Bonjour à tous,
Je suis actuellement en classe de Terminale S, et dans le cadre de mon PPE, je souhaite faire léviter un objet d'une masse approximative de 20g. Pour cela, nous avons jugé qu'utiliser un électroaimant serait la meilleure solution, couplé à une carte Arduino pour contrôler l'intensité etc...
Toutefois, le soucis que je rencontre concerne les formules quant à la force portante de l'électroaimant à une distance d, mais également, et SURTOUT, l'inductance de la bobine... Mon cher ami Google ne m'a pas beaucoup aidé là-dessus, et je n'ai su trouver formule qui convienne à mon cas. Je précise donc que nous souhaitons utiliser à priori une bobine, enroulée autour d'un noyau ferromagnétique, mais comment connaître son dimensionnement ? (Je parle ici du nombre de spires, mais aussi de l'intensité à envoyer, etc... Bref, une formule doit bien réunir tout cela non ?)
Je précise que nous souhaitons bien utiliser une Bobine n'étant pas un Solénoïde (c'est-à-dire qu'on ne souhaite pas s'étaler en longueur...).
En espérant que vous saurez me répondre,
A.
-----