Bonjour,

Mon problème est à la fois simple et certainement compliqué quand on pousse un peu.

Je dois estimer les pertes thermiques à travers une porte ouverte. Cette porte sépare une zone intérieure climatisée à 22 °C (température constante) d'une zone extérieure ayant une température quasi constante de 27°C.

La porte fait 5 m de long sur 2.2 m de haut.

En fait on est probablement plus sur un système d'échange de chaleur car un flux d'air entre par en haut et le froid part par la partie basse de la porte.

Le but est d'estimer le bilan des pertes de froid (en kWh) par jour (12h d'ouverture par jour).

Pour la partie extérieure on peut considérer qu'il n'y a pas de vent.

A ce propos peut-on déterminer la vitesse de la masse d'air qui entre et celle qui sort?

Inversement, si je passe aux travaux pratiques et que je mesure la vitesse en haut et en bas de la température ainsi que les températures, quelle est la formule à utiliser pour calculer les pertes journalières de froid?

Vous connaissez peut-être des logiciels gratuits (entièrement gratuits, pas des version demo limitées...) qui simulent dynamiquement ce genre de phénomène (peut-être même avec simulation de fermeture/ouverture de la porte), dans ce cas je suis preneur de liens.


Merci de votre aide

Dustbin34