Question naïve en physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question naïve en physique



  1. #1
    shmikkki

    Question naïve en physique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis désolé de la naïveté de ma question, mais au moins n'importe quelle personne s'y connaissant un minimum en physique pourra me répondre:
    Pourquoi on tombe sur un vélo à l'arrêt (sur le côté), et pas en avançant?
    Et même, plus on avance vite, plus on a d'équilibre ...

    Merci d'avance pour vos futures réponses!

    Shmikkki.

    -----
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  2. #2
    invite68976482

    Re : Question naïve en physique

    Bonsoir,
    C'est simplement dû à la conservation du moment cinétique des parties tournantes (principalement les roues).
    C'est aussi le principe du gyroscope dont l'axe de rotation indique une direction fixe et de la toupie qui ne tombe pas tant qu'elle tourne...

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Question naïve en physique

    Bonsoir

    grâce à l'inertie des corps en mouvement, tout simplement.
    On a le même résultat avec une toupie, tout corps animé d'une certaine vitesse tend à conserver la direction qu'on lui a donné au départ.
    Idem avec un pendule, lancé en direction d'une étoile lointaine on mettra en évidence la rotation de la Terre grâce à cette fameuse inertie, le pendule continuera sa trajectoire indépendamment du mouvement du plancher.

    Après, en vélo tout dépend de l'habilité du cycliste, certains savent faire du sur-place sans mettre pied à terre, mais ça c'est une autre histoire...
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    shmikkki

    Re : Question naïve en physique

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    On a le même résultat avec une toupie, tout corps animé d'une certaine vitesse tend à conserver la direction qu'on lui a donné au départ.
    D'accord, merci.
    Mais alors ... Pourquoi lorsque le vélo ralenti (on ne pédale plus), on commence à perdre l'équilibre?
    Les frottement doivent donc "amenuiser" l'inertie du vélo, et donc les forces "sur le côte" (comment on les appelle?) prennent le dessus? (Et on se casse la figure si on ne pose le pied!)

    Désolé, mes cours de physique sont vraiment loin ...
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Question naïve en physique

    Bonjour.
    Une moto en mouvement avec l'accélérateur en bonne position (pour ne pas s'arrêter) continue à rouler presque droit sans besoin de pilote.
    Pour un vélo, ça marche moins bien, faute de moteur.
    L'effet gyroscopique fait tourner le guidon vers la direction ou le vélo ou la moto s'incline jusqu'a ce que la force centrifuge équilibre le couple qui a tendance à incliner la moto ou le vélo.
    Vous trouverez des explications dans le chapitre 9 de ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.
    Au revoir.

  7. #6
    shmikkki

    Re : Question naïve en physique

    Merci, je viens de télécharger le fascicule et je vois qu'il y a même un chapitre "vélo", !
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  8. #7
    stefjm

    Re : Question naïve en physique

    En complément :

    Le gain entre l'action du pilote est la trajectoire dépend de la vitesse du vélo.
    Plus on va vite, plus il est facile de commander et donc de rectifier la trajectoire avec peu d'action. (Mais risque de clash si on exagère trop.)

    A l'arrêt, on a très peu de gain, et il faut donc se démener un peu plus...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. question naïve - mécanique quantique
    Par nnn01 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/07/2011, 14h53
  2. Question naïve sur l'éléctrolyse
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2010, 11h30
  3. question naïve - Cycle sedimentaire
    Par POPOUCOSAM dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2009, 21h46
  4. Question naïve sur les cordes
    Par xxxxxxxx dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2008, 13h07
  5. Question naive: expansion de l'univers
    Par inviteaf5afd7f dans le forum Archives
    Réponses: 57
    Dernier message: 30/05/2006, 19h52