Pression d'enroulement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pression d'enroulement



  1. #1
    invite09e484c9

    Pression d'enroulement


    ------

    Bonjour,
    Voilà mon problème: J'ai un tissus tendu qu'on enroule autour d'une bobine à l'aide d'un couple moteur. On colle le tissus sur 1/3 de tour en début d'enroulement. On tend le tissus à une tension donnée et on enroule à une vitesse constante. Une fois le premier tour complété on augmente la tension dans le tissus et on réalise 5tours + 1/10.
    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider sur la méthode à utiliser pour calculer la pression induite sur la bobine (Pas dans le tissus!!!) dû à cet enroulement!
    Il doit etre facteur de la tension et du rayon max que peut atteindre la bobine à mon avis.
    Je suppose que la bobine sera soumise à des contraintes de cisaillement et de compression. (contrainte radiale)

    Ci-joint vous trouverez un croquis du problème.

    Hypo: Dans un premier temps je pense qu'on peut considérer que la bobine est parfaitement cylindrique (Même si en réalité elle ne l'est pas )
    Si il y a vraiment des experts en rdm, je suis preneur de toutes méthodes ou logique qui me rapprocherait le plus de la réalité.

    Merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Pression d'enroulement

    Bonjour,

    les images doivent être mises en format image (bmp, png, jpg), pas en pdf.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    LPFR

    Re : Pression d'enroulement

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Coupez la bobine (pas le tissu) dans le sens de la longueur. Puis regardez les forces qui plaquent des deux demi bobines ensemble. La force totale F sera la somme des tensions de chaque couche de tissu de chaque côté.
    Si les deux demi-bobines étaient séparées par deux cloisons, la pression qu'il faudrait exercer serait F/S où S est la surface de la coupe. Mais cette pression est justement celle que vous cherchez. En effet, si vous prenez les deux demi-bobines et appliquez une pression extérieure, la force qui plaque les deux demi-bobines est égale à la pression multipliée par la surface de la coupe de la bobine.
    Il faudra que vous vous dépatouilliez avec les fractions de tour à des tensions différentes. La pression ne sera pas la même suivant l'endroit où vous faites la coupe. Cela signifie que la pression n'est pas uniforme autour de la bobine.
    Au revoir.

  4. #4
    LPFR

    Re : Pression d'enroulement

    Re.
    On peut faire un calcul plus général sur la tension qu'un tissu exerce sur une petite surface et on trouve qu'elle est égale à T/(L.R). Où T est la somme locale des tensions des tissus, L la longueur de la bobine et R le rayon local.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09e484c9

    Re : Pression d'enroulement

    Nom : Pressu.jpg
Affichages : 197
Taille : 51,7 Ko

    Merci pour tes réponses LPFR; Je regarde ça de plus près dans la matinée.
    Je ré-insère une image de mon modèle. Ca peut aider!

    Bonne journée à tous!

Discussions similaires

  1. Idée Pour Systeme D'enroulement D'une Toile De Pergola
    Par pompom31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/08/2012, 11h22
  2. Commutaion d'enroulement moteur
    Par invited8d266f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2011, 17h36
  3. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 3.99 : resté 2 ans sans utilisation plus pression !
    Par bp lepetit robot dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 09h11
  4. [Divers] Pompe haute pression kärcher k4.94M : pas de pression ! [résolu]
    Par invite82a329b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2010, 14h40
  5. Equation d'enroulement.
    Par invitef082dd27 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2008, 13h37