Rayons UVs... ca passe ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rayons UVs... ca passe ou pas?



  1. #1
    invite15bf3e20

    Rayons UVs... ca passe ou pas?


    ------

    hello...

    on ne peut pas bronzer derriere une vitre... on m'a dit que c'est parce que le verre bloque les rayons uv (seulement les uva responsable du bronzage? aussi les uvb? à 100% ou partiellement?)

    les plantes utilisent les rayons uv pour faire la photosynthese (les photosystemes des chloroplastes captent les uva? les uvb? les 2?)

    les plantes d'interieures ne semblent pas avoir trop de problemes à faire la photosynthese malgré le fait qu'elles setrouvent derrieres des fenetres fermées...

    qqn pourrait il me donner plus de details?

    merci d'avance
    Asheen

    -----

  2. #2
    invitea43a5e91

    Re : Rayons UVs... ca passe ou pas?

    Bonjour Asheenlevrai,
    Je suis curieux de savoir où tu as vu que les plantes utilisent les UV pour réaliser leur photosynthèse! C'est la première fois que j'entends ça.
    En règle générale enfin, les UV atteignant le sol réduisent la croissance des plantes. Va voir le chapitre 3.3 "Spectre de la lumière solaire" sur le site suivant: Les chloroplastes et la photosynthèse

    Voici un site qui te montre les spectres d'absorption des pigments photosynthétiques, extrait brut et pigments séparés.

    Pour ce qui est de l'absorption du verre, je n'ai pas de site à te donner mais je pense savoir que le verre arrête tout les UV mais il n'est pas impossible qu'il laisse passer quelque peu au voisinage de 380nm.

  3. #3
    invite15bf3e20

    Re : Rayons UVs... ca passe ou pas?

    autant pour moi...
    j'ai mélangé les longueurs d'onde d'absorbtion des photosystemes et des uv...

    en tout cas merci bcp... d'avoir remis de l'ordre dans ma tete

    Asheen

  4. #4
    Seb299792

    Re : Rayons UVs... ca passe ou pas?

    Citation Envoyé par asheenlevrai
    on ne peut pas bronzer derriere une vitre... on m'a dit que c'est parce que le verre bloque les rayons uv
    C'est vrai.

    Citation Envoyé par asheenlevrai
    (seulement les uva responsable du bronzage? aussi les uvb? à 100% ou partiellement?)
    C'est seulement partiel (si on parle d'une verre classique), on peut donc prendre un coup de soleil derrière une vitre, mais on peut difficilement bronzer.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. UVs, et autres rejouissances TPEiennes
    Par invite615fa448 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 20h38
  2. WI-FI ne passe pas
    Par frgo84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2006, 08h02
  3. LV ne passe pas au séchage
    Par invite9f37d879 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 10h18
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2005, 10h33
  5. risques des UVs pour la déconatmination
    Par invitee64caaff dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 20h50