Choix d'une colle pour alu-alu et autres paramètres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Choix d'une colle pour alu-alu et autres paramètres



  1. #1
    Masure

    Choix d'une colle pour alu-alu et autres paramètres


    ------

    Bonjour,

    je souhaite coller des pièces faites dans de la tôle d'aluminium. Le collage sera fait sur le plan de la tole et non sur chant. Mes contraintes sont :

    - un temps de prise long pour bien positionner mes pièces avant la prise
    - que le joint de colle obtenu soit le plus mince possible
    - un environnement thermique -20° +60°
    - les pièces ne seront jamais soumises à des efforts importants mais le collage doit être durable

    J'ai d'abord pensé à la cyanoacrylate mais le temps de prise est instantané.

    Je pensais m'orienter vers de l'epoxy pour son temps de prise long. Cependant j'ai peur que le joint de colle formé soit plus épais. Idéalement il faudrait que les pièces soient en contact et que la colle se loge dans les micro aspérités de la matière mais je ne sais pas si cela est possible ou souhaitable pour un bon collage. Je n'ai pas d'expérience en collage et conseil sera bon à prendre.

    Merci

    -----
    Dernière modification par Masure ; 02/01/2013 à 11h53.

  2. #2
    LPFR

    Re : Choix d'une colle pour alu-alu et autres paramètres

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je commencerais par donner une couche de "primaire" (primer) sur les tôles. C'est une peinture d'apprêt pour de l'aluminium (j'imagine que la basse est cellulosique). On la trouve chez les vendeurs de peinture pour professionnels.
    Sur ce "primaire" les époxydes doivent coller correctement.
    Au revoir.

  3. #3
    Masure

    Re : Choix d'une colle pour alu-alu et autres paramètres

    Vous sous entendez qu'une epoxy appliquée directement sur aluminium (ou plutôt alumine) est déconseillée ? Je n'ai pas vu de consigne particulière en ce sens sur les fiches produit. Pouvez-vous m'en dire plus ?

    Merci

  4. #4
    invite07941352

    Re : Choix d'une colle pour alu-alu et autres paramètres

    Bonjour,
    Epoxy genre Araldite , surfaces poncées et dépolies au papier à l'eau , grain 240 environ, nettoyage à l'alcool , collage en légère pression .Encore faut il que les plans soient ...plans .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Choix d'une colle pour alu-alu et autres paramètres

    Re.
    Je ne pense pas que l'époxy ordinaire tienne longtemps sur de l'alu.
    Mais je n'ai jamais essayé de l'époxy spécial alu, comme celui-ci:
    http://www.dam-sport.net/epoxy-alu-28gr-2204op0020.html
    A+

  7. #6
    Masure

    Re : Choix d'une colle pour alu-alu et autres paramètres

    Je viens de faire un collage test avec de l'epoxy standard que j'avais en stock. Je ferai de même avec cette fameuse epoxy alu mais ça n'a pas l'air donné. Merci pour la piste en tout cas.

  8. #7
    invite07941352

    Re : Choix d'une colle pour alu-alu et autres paramètres

    Re,
    Maintenant, si vous voulez un collage genre industriel (des châssis aluminium automobiles sont collés : Lotus) , vous faites une recherche "colle métal-metal" , et vous tombez par exemple dans des centaines de produits 3M . Seulement ce sont des produits industriels ( mise en oeuvre, quantité, approvisionnement ) . Ce que je vous ai indiqué marche très bien au niveau particulier , durable et testé .

  9. #8
    LPFR

    Re : Choix d'une colle pour alu-alu et autres paramètres

    Bonjour.
    Pas seulement pour des voitures.
    J'avais appris (avec effroi) il y a des décennies, que des parties structurelles des avions étaient collées et non rivetées.
    Donc, on sait depuis des décennies, faire des collages durables et solides avec de l'aluminium. Mais on n'utilise surement pas de l'époxy que j'ai à la maison.
    Et si vous voulez faire un test de durabilité il faudrait que vous attendiez quelques années, ou que vous vieillissiez artificiellement le collage.
    Au revoir.

