**urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

**urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique



  1. #1
    invitef2129ed8

    Wink **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique


    ------

    BONJOUR A TOUS!!!

    Mon projet est simple. Je souhaiterais créer un ELECTRO AIMANT POUSSANT.

    J'ai prévu d'utiliser une plaque carrée ou en forme de cercle pour le noyau (en FER ou ACIER).
    Je compte enrouler autour de cette plaque un fil de cuivre pour faire les spires (1m de longueur?). L'alimentation se fera par une pile de 9V???

    Je pensais utiliser une bille en aluminium lestée qui devrait léviter au dessus de mon électro aimant (1cm?).
    Le lest c'est pour éviter qu'elle s'éloigne de l'aimant.

    Je n'ai pas encore fait de plan, je débute dans le domaine...

    Voilà mes questions:

    1. Y-a-t-il une longueur de cable minimale pour entourer le noyau???
    2. Quelle est le voltage nécessaire pour avoir la puissance minimale pour faire léviter la bille en alu à 1 cm au dessus de l'ELECTRO AIMANT???
    3. Est ce qu'il y a un risque que cela prenne feu?
    4. Est il possible de réguler la puissance de l'électro aimant en utilisant un transormateur avec un réglage du voltage...? Un voltage élevé= bille qui l"vite haut et un voltage plus faible bille qui lévite plus bas...?


    Merci pour votre aide..!

    VIVE LA FRANCE!!!

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique

    Bonsoir Patriot972 et bienvenue sur FUTURA.
    Citation Envoyé par Patriot972 Voir le message
    Je souhaiterais créer un ELECTRO AIMANT POUSSANT.
    Un électro-aimant poussant ?


    L'alimentation se fera par une pile de 9V???
    Oublies...

    Je pensais utiliser une bille en aluminium lestée qui devrait léviter au dessus de mon électro aimant (1cm?).
    Le lest c'est pour éviter qu'elle s'éloigne de l'aimant.
    Peux-tu expliquer plus précisément ce que ton comptes faire ?

    1. Y-a-t-il une longueur de câble minimale pour entourer le noyau???
    2. Quelle est le voltage nécessaire pour avoir la puissance minimale pour faire léviter la bille en alu à 1 cm au dessus de l'ELECTRO AIMANT???
    Il faut expérimenter, plus tu as de spires et plus la tension va être élevée et le courant faible. Moins tu as de spires et plus l'intensité va être élevée... ce qui compte c'est le nombre d' A/Tr
    3. Est ce qu'il y a un risque que cela prenne feu?
    Seul l'avenir te le dira !

    4. Est il possible de réguler la puissance de l'électro aimant en utilisant un transormateur avec un réglage du voltage...?
    Oui mais pas avec un transfo...

    Fais des recherches sur me forum, il y a eu des discussions récentes au sujet des électro-aimants.

    Ps : je vois mal comment un électro-aimant peux pousser une bille !!??
    P²s : Il n'y a pas d'urgence sur le forum...
    Dernière modification par romulus123 ; 07/08/2012 à 22h31.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    Touche-à-tout

    Re : **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique

    Bonjour,

    La lévitation électromagnétique existe, les moteurs de recherche habituels peuvent guider vers des sites qui en parlent.
    Pour fortement résumer, la pièce à faire léviter doit aussi être magnétisée et on a donc une répulsion entre deux pôles nord ou deux pôles sud comme avec deux aimants permanents. Ici, on en utilise un seul, l'autre étant électromagnétique et commandé à volonté.
    Dans le cadre de l'expérience amusante, c'est réalisable, mais dès lors qu'il s'agit d'en faire une utilisation pratique, les choses se compliquent et commencent à requérir haute technologie et énergie considérable. Le monde changerait si on pouvait exploiter facilement la lévitation magnétique...

    Cordialement,
    Nicolas.

  4. #4
    invitef2129ed8

    Re : **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique

    Merci Romulus123 et Touche à tout pour vos réponses. Mon objectif est de réaliser quelquechose d'assez proche de ce que vous verrez dans le lien suivant http://d.nardi.free.fr/sphere.htm mais en inversé....

    Je suis d'accord avec vous il y a beaucoup de contraintes à surmonter mais si certains l'ont fait je peux le faire!

