quelque soit son mode opératoire physico-chimique) subit il une accélération ? ou est ce que l'on ne peut pas envisager la chose sous cet angle ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : acceleration du photon ?

    Salut,

    Citation Envoyé par -Niko- Voir le message
    Un photon, lors de son émission (quelque soit son mode opératoire physico-chimique) subit il une accélération ? ou est ce que l'on ne peut pas envisager la chose sous cet angle ?
    Non, il est créé immédiatement avec une vitesse égale à c. En fait, un photon n'existe que dans cet état (avec vitesse égale à c).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite0ef418b1

    Re : acceleration du photon ?

    Merci !


    La nature corpusculaire de la lumière n'est elle pas une vue de l'esprit quelque peu abusive ? Déjà j'ai bcp de mal à assimiler le fait qu'une particule puisse t être de masse nulle. Ensuite elle n'existe qu'animée d'une vitesse constante ne dépendant pas (comme pour d'autres éléments) de la température ...

    Bon, j'ai encore du boulot je crois !


  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : acceleration du photon ?

    Salut,

    Citation Envoyé par -Niko- Voir le message
    La nature corpusculaire de la lumière n'est elle pas une vue de l'esprit quelque peu abusive ?
    Ca dépend comment est la vue de l'esprit

    Ce qui est certain c'est que le photon n'est pas une petite bille dure. Sa nature est beaucoup plus proche des ondes (les ondes électromagnétiques décrites par la théorie de Maxwell). Mais avec des propriétés non classiques :
    - Ses interactions sont ponctuelles
    - Son énergie est quantifiée
    - Il a les propriétés quantiques habituelles (avec des phénomènes comme l'intrication)

    Citation Envoyé par -Niko- Voir le message
    Déjà j'ai bcp de mal à assimiler le fait qu'une particule puisse t être de masse nulle.
    Je ne comprend pas pourquoi. Est-ce qu'une particule de charge nulle te pose un problème ? Car ce n'est pas différent. La masse n'est qu'une propriété parmi d'autres.

    Citation Envoyé par -Niko- Voir le message
    Ensuite elle n'existe qu'animée d'une vitesse constante ne dépendant pas (comme pour d'autres éléments) de la température ...
    Ca c'est dû à la relativité et il est vrai que ça peut être difficile à imaginer.

    Attention : la vitesse des autres constituants ne dépend pas (que) de la température. Que je sache, je ne fais pas avancer ma voiture en la chauffant Par contre, la température est liée à l'énergie thermique moyenne, qui dépend de la partie "chaotique" de la vitesse (vitesse d'agitation thermique désordonnée par opposition à une vitesse d'ensemble bien ordonnée comme avec ma voiture).

    Le rayonnement (les photons) sont liés à la température mais via leur fréquence/longueur d'onde (spectre du corps noir) on parle de rayonnement fossile à 2,7 K par exemple.

    Note que tout se tiens : si tu prend un repère en mouvement, par rapport à un repère de référence, la vitesse des objets est différente (par exemple, si je suis dans un train, le siège devant moi ne bouge pas alors qu'un type sur le quai le vois passer à toute vitesse). Et bien la longueur d'onde des photons varie dans les mêmes proportions (effet Doppler). Et mieux encore : les longueurs d'onde des particules massives (longueur d'onde de de Broglie) aussi !

    Tout est harmonieux
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : acceleration du photon ?

    Citation Envoyé par -Niko- Voir le message
    La nature corpusculaire de la lumière n'est elle pas une vue de l'esprit quelque peu abusive ?
    Disons que c'est une vue dont il est bien trop facile d'abuser, ou d'être abusé, faute d'aller plus en profondeur dans le formalisme de la physique quantique.

    Qui plus est le concept de photon est à la fois quantique et relativiste...

    Déjà j'ai bcp de mal à assimiler le fait qu'une particule puisse t être de masse nulle. Ensuite elle n'existe qu'animée d'une vitesse constante ne dépendant pas (comme pour d'autres éléments) de la température ...
    Une bonne idée est d'éviter d'essayer d'assimiler cela en partant du mot "particule" en le prenant au sens commun...
    Dernière modification par Amanuensis ; 13/11/2012 à 09h48.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    invite0ef418b1

    Re : acceleration du photon ?

    Merci à vous deux !

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : acceleration du photon ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Une bonne idée est d'éviter d'essayer d'assimiler cela en partant du mot "particule" en le prenant au sens commun...
    D'habitude je ne suis pas très râleur sur le vocabulaire historique, mais je dois avouer que celui-là il m'a toujours énervé. Au début, on parlait d'ondes et de particules. Soit, c'est normal, il n'y avait que ça. Puis on a découvert la dualité onde-corpuscule, très bien. Mais pourquoi avoir conservé bon sang de bois ce nom de particule qui induit tout le monde en erreur en disant l'affreux "oui mais une particule n'est pas un corpuscule" qu'on est obligé de sortir à tout bout de champ. Il y avait un physicien qui avait proposé ondicule. Dommage qu'il n'ait pas été écouté.

    Je ne sais pas pourquoi celui là m'irrite tant alors que d'autres abus de langage ne me fond ni chaud ni froid. Peut-être un traumatisme dans mon enfance ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : acceleration du photon ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il y avait un physicien qui avait proposé ondicule.
    J'ai lu partiqule aussi (le q est celui de quantique). Mais ondicule est pas mal.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Masse du photon de De Broglie et equation d'onde du photon???
    Par CHL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2013, 11h19
  2. Interactions photon/photon
    Par papy-alain dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2011, 06h49
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 18h39
  4. accélération d'un ascenseur et accelération de pesanteur
    Par invited09e1935 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2009, 16h38
  5. Photon
    Par invite3f9af307 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2008, 22h01