Bien le bonjour amis physiciens (en herbe ou non),
Hier soir, alors que je venais de terminer un excellent livre de science-fiction, d'isaac asimov, je me suis posé une question.
Tous ces livres ont le "défaut" de transférer l'information à la vitesse de la lumière, ce qui est, jusqu'a maintenant en tous cas, strictement infaisable.
Je réfléchissais donc, du haut de mon expérience très basique en physique, comment faire pour supprimer cette "limitation" de C. (je sais, c'est débile, mais ça m'empêchait de dormir).
J'ai ensuite pensé à diverses manières, dont la plus correcte, du moins en apparence, et très théoriquement serait la suivante.
Lier 2 planètes, A et B, par un bout de métal, d'une corde. Comment les lier? Ce n'est guère important (puisqu'il existe une faille dans ma théorie).
Pour envoyer une information A secoue le lien qui le lie à B, qui indique quoi que ce soit.
Ce bout de metal, disons du fer, voyagerait donc plus vite que C.
Mais après-coup, j'ai pensé (et peut-être compris) que le mouvement créé par les atomes entrechoqués serait lent. Mais...
Combien de temps faudrait-il donc à la secousse créée chez A pour se faire ressentir chez B ?
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne de débutant, mais d'intéressé tout de même
Excellente fin d'année, et bonne nuit.
-----