"self-induction" entre bobine et condensateur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

"self-induction" entre bobine et condensateur?



  1. #1
    Soraze

    "self-induction" entre bobine et condensateur?


    ------

    Salut,
    j'aimerais être sûr de comprendre le terme de "self-induction" : dans une bobine reliée à un condensateur, on parle de "bobine de self-induction". La self-induction est créée par le champ magnétique d'un courant alternatif, qui ralentit le courant en lui imposant une résistance en sens contraire (si je ne me trompe pas?).

    Pour qu'on dise qu'une bobine fonctionne en "self" -induction, il faut donc que la bobine soit liée à un courant alternatif, est-ce que ce courant alternatif vient du fait que le condensateur se décharge, puis se charge, puis se décharge, et cela crée un courant alternatif, qui crée ce champ magnétique autour de la bobine et donc la self-induction?

    Merci

    -----
    Dernière modification par Soraze ; 27/12/2012 à 13h45.

  2. #2
    b@z66

    Re : "self-induction" entre bobine et condensateur?

    Citation Envoyé par Soraze Voir le message
    Salut,
    j'aimerais être sûr de comprendre le terme de "self-induction" : dans une bobine reliée à un condensateur, on parle de "bobine de self-induction". La self-induction est créée par le champ magnétique d'un courant alternatif, qui ralentit le courant en lui imposant une résistance en sens contraire (si je ne me trompe pas?).

    Pour qu'on dise qu'une bobine fonctionne en "self" -induction, il faut donc que la bobine soit liée à un courant alternatif, est-ce que ce courant alternatif vient du fait que le condensateur se décharge, puis se charge, puis se décharge, et cela crée un courant alternatif, qui crée ce champ magnétique autour de la bobine et donc la self-induction?

    Merci
    Plusieurs petites erreurs dans ce récapitulatif. Première chose, la seff-induction n'est pas du au champ magnétique mais est due à un champ électrique qui est lui même du(ou induit par) à un champ magnétique qui est lui même du à un courant électrique qui est lui même du à un premier champ électrique de départ(tension appliquée au circuit contenant la self). Le résultat, c'est que le champ électrique induit s'oppose à celui qui avait créé au départ le courant: c'est en ce sens que cela agit comme une résistance, il s'oppose à ce qui lui avait donné naissance. Deuxième chose , la self induction n'est pas liée au régime alternatif en soit: une self peut rester en régime continu pendant un certain temps sans perdre l'énergie gagnée par exemple durant un épisode de self-induction et ensuite restituer cette énergie durant un épisode qui ne soit pas oscillatoire. Le caractère alternatif de la tension et du courant observés dans un "circuit-bouchon"'(bobine+condensateur) n'est du qu'au caractère d'oscillateur harmonique de cette combinaison de composant.
    Dernière modification par b@z66 ; 27/12/2012 à 14h14.
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    LPFR

    Re : "self-induction" entre bobine et condensateur?

    Bonjour.
    Pas besoin de courant alternatif. Il suffit qu'il varie dans le temps.
    Quand vous avez une bobine qui entoure un champ magnétique, quand celui-ci varie, il se produit ne induction de tension dans la bobine (loi d'induction de Faraday). L'origine de ce champ peut être quelconque: un aimant qui bouge, une autre bobine qui crée un champ magnétique variable dans le temps et, dans notre cas, le propre champ produit par la bobine elle même. C'est pour ce dernier cas que l'on utile le terme de auto-induction ou self-induction.
    Par exemple, si vous faites passer du courant dans une bobine et que vous décidez de couper le circuit, ceci ferait disparaître le champ. Cette variation rapide du champ créerait une tension induite aux bornes de la bobine. Et cette tension induite à tendance à faire continuer à circuler le courant dans la bobine.
    Cette induction peut donner des tensions très élevées, au point de créer un arc ou une étincelle à l'endroit où on coupe le circuit.
    Au revoir.

  4. #4
    Soraze

    Re : "self-induction" entre bobine et condensateur?

    Merci! Mais si on ne coupe pas le courant, qu'est-ce qui peut provoquer la self-induction dans le circuit bobine-condensateur? Car dans le texte de mon exemple, il est écrit : "dans un circuit composé d'une self-induction et d'une capacité, appelé circuit oscillant", puis un schéma montre un circuit "oscillant" avec une bobine reliée au condensateur, et à côté une bobine reliée à un courant alternatif, en disant "le circuit oscillant LC reçoit l'énergie par induction" : d'où vient la self-induction dans ce cas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : "self-induction" entre bobine et condensateur?

    Re.
    "le circuit oscillant LC reçoit l'énergie par induction"
    veut dire qu'il y a une autre bobine (ou une onde radio) qui crée un champ magnétique variable dans le temps et qui induit de choses dans le circuit LC.
    La self-induction est toujours là, dans le comportement électrique de la bobine. Elle fait qu'avec le comportement électrique du condensateur l'ensemble forme un circuit oscillant.
    A+

  7. #6
    Soraze

    Re : "self-induction" entre bobine et condensateur?

    Ok, est-ce que la self-induction est créée par exemple quand on change la fréquence de la radio, donc ça crée une alternance du courant, et donc un champ contraire? Est-ce que la self-induction est entretenue quand on entretient la fréquence de résonance? Merci

  8. #7
    LPFR

    Re : "self-induction" entre bobine et condensateur?

    Re.
    Non.
    La self-induction est ce que je vous ai expliqué dans le post #3.
    Ni plus ni moins.
    A+

  9. #8
    Soraze

    Re : "self-induction" entre bobine et condensateur?

