Question élémentaire de cristallographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question élémentaire de cristallographie



  1. #1
    invite3e1953b5

    Question élémentaire de cristallographie


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai juste une question sur la base de la cristallographie, dans le cas de la diffusion d'une onde par les particules d'un cristal.

    On envoie une onde plane de vecteur d'onde k0, qui est diffusée par un ensemble de particules. On s'intéresse à la direction de diffusion de vecteur d'onde k. Je ne comprends pas l'expression de l'amplitude totale diffusée dans cette direction d'observation :



    avec , étant le vecteur position du l'atome j.

    Ca doit surement être tout bête mais je sais pas j'arrive pas à voir d'où vient l'argument de l'exponentielle... Enfin je comprends pourquoi on fait une somme c'est déjà ca !

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite3e1953b5

    Re : Question élémentaire de cristallographie

    et bonne année bien sur

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Question élémentaire de cristallographie

    Prends le cas simple de 2 atomes diffusants distants du vecteur r.
    Tu illumines avec une onde plane, soit un front d'onde plan. Le produit k0.r (vecteur) représente le retard ou l'avance de l'illumination de l'atome 1 par rapport en 2 (en fait k.r est une phase, en radians).
    Les atomes réémettent instantanément dans une autre direction k.
    On regarde alors l'avance de phase de l'émission de 1 par rapport à 2 et on va trouver k.r (tout ça en vecteurs bien entendu).

  4. #4
    gatsu

    Re : Question élémentaire de cristallographie

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Prends le cas simple de 2 atomes diffusants distants du vecteur r.
    Tu illumines avec une onde plane, soit un front d'onde plan. Le produit k0.r (vecteur) représente le retard ou l'avance de l'illumination de l'atome 1 par rapport en 2 (en fait k.r est une phase, en radians).
    Les atomes réémettent instantanément dans une autre direction k.
    On regarde alors l'avance de phase de l'émission de 1 par rapport à 2 et on va trouver k.r (tout ça en vecteurs bien entendu).
    Ouai mais ici c'est le vecteur position de l'atome pas le vecteur reliant deux atomes ça change quelques chose non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Question élémentaire de cristallographie

    Ce qui compte pour l'intensité totale diffusée, c'est la différence de phase entre les 2 ondes diffusées.
    Tu calcules les phases de ces ondes et quand tu fais la différence, tu vois apparaître la distance vectorielle entre les atomes.

  7. #6
    CHRISLEBLAY

    Re : Question élémentaire de cristallographie

    Bonjour,

    Savez vous ou je pourrais voir (vidéo par exemple),
    l'impact d'unfaisceau laser sur un cristal de quartz (voir comment la lumiére est diffusée à la sortie du cristal.
    Est ce qu'il y a des formules pour calculer la déviation des rayons et l'intensité (avant l'impact sur le cristal et à la sorite du cristal ?
    Merci,

    Christophe

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Question élémentaire de cristallographie

    Un faisceau laser arrivant sur un cristal de quartz ne fait que passer, rien à voir, circulez !
    Pour voir quelque chose, il faut que la longueur d'onde soit du même ordre de grandeur que la distance interatomique, donc des rayons X (expérience de Debye).
    La figure de diffraction décrit la répartition des atomes du cristal.
    Quant à calculer l'intensité diffusée, cela relève de la Mécanique Quantique à niveau élevé, car il faut calculer exactement l'interaction du champ électromagnétique avec les atomes.
    La théorie de Debye fait simplement appel à l'addition vectorielle des champs, pas à l'interaction champ-atome.

  9. #8
    CHRISLEBLAY

    Re : Question élémentaire de cristallographie

    Merci pour la réponse, cependant j'ai une autre interrogation:
    Existe t-il des cristaux qui si à l'entrée on envoie une lumiére blanche intense (diamétre 1mm) la scintille uniformément à la sortie ?
    Merci,

    Christophe

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : Question élémentaire de cristallographie

    Il faut pour cela des irrégularités de l'ordre de la longueur d'onde, disons le micron.
    Les opales qui sont des cristaux naturels font cela très bien. Elles sont constituées de petites sphères empilées.

Discussions similaires

  1. Question de Physique élémentaire perturbante pour moi...
    Par inviteb2630ccd dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 27/07/2007, 00h15
  2. Question de méthodologie en trigonométrie élémentaire
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2007, 19h51
  3. question élémentaire sur la mesure d'une tension
    Par invite0741580d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2006, 16h30
  4. Question élémentaire
    Par invite543bec10 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/04/2004, 16h08
  5. une autre question sur les particules élémentaire
    Par invite1bd4b29a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2004, 11h35