Directivité d'un Haut-Parleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Directivité d'un Haut-Parleur



  1. #1
    invite09aff8a5

    Exclamation Directivité d'un Haut-Parleur


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice à faire mais j'ai un petit problème... Voici les données :

    Le niveau d'intensité sonore est L1 = 100dB. Intensité sonore de référence : I0 = 1.0 * 10^-12 W.m^-2
    L'intensité sonore I à une distance d d'une source émettant dans toutes les directions est liée à la puissance sonore P de cette source par la relation : I = P/S avec S, la surface de la sphère sonore de rayon d : S= 4pi.d².

    Je dois calculer le niveau d'intensité sonore mesuré à 50m du haut parleur. Cependant, il me manque P. Comment dois-je le calculer ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Samuel9-14

    Re : Directivité d'un Haut-Parleur

    Le niveau d'intensité sonore est mesuré à 50m ? Dans ce cas, tu as la relation :
    L=10 log (I/I0)
    Dans cette expression, tu connais toutes tes données sauf I. Donc en isolant I...

    (Bon, je suis pas certain, parce qu'on te donnerait une donnée inutile dans ce cas)

  3. #3
    invite09aff8a5

    Re : Directivité d'un Haut-Parleur

    Je dois la mesurer à 50m. I0, c'est à 1m seulement... Lorsque j'isole I, ça me donne quoi comme expression ? (désolée je ne suis pas très douée...)
    Je me demandais, est-ce que l'intensité sonore est proportionnelle ? Si elle l'est, cela me semble bien trop simple !

  4. #4
    Samuel9-14

    Re : Directivité d'un Haut-Parleur

    Tu es en quelle classe en fait ?
    Parce que isoler I n'est pas très compliqué.
    Il faut savoir que log a = 10a

    Ensuite I0 est indépendant de la distance de mesure du Niveau sonore (I0 est bien une constante !)

    Et l'intensité n'est pas proportionnelle au niveau sonore non.

    Mais le NIveau sonore est-il mesuré à 50m ? Si ce n'est pas le cas je ne saurais pas t'aider beaucoup plus ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09aff8a5

    Re : Directivité d'un Haut-Parleur

    Je suis en terminale mais nous n'avons pas encore abordé les log en maths et on vient de commencer ce chapitre en physique donc je suis un peu paumée...

    D'accord, merci !

    L1 est mesuré à 1m. Ce n'est pas grave si tu ne peux pas m'aider ! ^^ Je trouverai bien, en tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre !

  7. #6
    futurscience

    Re : Directivité d'un Haut-Parleur

    Bonjours,

    Mais pourtant le 100 décibel fait intervenir une notion de logarithme népérien (ln) ou le logarithme décimale (log) en base 10.
    Le LOG utilise d'office une base 10 si la base n'est pas précisé et ça correspond à :
    LOG(base) (x) = LOG(10) (x) = Ln (x) / Ln (base) = Ln (x) / Ln (10)


    Le I0 correspond à ce qui est appelé le niveau de référence. Il correspond à 0 dB.
    Tu as L1 = LOG (I1/I0) avec le Bel comme unité ou alors
    L1 = 10 * LOG (I1/I0) avec le déciBel comme unité.

    Pour retrouver I1, tu peut faire:
    I1 = I0 * 10L1 avec L1 en Bel pour éviter les erreur dû aux unités (le Bel n'est pas considéré comme une unité d'ailleurs).
    Si tu souhaite conserver les déciBel, tu dois diviser le L1 par 10 à l'intérieur même de la puissance:
    I1 = I0 * 10(L1/10) avec L1 en déciBel


    Maintenant que tu as I1 et d1, tu vas rechercher S1:
    La surface de l'onde correspond à S1 = 4.PI * d1² = 4.PI * 1² = 4.PI
    La puissance est donnée par P = I1 * S1 car I = P/S (c'est ta formule).

    Maintenant, tu recherche I2 qui est lié à S2 et à P. Tu as P et tu es capable de calculer S2 grâce à la formule:
    S2 = 4.PI * d2² = 4.PI * 50²

    d'où :
    I2 = P / S2

    Ensuite, pour obtenir des dB, tu fais:
    L2 = 10 * LOG (I2/I0) (résultat en déciBel ici à cause du 10*)


    Théoriquement, il y a plus simple. On peut dire que le niveau d'intensité sonore croit comme l'inverse du carrée de la distance.
    On pourrai faire directement: I @ 50m = 100 + 10 * LOG (1²/50²) = 66,02 dB


    P.S.:
    Pour ne pas te perdre, le mieux est de regrouper toutes les données sous la forme:
    I0 = 1E-12 W/m²
    I1 = ?
    I2 = ?
    d1 = 1 m
    d2 = 50 m
    P = ?
    S1 = ?
    S2 = ?
    L1 = 100 dB
    L2 = ?

    Et tu procède par étape ensuite, grâce aux formules données par ton exercice, pour retrouver les valeurs manquantes, comme pour un Puzzle .

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Petite question ? Pourquoi avoir appelé le sujet "Directivité d'un Haut-Parleur" ?
    Dernière modification par futurscience ; 18/01/2013 à 13h43.

Discussions similaires

  1. Construction d'un haut-parleur
    Par invite85af95ba dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2012, 08h49
  2. Asservissement d'un haut-parleur
    Par invitec79090b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2011, 09h32
  3. Impédance d'un haut parleur
    Par invitea4cd49ed dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2010, 20h01
  4. Puissance d'un haut-parleur
    Par invitecf4cf9d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2006, 12h50
  5. puissance d'un haut parleur?
    Par invite4ee3f049 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2006, 17h44