Bonjour à tous,
Peut être pourriez-vous m'éclairer sur une question que je me pause sur les matériaux piezoélectriques. Je comprend bien le principe de génération d'un courant électrique du à la polarisation du matériau sous une variation de contrainte mécanique. Ce que je comprends moins c'est pourquoi il n'est pas capable d'enregistrer une contrainte permanente et stationnaire. Je vais vous donner un exemple :
J’utilise un capteur de pression piezoélectrique pour mesurer les variation de pression dans une enceinte. Cette enceinte est sous une pression moyenne et le volume est comprimé par un piston avec une fréquence donnée, je récupère seulement les variations de pression dans l'enceinre sur le capteur, il ne 'lit' pas la pression moyenne.
Je ne suis pas très calée en semi-conducteurs mais j'imagine que dans un état stationnaire, une stabilisation des ions (par réarrangement géométrique ?) à l'intérieur du capteur se met en place pour tendre à équilibrer le système. Suis-je sur la bonne piste ? Ou complètement à côté de la plaque ?
Merci.
-----