[Livre] Aide mathématique pour CAPES PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Livre] Aide mathématique pour CAPES PC



  1. #1
    invitebb6b36f4

    [Livre] Aide mathématique pour CAPES PC


    ------

    Bonsoir à tous,

    je suis actuellement étudiant en M1 Education&Formation dans le but de préparer le CAPES afin de devenir professeur de Physique-Chimie collège/lycée.

    Faisant une allergie au maths depuis longtemps, mon niveau a stagné et j'éprouve énormément de difficultés à résoudre des exercices qui semblent pourtant simples à mes collègues... En effet, je pense que mon niveau actuel est celui d'un bon élève de terminal S, pas plus. Et je ne préfère même pas évoquer les notes que j'ai obtenu en licence en mathématiques. Hors j'arrive à une impasse, puisque devant préparer mon concours, je perd beaucoup trop de temps sur le côté mathématiques, ce qui est vraiment dommage puisque je comprend plutôt bien le côté physique.

    Ainsi, j'en viens à vous demander si quelqu'un connaitrait-il un livre de maths adapté à mon cas ? C'est à dire un livre permettant de couvrir les besoins d'un étudiant de L3 en physique, mais dont le contenu ne serait pas RIGOUREUX comme tous les bouquins de maths.
    Pour résumer, j'aimerais savoir s'il existait un livre de "vulgarisation mathématique", où serait repris les concepts importants, et où l'accent serait mis sur le côté "outils" des maths; et ainsi me passer des démonstrations qui me sont inutiles.

    J'espère avoir réussi à me faire comprendre, et en vous remerciant de bien vouloir me répondre.

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [Livre] Aide mathématique pour CAPES PC

    Bonjour,

    Il existe des livres de "mathématiques pour physiciens", qui ne sont peut-être pas aussi pointilleux et exhaustifs que des livres de mathématiques pour mathématiciens, mais vous n'en trouverez pas qui se vante d'être non rigoureux.

    Puis dites vous bien que lire un livre sans rien mettre en pratique ne sert pas à grand chose. Pour cela aussi, on trouve sur le net des cours + annales d'exam corrigés ou non dans le domaine "mathématiques pour physiciens" à divers niveaux.

    Sinon, une solution à envisager est de poser cette question à vois enseignants de M1.

    Il y a un gap énorme au niveau mathématique entre le niveau TS et le niveau L3, même L3 physique.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Aide pour un dm de spé mathematique
    Par invitec62acef5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2011, 09h54
  2. mathematique pour la biologie aide!!!!!
    Par mikou56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2009, 16h51
  3. Aide pour lien mathématique pour TPE S magnétisme
    Par invite5ed3dc09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2008, 23h14