Dimensionnement d'une suspension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dimensionnement d'une suspension



  1. #1
    shero1040

    Dimensionnement d'une suspension


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai comme projet le dimensionnement d'une suspension d'un véhicule et j'aimerais savoir a quelle type de contrainte l'ensemble (amortisseur + ressort) est soumis. Si possible avoir de la documentation car je ne trouver rien .

    J'ai fait mes recherches, je sais que le ressort dois être dimensionné au contrainte de torsion, cisaillement et flambage)
    Mais en ce qui concerne l'amortisseur (donc toute la partie sans le ressort) je ne vois pas comment je pourrai déterminer ses caractéristiques géométriques.
    http://www.google.be/imgres?hl=fr&tb...w=1280&bih=899

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Dimensionnement d'une suspension

    Sachant qu'il y a des centaines d'ingénieurs qui étudient la question chez tous les constructeurs automobiles, tu comprendras qu'il est difficile de répondre en quelques lignes.
    L'amortisseur a plusieurs rôles :
    1) Il amortit les mouvements de pompage de la caisse quand on passe sur une bosse, il ajuste la fréquence propre vers 2 Hz avec un amortissement en 1 ou 2 oscillations, sinon mal de mer.
    2) Il empêche la roue de quitter le sol sur mauvaise route car alors elle ne guide plus et ne freine plus. C'est un élément essentiel de la tenue de route.
    3) Il transmet le bruit de roulement à la caisse (hélas)
    Un amortisseur est caractérisé par une loi effort-vitesse qui n'est pas linéaire : différente pour de petits et de grands débattements.
    Dans la réalité, les constructeurs disposent d'un camion-atelier où on peut modifier les caractéristiques rapidement et faire des essais sur le champ.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Dimensionnement d'une suspension

    Re,
    Et en plus, des lois parfois différentes entre la compression et la détente .
    Un lien qui montre la complexité du problème à travers une machine de test :
    http://www.rg500delta.com/RG500_chas...o%20info_1.pdf

  4. #4
    shero1040

    Re : Dimensionnement d'une suspension

    Merci pour vos réponses.

    Donc, je ne peux rien trouver comme information afin de calculer l'ensemble ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Dimensionnement d'une suspension

    Re,
    Vous pouvez calculer les bras et les triangles de suspension ( déjà pas facile ...).
    Vous pouvez sans doute, calculer un ressort .
    Et après , calculer un système qui freinerait les oscillations . Tout cela restant purement théorique .

  7. #6
    shero1040

    Re : Dimensionnement d'une suspension

    J'ai trouvé un document pdf sur le net qui me semble assez complet, voici l'url : http://espace.etsmtl.ca/582/1/KOTRANE_Asma.pdf

    Je vais essayer de me baser sur ce document.
    Cordialement.

  8. #7
    invite07941352

    Re : Dimensionnement d'une suspension

    Oui, cela paraît un bon lien . Hormis le type d'amortisseur , tout le reste s'applique à votre cas .

  9. #8
    Jean4259

    Re : Dimensionnement d'une suspension

    De mémoire, la raideur du ressort est choisie en fonction de la fréquence propre à obtenir.
    Il s'agit d'un compromis puisque si la raideur est faible (fréquence basse donc bon confort) la sustentation sera mauvaise '(affaissement important en fonction de la charge), comme sur la 2cv Citroen.

    Le frottement visqueux de l'amortisseur doit être choisi pour avoir l'amortissement critique (surtension 2,3 dB).
    Jean

  10. #9
    shero1040

    Re : Dimensionnement d'une suspension

    Un amortisseur est caractérisé par une loi effort-vitesse qui n'est pas linéaire
    Pourquoi ?

  11. #10
    invite07941352

    Re : Dimensionnement d'une suspension

    Re,
    C'est pour avoir plus de débattement, plus de souplesse, plus de confort au roulage normal ; mais si les conditions "normales" se dégradent soit à cause du revêtement ou d'une conduite plus sportive , la réponse doit devenir plus dure , pour garder une assise pas trop inclinée ou même pour ne pas talonner sur les butées . Pour cela, il existe des ressorts à pas variable , les spires n'ont pas un pas constant .

  12. #11
    shero1040

    Re : Dimensionnement d'une suspension

    Bonjour,
    Quelles sont les amortisseurs les plus utilisés ; les doubles ou les simples effets ?

    J'aurai tendance à dire que ce sont les simples effets car ils sont moins couteux, et parce que ça ne change pas la tenue de route.
    De plus, le corps humain supporte mieux les descentes rapides que les montées (descente limité à 9,81 m/s², monté plusieurs x 9,81)

    Cordialement.

  13. #12
    invite07941352

    Re : Dimensionnement d'une suspension

    Re,
    Techniquement, et en dehors de toute autre considération, ce sont les double-effet qui donnent les meilleurs résultats , certains étant télé pilotés par le choix d'un programme de conduite .

  14. #13
    shero1040

    Re : Dimensionnement d'une suspension

    Ok.
    J'ai aussi vue dans un bouquin que les supensions doivent etre penchées "vers l'avant" afin de reduire le phénomene de cabrage.
    Mais pourquoi il sont aussi penchées "de gauche à droite" ?

  15. #14
    invite07941352

    Re : Dimensionnement d'une suspension

    Re,
    Il faut réduire autant que possible aussi bien la plongée lors du freinage que la levée de l'avant à l'accélération .
    Pour la différence droite gauche , la seule que je connaisse , c'était de régler le véhicule plus haut à droite pour compenser le bombé des routes , lorsqu'il existait, disons jusqu'aux années 50 .

  16. #15
    shero1040

    Re : Dimensionnement d'une suspension

    Re,
    Comment faire pour trouver la raideur du ressort en fonction de la fréquence de la caisse qui doit être de 1 Hz, quelle est la formule à utiliser ?
    "En considérant qu'on a une masse suspendue et non-suspendue"

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Calcul d'une suspension de levures
    Par invitedf752bc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2011, 14h39
  2. etude d'une suspension à plat
    Par invite2cc7fc09 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2010, 10h42
  3. [Microbiologie] Etalonnage d'une suspension bactérienne par absorbance
    Par invitef402121a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 09h53
  4. Dimensionnement d'une plaque
    Par invite013a5c50 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2008, 22h29
  5. L'asservissement en position d'une suspension magnétique
    Par invitec91aeaf6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2008, 11h50