  10. #9
    invite07941352

    Re : Choix d'une colle pour alu-alu et autres paramètres

    BonjourLPFR,
    Bien sûr, tout cela est très juste ... Surtout pour les avions ... Mais je suppose que ce que fait notre ami, ne met pas en jeu la vie d'une personne sur 30 ans .
    C'était juste une réponse de bricoleur un peu averti ... A lui de faire les choix selon son application !

  11. #10
    phuphus

    Re : Choix d'une colle pour alu-alu et autres paramètres

    Bonsoir,

    catmandou a déjà parlé de la préparation de la surface, par contre je pense qu'une cyano est le meilleur choix. Il existe des cyanoacrylates à prise lente (chargées élastomère) nécessitant soit des pré-activateurs soit des post-activateurs pour justement accélérer leur prise. Par exemple :

    http://radiospares-fr.rs-online.com/...ylate/2058360/

    En film très fin (maxi 1/100ème mm), la prise peut être relativement rapide (temps ouvert de quelques minutes), mais ça laisse largement le temps de positionner tes pièces. La post-activation est un plus si tu veux "figer" ton montage à un instant précis. Dans ce cas, l'activation ne fera polymériser la colle que sur quelques dixièmes de millimètre en partant des bords libres, et la polymérisation de la colle ne sera complète qu'après une bonne nuit.

  12. #11
    phuphus

    Re : Choix d'une colle pour alu-alu et autres paramètres

    Re,

    version basse viscosité de la 4105 :

    http://radiospares-fr.rs-online.com/...ylate/4087506/

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Choix d'une colle pour alu-alu et autres paramètres


  14. #13
    Masure

    Re : Choix d'une colle pour alu-alu et autres paramètres

    Premier lien excellent, j'ai lu une bonne partie des pages disponibles et même si ça ne me dit pas quelle colle choisir c'est très intéressant. Je vais m'atteler à la suite .

    Merci à tous

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Choix d'une colle pour alu-alu et autres paramètres

    Bonjour, Masure,
    Voici un lien, en espérent qu'il puisse vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.designworldonline.com/str...cal-fasteners/#_

  16. #15
    Masure

    Re : Choix d'une colle pour alu-alu et autres paramètres

    Bonjour Jaunin,

    L'article est une introduction intéressante au collage en général. Je dois avouer qu'avec le précédent grain que vous m'avez donné à moudre, j'avais tout ce qu'il me fallait et un million de fois plus encore.

    Les ouvrages de Cognard doivent représenter la bible du collage française et poussent très loin dans le pourquoi et comment. Même avec les pages manquantes (livre payant) et son niveau technique très élevé par rapport à mes besoins et connaissances, j'ai aimé feuilleter ces ouvrages.

    Merci pour vos indications qui serviront à d'autres.

    Concernant ma petite problématique et après lecture. J'ai fait des essais avec de l'epoxy et le résultat est très bon. J'ai fait un test destructif à la main en faisant travailler le joint de colle en clivage avec un petit bras de levier. Il m'a fallu forcer pas mal pour arriver à arracher le joint de colle. Rien de scientifique dans tout cela comparativement au niveau des ouvrages mais suffisant pour mon besoin .

    Merci encore à vous.

Discussions similaires

  1. Choix fenêtre : Pvc ou alu ?????
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/08/2014, 13h49
  2. Résistance en flexion d'une plaque inox ou alu ou bois
    Par guitou1971 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2012, 10h28
  3. Avec quoi faire l'isolation extérieure et quelles vitres alu ou alu/bois?
    Par invite8412bd64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2012, 07h36
  4. [RDM] Flexion (3 points) d'une poutre en alu
    Par christo89 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2011, 18h17
  5. Huisserie Bois/Alu et Alu
    Par invite556640c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2011, 21h42