Mystère de l'électricité statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mystère de l'électricité statique



  1. #1
    poiop2

    Mystère de l'électricité statique


    ------

    Bonjour,

    J'ai chez moi une petite couverture en polyester... qui produit énormément d'électricité statique quand elle est manipulée (elle crépite).
    J'ai donc eu l'idée de la faire bouger dans le noir. Cela fait des petits éclairs lumineux (cela suffit déjà à m'émerveiller), mais j'ai également assisté à un phénomène plus étrange.
    Quand je l'ai agitée près de ma lampe de chevet (ampoule à incandescence), le filament de l'ampoule s'est mis à luire ! Très faiblement certes, mais visible. De plus le filament reste luminescent pendant près d'une seconde une fois la couverture éloignée.

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce phénomène ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mystère de l'électricité statique

    Bjr à toi,
    C'est vraiment surprenant de la part d'une lampe à incandescence.A la limite j'aurais mieux " accepter " de la part d'une lampe "moderne"
    ( à Leed ,économie d'énergie).
    La "puissance" délivrait par de l'électricité statique est des plus minime. Je vois pas comment cela peut arriver à faire chauffer un filament
    qui réclame des watts.
    Le mystére reste entier.
    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Mystère de l'électricité statique

    Bonjour.
    Il pourrait s'agir d'une décharge "corona" autour du filament due au champ électrique crée par le plastic chargé. Elle s'arrête quand la paroi intérieure de l'ampoule se charge avec les ions émis par la décharge autour du filament.

    Mais je n'ai jamais entendu parler de cet effet.
    Au revoir.

  4. #4
    poiop2

    Re : Mystère de l'électricité statique

    Rebonjour et merci pour les réponses,

    J'ai retenté l'expérience hier soir, et l'effet a été encore plus probant.
    En agitant la couverture à 30 cm environ de l'ampoule, j'ai distinctement observé le filament s'illuminer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Mystère de l'électricité statique

    Re.
    Essayez de retenir la couleur de la lumière. (Bien qu'à faible niveau on ne voit pas la couleur et tous les chats soient gris).
    Comparez-la aux couleurs de ces images:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Gas-discharge_lamp#Color
    A+

  7. #6
    poiop2

    Re : Mystère de l'électricité statique

    Rebonjour,

    Malheureusement je n'ai pas pu réitérer l'expérience de façon probante (à peine ai-je pu obtenir un fugace éclair après beaucoup de vaines tentatives). Pour obtenir le résultat optimal avec production de beaucoup d'éclairs sur la couverture, il faut qu'elle ait été frottée très longuement (que je dorme avec, en fait). En essayant de la frotter manuellement (et à défaut de méthode miracle) c'est très long. Si jamais je peux observer le filament avec précision, je vous le ferais savoir.

    Cependant j'ai une autre piste : L'ampoule est à demi entourée (en fait c'est une espèce de cornet) par une sorte de maillage métallique.
    Voici une photo de la lampe.

    Est-ce possible que l'électricité statique de la couverture induise des petits éclairs entre les mailles du cornet ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Mystère de l'électricité statique

    Citation Envoyé par poiop2 Voir le message
    ...
    Est-ce possible que l'électricité statique de la couverture induise des petits éclairs entre les mailles du cornet ?
    Bonjour.
    Non. Pas entre les mailles, car elles sont connectées électriquement.
    Au revoir.

  9. #8
    poiop2

    Re : Mystère de l'électricité statique

    Rebonjour,
    Du nouveau sur ce phénomène. J'ai pu réitérer l'expérience avec une intensité inégalée. Cette fois je l'ai bien observé de près donc il n'y a plus de doute possible sur ce que j'ai vu.

    Donc : Contrairement à ce que j'ai cru d'abord, la lumière ne provient pas du filament lui-même. En fait, l'approche de la couverture chargée crée un réseau d' "éclairs" qui courent sur la paroi intérieure de l'ampoule.
    Les éclairs ressemblent un peu à ça dans le principe.
    Pouvez-vous me fournir des explications maintenant que les choses sont plus claires ?

  10. #9
    LPFR

    Re : Mystère de l'électricité statique

    Bonjour.
    Pas des explications. De simples hypothèses.
    Il peut s'agir de décharges qui vont de la partie de l'ampoule proche de la source de champ électrique vers la culot qui est relié à la terre (plus ou moins bien). Ces décharges se produisent à l'intérieur de l'ampoule (plutôt qu'à la surface externe) car la pression est plus faible que la pression atmosphérique.
    Mais j'aurais préféré que les décharges aillent vers le filament.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 07/10/2011, 15h40
  2. comment générer de l'electricité statique
    Par invitecc90a329 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2010, 09h07
  3. influence de l'électricité statique sur la pesée
    Par bbdoll dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2008, 12h54
  4. Le mystère de l'éléctricité
    Par invite76297bea dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/12/2006, 11h13