rayon lumineux et photon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

rayon lumineux et photon



  1. #1
    Ana_20

    rayon lumineux et photon


    ------

    Bonjour j'ai quelques petites questions !
    Tout d'abord, je voudrai savoir si c'est un photon qui est associé a une onde ou si il s'agit de plusieurs photons pour une même onde? et c'est ce ou ces photons qui possède de l'énergie ?

    Ensuite je sais que la lumière est un ensemble de rayon lumineux mais je voudrai savoir si à un rayon lumineux est associé une onde ? puisque la lumière est un ensemble d'onde !!

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : rayon lumineux et photon

    Bonjour.
    Les photons et les ondes électromagnétiques sont deux modèles utilisées pour expliquer l'interaction de la lumière avec la matière.
    On utilise l'un ou l'autre mais pas les deux mélangés.
    Si on veut expliquer des phénomènes comme la réfraction, la réflexion, diffraction, interférences, ou le fonctionnement des antennes radio en émission ou réception, on utilise le modèle ondulatoire.
    Si on veut expliquer des phénomènes comme l'effet photoélectrique, fluorescence, spectres atomiques ou les lasers, on utilise le modèle de particule: le photon.

    Ce qui relie les deux modèles est que pour une onde de fréquence 'f' dans le modèle ondulatoire, l'énergie des photons que l'on doit utiliser dans le modèle à particules est 'h.f' où 'h' est la constante de Planck. Et, évidement, pour une onde qui transporte une puissance par m² donnée, il faut le bon nombre de photons par seconde et par m².

    Et oui. Un rayon lumineux peut être vu comme une onde (le plus souvent) ou comme un flux de photons (dans d'autres cas).
    Au revoir.

  3. #3
    Nicophil

    Re : rayon lumineux et photon

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ana_20 Voir le message
    Ensuite je sais que la lumière est un ensemble de rayons lumineux mais je voudrais savoir si à un rayon lumineux est associée une onde ? puisque la lumière est un ensemble d'ondes !!
    Quand on parle d' "une" onde, on a en tête une onde d'une fréquence donnée, qui est son signe distinctif (contrairement à l'amplitude et même à la longueur).
    Dans la lumière naturelle, il y a toutes les fréquences du spectre visible ; mais un laser émet de la lumière monochromatique : toutes les ondes ont la même fréquence f.


    et c'est ce ou ces photons qui possède(nt) de l'énergie ?
    Le flux énergétique lumineux est proportionnel au carré de l'amplitude de l'onde.
    Et correspond au flux de photons; et si la lumière est monochromatique, tous les photons ont la même énergie E = h.f .
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #4
    Ana_20

    Re : rayon lumineux et photon

    Merci beaucoup !!
    Lorsqu'il s'agit du modèle ondulatoire la couleur est lieu a la fréquence !! et pour le modèle corpusculaire la couleur est liée à l'énergie ?
    Et donc si je comprend bien on peut voir la lumière soit comme un flux de photon ou l'énergie est lié a la fréquence de l'onde soit comme une onde ??
    et sinon lorsqu'un atome absorbe de l'énergie il absorbe"1 photon" ou plusieurs pour atteindre l'énergie dont il a besoins ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : rayon lumineux et photon

    Bonjour.
    Pour simplifier disons que oui, la couleur est lié à la fréquence dans un cas et à l'énergie de chaque photon dans l'autre.
    Mais, en réalité, la couleur est une sensation physiologique et est due à un processus compliqué de la rétine et du cerveau. On arrive ainsi à obtenir la même couleur, avec differents mélanges de lumières de différents couleurs. On peut même voir des couleurs qui ne peuvent pas être obtenus avec une seule fréquence ou énergie (le marron, par exemple).

    Au niveau de la formation de l'image dans la rétine, il est plus facile de voir le phénomène comme un phénomène ondulatoire. Mais au niveau des cônes de la rétine, il est plus facile de le voir comme un processus quantique (avec des photons): un cône absorbe un photon ou pas.

    Au niveau d'un atome ou une molécule, l'absorption se fait par un seul photon à la fois. L'absorption de deux photons simultanément peut avoir lieu, mais la probabilité que cela arrive est si faible, que ce n'est pas la peine d'en parler.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Poussé d'archimede et rayon lumineux
    Par invite18a50f24 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2010, 16h09
  2. Rayon lumineux
    Par invite4ab0c55b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2010, 22h19
  3. Trajectoire rayon lumineux
    Par invite8a2da01f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2009, 16h10
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 17/02/2009, 11h19
  5. Déviation d'un rayon lumineux
    Par invitef823eaef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2009, 13h55