    Romulus123 pour moi un électro aimant peut repousser une bille si celle ci a un cha

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique

    Bonjour,
    Il y a déjà des applications civiles ->voir le train à sustentation magnétique par exemple.

    Maintenant pour faire léviter une bille il suffit d'appliquer les lois de la physique, ça fera un bon exo d'application des connaissances élémentaires

  7. #6
    invitef2129ed8

    Re : **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique

    Romulus123 pour moi un électro aimant peut repousser une bille en aluminium si celle ci a un champ magnétique identique à celui ci. Comme la bille est en aluminium et que l'aluminium est un paramagnétique (je mets la définition que j'ai lu sur Wiki):


    Le paramagnétisme désigne en magnétisme le comportement d'un milieu matériel qui ne possède pas d'aimantation spontanée mais qui, sous l'effet d'un champ magnétique extérieur, acquiert une aimantation dirigée dans le même sens que ce champ d'excitation. Un matériau paramagnétique possède donc une susceptibilité magnétique de valeur positive (contrairement aux matériaux diamagnétiques), en général assez faible. Cette aimantation disparaît lorsque le champ d'excitation est coupé, il n'y a donc pas de phénomène d'hystérésis comme pour le ferromagnétisme. (Wikipedia)

    L'aluminium étant très léger je pensais que ça fonctionnerait....Je pense avoir une approche un peu simpliste mais je n'ai que ça pour le moment (je découvre) et puis comme vous dites, il faut expérimenter...

    1. Est ce que c'est le voltage qui est important pour augmenter la puissance de l'electro-aimant?
    Si oui, pour l'alimentation que faut il utiliser? une alimention d'ordinateur?

    2. Ou est ce que le materiel utilisé pour la bobine et sa longueur, ne faut il pas plutot utiliser du cuivre quii est un super conducteur?
    Pour le noyau de la bobine? Du Fer ou de l'acier?

    3. Finalement est ce que la forme de l'electro aimant a son importance?

    Merci - Je sais j'abuse sur les questions mais je débute!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique

    Perso, je n'ai jamais vu un champ magnétique constant avoir une quelconque influence mécanique sur une bille en aluminium
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    romulus123

    Re : **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique

    1. Est ce que c'est le voltage qui est important pour augmenter la puissance de l'electro-aimant?
    Comme deja dit, c'est le nombre d'ampère/tour qui est important.

    Si oui, pour l'alimentation que faut il utiliser? une alimention d'ordinateur?
    C'st pas la meilleur solution mais si tu en utilise une, met une charge d'au moins 1W sur le 5v.

    ne faut il pas plutot utiliser du cuivre qui est un super conducteur?
    Pour le noyau de la bobine? Du Fer ou de l'acier?
    Sutout pas du cuivre qui est amagnétique pour le noyau, utiliser un noyau en fer doux, les transfo utilisent des tôles au silicium pour diminuer les courants de Foucault.
    le cuivre uniquement pour le bobinage.

    Finalement est ce que la forme de l'electro aimant a son importance?
    A toi de voir... mais ne pas faire le noyau trop long si possible.

    J'ai un doute sur la lévitation de ta bille en alu !
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  10. #9
    Tropique

    Re : **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique

    Citation Envoyé par Patriot972 Voir le message
    Romulus123 pour moi un électro aimant peut repousser une bille en aluminium si celle ci a un champ magnétique identique à celui ci. Comme la bille est en aluminium et que l'aluminium est un paramagnétique (je mets la définition que j'ai lu sur Wiki):


    Le paramagnétisme désigne en magnétisme le comportement d'un milieu matériel qui ne possède pas d'aimantation spontanée mais qui, sous l'effet d'un champ magnétique extérieur, acquiert une aimantation dirigée dans le même sens que ce champ d'excitation. Un matériau paramagnétique possède donc une susceptibilité magnétique de valeur positive (contrairement aux matériaux diamagnétiques), en général assez faible. Cette aimantation disparaît lorsque le champ d'excitation est coupé, il n'y a donc pas de phénomène d'hystérésis comme pour le ferromagnétisme. (Wikipedia)
    Non, c'est le contraire: un matériau paramagnétique a une perméabilité relative faiblement positive, il est donc très faiblement attiré par un aimant (en statique).
    Pour le détecter, il faut des instruments de labo, style balance à torsion.

