Bonjour,

j'essai divers exercices de biochimie physique. Une des question m'embête puisque nous n'avons pas vu beaucoup cette matière

Pouvez-vous m'éclairer, MERCI !

Exercice 6 : SPECTRE INFRAROUGE ET RAMAN DE L’ACÉTYLÈNE


La formule chimique de l’acétylène est C2H2. Cette molécule pourrait être représentée par distribution linéaire des atomes dans l’espace mais d’autres modèles pourraient aussi représenter cette molécule. Vous allez analyser le modèle linéaire pour voir s’il est compatible avec la structure linéaire.

La décomposition en modes normaux de la structure linéaire X2Y2 est :





Vous avez mesuré le spectre de diffusion Raman de l’acétylène et vous avez trouvé 2 raies Raman intenses : l’une à 1974 cm-1et l’autre 3374 cm-1. Vous avez mesuré le spectre d’absorption infrarouge et vous avez trouvé 2 bandes intenses: l’une à 729 cm-1 et l’autre à 3287 cm-1. Vous avez aussi mesuré une raie Raman moins intense autour de 612 cm-1.

A) Supposez que le modèle linéaire soit juste. Combien y aurait-il de modes de vibrations accessibles selon ce modèle ?

B) Pouvez-vous les identifier ou les dénombrer dans la figure représentant les modes
normaux du X2Y2 ?

C) Dans la figure représentant les modes normaux de vibrations de la molécule linéaire
X2Y2 , quels sont les modes qui sont actifs en diffusion Raman et ceux actifs en
absorption infrarouge ?

D) Par des arguments qualitatifs (exemple mode "bending ",mode "stretching "),
pouvez-vous assigner des fréquences aux différents modes de vibrations du C2H2 en
supposant que le modèle linéaire est une représentation valable de la molécule ?

E) Est-ce que le modèle linéaire de la molécule est compatible avec les résultats Raman
et infrarouge à savoir que les modes actifs en Raman ne le sont pas en infrarouge ?