Vitesse du son dans l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Vitesse du son dans l'air



  1. #1
    rosa2010

    Vitesse du son dans l'air


    ------

    Bonsoir,

    par avance je sais que la vitesse du son dans l'air augmente quand la température augmente.

    Quand on fait l'expérience suivante : on place un émetteur à l'extrémité d'un tube thermostaté et un récepteur à l'autre extrémité, à 11 cm de l'émetteur. Puis en augmentant la température par pas de 10°C , on relève le décalage temporelle delta t du signal reçu.
    Lorsque l'on trace delta t en fonction de 1/T doit-on obtenir une droite ou pas? Si je prends en compte la formule: delta t = (du moins à peu près égal à) (L*delta T)/2cT avec L: distance entre l'émetteur et le récepteur soit 11cm et delta T= 10°C.
    Je devrais donc obtenir une droite de pente (L*delta T)/2c , non?

    Mais si tel est le cas, comment peut-on dire que la vitesse du son dans l'air augmente lorsque delta t diminue à partir de la formule évoquée ci-dessus??? Car L et delta T sont constants et quand T augmente, delta t diminue, ce qui semble tout à fait logique mais pourquoi la vitesse du son dans l'air augmenterait-elle forcément, la vitesse étant inclue dans la pente?

    La réponse est sans doute évidente mais là tout de suite je ne comprends pas.

    Merci par avance à toute réponse.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Vitesse du son dans l'air

    Citation Envoyé par rosa2010 Voir le message
    Quand on fait l'expérience suivante : on place un émetteur à l'extrémité d'un tube thermostaté et un récepteur à l'autre extrémité, à 11 cm de l'émetteur. Puis en augmentant la température par pas de 10°C , on relève le décalage temporelle delta t du signal reçu.
    Lorsque l'on trace delta t en fonction de 1/T doit-on obtenir une droite ou pas? Si je prends en compte la formule: delta t = (du moins à peu près égal à) (L*delta T)/2cT avec L: distance entre l'émetteur et le récepteur soit 11cm et delta T= 10°C.
    Je devrais donc obtenir une droite de pente (L*delta T)/2c , non?
    Bonsoir,
    La courbe n'est une droite qu'en première approximation, sur un intervalle de température limitée.
    La vitesse du son varie comme la racine carrée de la température absolue.

    Citation Envoyé par rosa2010 Voir le message
    Mais si tel est le cas, comment peut-on dire que la vitesse du son dans l'air augmente lorsque delta t diminue à partir de la formule évoquée ci-dessus??? Car L et delta T sont constants et quand T augmente, delta t diminue, ce qui semble tout à fait logique mais pourquoi la vitesse du son dans l'air augmenterait-elle forcément, la vitesse étant inclue dans la pente?
    Lorsque T augmente, la vitesse augmente donc le délai t diminue. Il faut simplement faire attention aux signes des variations.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2011, 09h50
  2. Vitesse de chute d'un gaz dans l'air
    Par invite2313209787891133 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 07h16
  3. mesure de la vitesse des ultrasons dans l'air
    Par filium dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2010, 18h53
  4. Le phonon et le son dans l'air.
    Par Firegoodzila dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/01/2009, 16h44
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2008, 23h15