    Merci, vous dîtes le "champ produit par la bobine", ce champ est je crois produit si il y a une variation dans le temps, alors que le condensateur + la bobine crée un courant continue, non?

  10. #9
    b@z66

    Re : "self-induction" entre bobine et condensateur?

    Citation Envoyé par Soraze Voir le message
    Ok, est-ce que la self-induction est créée par exemple quand on change la fréquence de la radio, donc ça crée une alternance du courant, et donc un champ contraire? Est-ce que la self-induction est entretenue quand on entretient la fréquence de résonance? Merci
    Non, comme l'a dit LPFR, l'auto-induction est une propriété électrique propre(si ce n'est LA propriété propre...) des bobine électriques et ce quel que soit les fréquences d'utilisation. L'auto-induction est le phénomène que l'on retrouve dans l'équation qui caractérisent les inductances:u=Ldi/dt. Le phénomène de résonance et sa fréquence ne sont pas lié à l'inductance seulement mais au couple bobine+capa. Rien de plus à dire comme l'a bien fait remarquer également LPFR.
    Dernière modification par b@z66 ; 27/12/2012 à 16h41.
    La curiosité est un très beau défaut.

  11. #10
    LPFR

    Re : "self-induction" entre bobine et condensateur?

    Citation Envoyé par Soraze Voir le message
    Merci, vous dîtes le "champ produit par la bobine", ce champ est je crois produit si il y a une variation dans le temps, alors que le condensateur + la bobine crée un courant continue, non?
    Re.
    Non. Le champ produit par la bobine est proportionnel au courant qui la traverse que celui soit constant ou qu'il varie dans le temps.
    A+

  12. #11
    b@z66

    Re : "self-induction" entre bobine et condensateur?

    Citation Envoyé par Soraze Voir le message
    ...alors que le condensateur + la bobine crée un courant continue, non?
    ...je crois que vous ne saisissez pas trop nos explications ou alors que vous avez de drôles d'idées reçues....
    La curiosité est un très beau défaut.

  13. #12
    b@z66

    Re : "self-induction" entre bobine et condensateur?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Non. Le champ produit par la bobine est proportionnel au courant qui la traverse que celui soit constant ou qu'il varie dans le temps.
    A+
    Petite confusion de votre part, Soraze voulait(peut-être?) parler du champ électrique induit et non du champ magnétique. J'avoue de mon côté que notre ami semble assez confus dans sa compréhension actuelle.
    La curiosité est un très beau défaut.

  14. #13
    Soraze

    Re : "self-induction" entre bobine et condensateur?

    d'accord, je n'avais pas du tout compris qu'un champ existait dans la bobine par le seul fait qu'un courant y passait!
    Je pense avoir compris, un courant induit est forcément alternatif, et le champ nouvellement créé sera également alternatif et produira donc une self-induction.

    Un dernier truc, lorsqu'on se sert de la self-induction pour s'accorder sur différentes fréquences: comment augmente-t-on la self-induction?

  15. #14
    b@z66

    Re : "self-induction" entre bobine et condensateur?

    Citation Envoyé par Soraze Voir le message
    d'accord, je n'avais pas du tout compris qu'un champ existait dans la bobine par le seul fait qu'un courant y passait!
    Je pense avoir compris, un courant induit est forcément alternatif, et le champ nouvellement créé sera également alternatif et produira donc une self-induction.

    Un dernier truc, lorsqu'on se sert de la self-induction pour s'accorder sur différentes fréquences: comment augmente-t-on la self-induction?
    Précise déjà de quel champ tu parles avant d'en dire quoi que ce soit. En plus, on te le répète encore une fois: l'induction ou même l'auto-induction ne nécessite pas nécessairement un régime alternatif mais uniquement un régime variable dans le temps et ce n'est pas exactement la même chose...
    La curiosité est un très beau défaut.

  16. #15
    b@z66

    Re : "self-induction" entre bobine et condensateur?

    Enfin, pour modifier une self-inductance, il suffit de modifier les propriétés géométriques de la bobine en question (nombres de spires, diamètres des spires, noyau...) mais dans le cas d'un circuit oscillant, il est souvent plus pratique d'utiliser un condensateur variable afin d'ajuster la fréquence de résonance.
    La curiosité est un très beau défaut.

  17. #16
    Soraze

    Re : "self-induction" entre bobine et condensateur?

    Ok merci, s'il y a une pointe d'énervement dans ton premier message je me demande pourquoi, j'essaie simplement de comprendre. Et en effet pour moi alternatif et variable signifiait la même chose. Quand je parle du champ je pense à la seule notion que j'ai vu pour le moment, le champ électro-magnétique, je ne fais pas encore la différence entre les deux. Merci quand même pour la réponse, je me replonge dans mon livre (la radio, mais c'est très simple) même si les notions de tubes sont totalement nouvelles pour moi, je vais peut-être essayer de trouver un ouvrage qui parle des techniques modernes, et refermer ce chapitre pour le moment. Mais les réponses étaient très intéressantes ici, j'ai déjà pu apprendre pas mal de trucs. Merci donc

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Anticorps monoclonaux, différences entre "zumab" et "mumab" ...
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2011, 16h59
  2. quelle cloison ? ""entre : cuisine-salle de bains""
    Par invite17c9a3a8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2010, 19h33
  3. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 04h35
  4. Différence entre Licence"Bio cellulaire et physio" et "bioch et biomol"
    Par invitea852e8c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 08h53
  5. Aide pour différence entre "eutrombidium rostratus" et "trombidium autumnalis"
    Par invite7083421c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 23h55