observation des particules virtuelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

observation des particules virtuelles



  1. #1
    legyptien

    observation des particules virtuelles


    ------

    Bonjour,

    j'ai lu "Les particules virtuelles ont une durée de vie si brève qu'elles n'ont jamais pu être observées.". D'autres part le boson de Higgs est une particule virtuelle si je me souviens bien ? Il a pu être observé recemment grace au LHC.

    Comment ca se fait ?

    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : observation des particules virtuelles

    Bonjour,

    Je crois que vous faites une confusion.
    Qu'est-ce qu'une particule virtuelle pour vous ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    FlyingDeutschmann

    Re : observation des particules virtuelles

    Bonjour,
    Soit dit en passant, dans tous les cas, la phrase que vous avez lue est fausse.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : observation des particules virtuelles

    Bonjour,

    Par définition une particule virtuelle n'est pas observée. Si on observe une particule, alors elle n'est pas virtuelle !!!

    Par contre, une particule virtuelle peut très bien exister un temps assez long. Pensons par exemple aux photons virtuels associés à une interaction électrostatique sur une longue distance.

    Mais on peut détecter indirectement les effets des particules virtuelles, que ce soit par des phénomènes tel que Casimir, l'interaction de van der Waals, le décalage de Lamb ou plus prosaïquement toutes les corrections à une ou plusieurs boucles des interactions entre particules (dont un des cas de vérification le plus précis est le moment magnétique anomal de l'électron).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : observation des particules virtuelles

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Bonjour,

    j'ai lu "Les particules virtuelles ont une durée de vie si brève qu'elles n'ont jamais pu être observées.". D'autres part le boson de Higgs est une particule virtuelle si je me souviens bien ? Il a pu être observé recemment grace au LHC.

    Comment ca se fait ?

    Merci
    Bonjou.r

    C'est le processus virtuel qui a une durée de vie inobservable mais pas les particules, qui sont bien réelles.

    Un exemple, dans le noyau de deutérium, le proton et le neutron sont liés par un processus virtuel, par échanges permanent de pions (mésons Pi).
    Pendant un bref instant, le neutron peut devenir un proton 'entouré' d'un pion négatif.
    Le proton peut devenir un neutron 'entouré' d'un pion positif.
    Chacun peut aussi rester lui même 'entouré' d'un pion neutre.

    Ce sont ces interactions si furtives qu'on appellent virtuelles, par abus de langage on dit aussi particules virtuelles quand cela concerne les entités échangées.
    C'est ce qui explique le mode opératoire des forces, comme l'échange virtuel de photons entre le proton et l'électron de l'orbitale stable d'un atome d'hydrogène. Dans d'autres conditions le photon est une particule bien réelle et de portée infinie qui plus est, donc pas du tout brève.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    legyptien

    Re : observation des particules virtuelles

    Pardon, les notifications n ont pas fonctionnés, je viens de voir les reponses. J ai trouvé la phrase ici . Dites moi ce que vous en pensez.

    Je me pose quand meme des questions sur ce site car il y a aussi la derniere phrase de ce lien sur la conservation d energie. Je ne suis pas d'accord avec cette phrase car j ai toujours considéré que la conservation d'energie etait la pierre angulaire de notre science (meme s'il faut jamais dire jamais en science, je crois pas qu on la mettra en defaut un jour sinon tout s effondre). J ai aussi un argument basé sur l exemple de l aimant qui va dans le sens que Casimir ne viole rien du tout...

    Merci a tous pour vos reponses (Merci Deedee de ta reponse, pardon de le dire comme ca mais c etait completement indigeste pour moi !! je manque de bouteille dans le domaine je pense... )

    A+

  8. #7
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : observation des particules virtuelles

    Bonsoir,

    La phrase concernant la violation du principe de conservation de l'énergie avec l'effet Casimir est fausse. Je vais faire une analogie (que j'espère correcte) avec deux aimants, pour que cela soit plus compréhensible:

    Si je prend deux aimants et les disposes de manière à ce qu'ils s'attirent je peux gagner de l'énergie via leur mouvement (tout comme les plaques qui s'approchent dans l'effet Casimir). Est-ce une violation du principe de conservation de l'énergie ? Non, car quand j'ai pris mes aimants de la boîte, j'ai dû préalablement les séparer et dépenser de l'énergie pour cela. S'ils étaient déjà séparé, c'est quelqu'un qui a dû dépenser cette énergie à ma place (ou tout autre processus). Quoiqu'il en soit, pour pouvoir à nouveau les éloigner et récupérer à nouveau de l'énergie, je vais devoir dépenser autant d'énergie que celle que je viens de gagner en les rapprochant... Bilan: zéro partout.

  9. #8
    legyptien

    Re : observation des particules virtuelles

    c est exactement ce a quoi j ai pensé. Mais moi j avais pensé à des trombones repartis partout dans l espace et un aimant au centre qui attirent les trombones...

Discussions similaires

  1. Virtualité des particules virtuelles ...
    Par BioBen dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2012, 09h23
  2. Les bosons W+, W- et Z sont des particules virtuelles ?
    Par dragounet dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/02/2012, 09h52
  3. Observation des particules
    Par invite74d6d3ec dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2011, 15h06
  4. Particules virtuelles
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/04/2011, 20h30
  5. particules virtuelles
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2006, 11h47