Mécanique - Calcul d'un couple nécessaire à la mise en rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mécanique - Calcul d'un couple nécessaire à la mise en rotation



  1. #1
    Joyau

    Mécanique - Calcul d'un couple nécessaire à la mise en rotation


    ------

    Bonjour !

    Je suis en Terminale SI et dans le cadre d'un PPE, je dois réaliser un calcul avec des notions que m'a "expliqué" vite fait mon prof de méca parce qu'on les traite uniquement en cours vers Janvier.

    Du coup j'ai l'impression d'avoir fait une erreur mais je ne trouve pas mon erreur.
    J'ai donc un appareil photo (qu'il m'a dit de considérer comme un parallélépipède) fixé sur un support cylindrique plein. L'axe qui se trouve "au centre" du système est celui que le moteur va faire tourner (et qu'il m'a dit de négliger).
    L'objectif final est de réaliser un panorama automatiquement.
    L'appareil photo doit prendre 12 photos en 1 minute sur 360°, dans les conditions "extrêmes", avec un poids de 1 kilo, une longueur de 15 cm, une largeur de 7 cm. Quant au support, on suppose environ 200g, et de rayon 10 cm.
    Cela équivaut à 1 photo en 5 secondes sur 30° = 0.52 rd.
    Le déplacement se fera en 2 secondes (3 secondes pour la prise de photo). Donc on a 0.52rd pour deux secondes, soit une vitesse de 0.26rd/s à atteindre.

    Il m'a dit qu'il y avait à peu près 10% du temps de rotation du moteur consacré à l'accélération et 10% consacré au freinage. On a donc un passage d'une vitesse angulaire de 0rd/s à une vitesse angulaire de 0.26rd/s en 0.2 seconde.
    Soit une accélération angulaire de 0.26/0.2 = 1.3rd/s²

    Et en appliquant la deuxième loi de Newton (je crois ?), on a Somme(Moments) = Moment d'inertie * Accélération Angulaire
    Or la somme des moments représente le couple moteur (on néglige les frottements, on suppose la liaison pivot parfaite etc).