    Pour de la lévitation, il faut un matériau diamagnétique, comme le carbone.

    Mais l'effet, sans être aussi microscopique est également faible, et il faudrait du carbone pur, un objet très léger, et des aimants au néodyme très puissants.

    Avec un électroaimant maison, ce n'est pas possible, les matériax courants saturent bien trop bas.

    L'aluminium peut léviter avec un champ alternatif, à cause du diamagnétisme apparent causé par les courants de Foucault, mais en pratique il faut une puissance très élevée, comme une plaque à induction, des conducteurs refroidis à l'eau, et la pièce en alu va devenir brulante en quelques secondes.
    Bref, à oublier.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invitef2129ed8

    Re : **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique

    DEPRIME

  12. #11
    PA5CAL

    Re : **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique

    Bonjour
    Citation Envoyé par Patriot972 Voir le message
    Mon objectif est de réaliser quelquechose d'assez proche de ce que vous verrez dans le lien suivant http://d.nardi.free.fr/sphere.htm mais en inversé....
    Ce montage permet la sustentation d'une bille à l'aide d'un champ continu asservi.

    Note qu'il fonctionne avec une bille en acier (ferromagnétique, Xm=+200), mais pas avec une bille en aluminium (paramagnétique, Xm=+2,2.10-5). Pour sustenter une bille en aluminium, il aurait fallu créer un champ magnétique beaucoup plus important, hors de la portée de ce petit montage.


    Pour la lévitation, le problème est totalement différent, puisqu'il s'agit de repousser l'objet. Si celui-ci ne possède pas d'aimantation propre, il est nécessaire d'en créer une.

    Avec l'aluminium, qui est un conducteur électrique, on peut réaliser cette aimantation en créant par induction une circulation de courant dans l'objet, à l'aide d'un champ magnétique extérieur variable (alternatif).

    On peut ainsi assez aisément faire léviter un anneau en aluminium, de la façon suivante :



    Mais les courants induits créent également un échauffement par effet Joule, qu'on met par exemple à profit pour fondre et faire léviter une bille d'aluminium en fusion :

    Dernière modification par PA5CAL ; 08/08/2012 à 11h23.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique

    ... Bref, la lévitation n'est pas impossible, mais pas dans les conditions que tu as imposées dans le sujet de ta discussion (courant continu, plaque, pile de 9V, etc.).

    D'une manière générale, si tu veux voir aboutir un projet, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Il faut que tu détermines les éléments dont tu as besoin d'après le phénomène physique que veux créer, et non pas l'inverse.

  14. #13
    invitef2129ed8

    Re : **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique

    GRACIAS PA5CAL!
    Superbes vidéos. La Physique c'est passionnant ya vraiment rien à dire...
    Quelq'un connait une adresse à Paris pour acheter composants/matériaux pas trop cher?

  15. #14
    invitef2129ed8

    Re : **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique

    Merci pour les nouvelles pistes à explorer..

  16. #15
    f6bes

    Re : **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique

    Citation Envoyé par Patriot972 Voir le message
    Quelq'un connait une adresse à Paris pour acheter composants/matériaux pas trop cher?
    Bjr à toi,
    Reste à savoir ce que tu cherches?
    Mais tu as cette liste...et les...pages jaunes !
    http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
    A+

  17. #16
    invitef2129ed8

    Re : **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique

    Merci f6bes.

    Je recherche pas mal de choses: du cuivre en bobine, du fer doux, un fer à souder, un peu d'aluminium et des aimants permanents.
    Apres je cherche un hacheur 4 quadrant et aussi un micro controleur et son programmateur.
    Je commence à trouver des petits indices pour réguler le courant et changer la polarité (négatif/positif) pour controler la distance par rapport à mon electro aimant de l'aimant. Je suis encore au stade théorique...

    Merci à tous.

Discussions similaires

  1. Electro aimant/ Electro magnétisme, quel matériau utiliser ?
    Par invite57b58f80 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 14h07
  2. Fabrication d'un aimant électro-magnétique
    Par Shikamaru1894 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2011, 11h55
  3. Comment calculer la force magnétique d'un électro-aimant
    Par invitebe79128b dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2010, 12h07
  4. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
  5. electro aimant
    Par vassago076 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.